Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a fait savoir qu’à l’instar des autres secteurs qui opèrent leur mutation depuis que le chef de l’État a fait de la numérisation une de ses priorités, le département de la Communication a lancé plusieurs actions de transformation numérique.
Dans des déclarations accordées à nos confrères du quotidien « Horizons », le ministre a affirmé : «Nous devons relever le défi de la transformation numérique dans les médias pour en faire un levier au service du développement national», ajoutant que le ministère «se met au diapason des évolutions rapides pour relever le défi de la transition numérique» dont l’apport sera bénéfique pour le pays à tous points de vue. Pour y arriver, le ministère s’appuie sur une «stratégie reposant sur la modernisation et le développement de l’infrastructure numérique des établissements médiatiques», a-t-il expliqué, affirmant que l’objectif principal est «d’améliorer la qualité de leurs services et de renforcer leur présence numérique». Selon Meziane, le ministère a mis en place une stratégie de diffusion par satellite destinée à renforcer la capacité de l’Algérie à diffuser son contenu médiatique à l’international, tout en renforçant sa présence numérique à travers l’utilisation des plateformes numériques disponibles.
Concernant la lutte contre les fake news, « le ministère met en place des stratégies pour sensibiliser le public afin d’éviter la diffusion de contenus non vérifiés. Cela implique des campagnes de sensibilisation et des actions légales contre les médias ou utilisateurs responsables de la diffusion de fausses informations », a expliqué le ministre. Par ailleurs, « une plateforme numérique via le Web Radio Streaming a été mise en place, permettant la diffusion de contenus audio-radiophoniques sur Internet, comme il est prévu que les chaînes de télévision et de radio algériennes adoptent la plateforme numérique «Over The Top» (OTT) dont l’objectif est de distribuer du contenu en ligne, au lieu de s’appuyer sur les méthodes de diffusion traditionnelles ».
L’APS à pied d’œuvre pour l’amélioration de ses offres
Le ministre a cité, dans ce sens, Algérie presse service (APS) qui « œuvre à améliorer son offre en matière d’informations, d’une part, et à lutter contre les fakenews, qu’elles soient diffusées par des médias ou des réseaux sociaux, algériens ou étrangers, d’autre part ». « L’APS s’appuie sur des sources officielles, des institutions et des organismes crédibles et qualifiés, ainsi que sur des espaces de recherche et d’exploitation dont les données et les contenus sont analysés selon des techniques répondant aux normes en vigueur dans le domaine, afin de garantir la fiabilité et la conformité avec les principes et les valeurs sur lesquels repose la politique publique du pays. En matière d’offre, une section d’information en espagnol a été lancée par l’APS afin de diffuser l’image de l’Algérie à l’étranger, en particulier auprès des pays hispanophones. Parallèlement, l’agence a commencé à préparer le lancement de deux autres sections d’information en langues russe et chinoise, afin de renforcer la présence du message de l’Algérie et de le diffuser dans le monde entier.
3,5 millions d’images du patrimoine photographique 500 livres du patrimoine écrit numérisés
Pour illustrer ce qui a été réalisé en matière de numérisation, le ministre a indiqué que 3,5 millions d’images du patrimoine photographique (100%), de 6.500 livres du patrimoine écrit (85%) ont été numérisées par le Centre national de documentation, de presse, d’image et d’information (CNDPII). Le même centre a procédé également à la numérisation de 20% du patrimoine des journaux, en plus de la numérisation et la conservation de 8.500 heures du patrimoine audiovisuel. Le ministre a souligné, en outre, que des programmes de formation sont souvent mis en place pour les journalistes et les professionnels des médias, afin de les initier aux outils numériques et à la gestion des contenus en ligne.
Ania N.