Accueil Culture+ TR Oran : Accord pour l’adaptation du texte théâtral «Komkom mared el...

TR Oran : Accord pour l’adaptation du texte théâtral «Komkom mared el koutoub»

0

Le directeur du théâtre régional d’Oran «Abdelkader Alloula» a indiqué qu’il a été convenu avec le jeune dramaturge, Youcef Baaloudj d’adapter en pièce théâtrale le texte «Komkom Mared El Koutoub», qui a décroché dernièrement le premier prix de l’écriture dramatique destinée aux enfants, décerné par l’Instance arabe du théâtre.

Mourad Senoussi a déclaré, à l’APS, qu’il n’a pas hésité à faire cette proposition à l’auteur du texte, partant du grand intérêt qu’accorde le Théâtre régional «Abdelkader Alloula» au théâtre pour enfants. Le dramaturge Youcef Baâloudj a exprimé sa satisfaction de travailler avec le TRO dont les oeuvres pour enfants sont très appréciées, surtout que le directeur de cet établissement lui a donné toutes les garanties pour «une production et une distribution du texte à la hauteur de ses aspirations». Il a ajouté qu’il a reçu des offres d’autres théâtres mais il a choisi le TRO en espérant que son œuvre soit parfaitement adaptée. Youcef Baaloudj a obtenu le premier prix de l’Instance arabe du théâtre au concours du texte théâtral destiné aux enfants parmi 70 participants du monde arabe. Ce jeune dramaturge, qui a à son actif plusieurs écrits en théâtre et en littéraire pour enfants, a remporté plusieurs prix littéraires dont celui de la créativité arabe en littérature pour enfant en 2012 à Sharjah (Emirats arabes unis) pour son texte «inqad el fazaa» (sauver l’épouvantail) et le prix arabe «Nadi El Khayam» de contes pour enfants en 2013 pour son texte «Hassalat Ali» et autres. Youcef Baaloudj a indiqué que le texte théâtral «Komkom Mared El Koutoub» (Komkom renégat des livres) destiné à la catégorie d’âge de 6 à 10 ans a été rédigé l’année dernière, signalant qu’il relate les aventures de jumeaux, Badr et Boudour, dans le monde des contes où les conduit Komkom à titre de récompenser pour l’avoir délivré de sa prison à l’intérieur d’un livre poussiéreux que personne n’a touché depuis plusieurs années.

Article précédentHéritage Hallyday : Demande de gel des royalties et nouvel imbroglio
Article suivantCoupe de la Confédération (tour préliminaire – aller) NAHD – Diables Noirs (2-0) : Les «Sang et Or» prennent une option