Avec un onze remanié où on a noté la titularisation de pas moins de neuf joueurs n’ayant pas pris part au match précédent à Lusaka, la sélection algérienne a réussi un festival de buts pour sa dernière sortie dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations prévue en janvier 2022 au Cameroun.
Le hasard voulait aussi que les protégés de Belmadi terminent cette phase éliminatoire exactement comme ils l’ont commencé, c’est-à-dire avec le même score réussi lors de la première journée sur le même terrain du stade de Blida, à savoir, une nette victoire de 5-0.
Cette fois-ci, c’est la sélection du Botswana, entraînée par l’Algérien, Adel Amrouche, qui en a fait les frais, dans un match, certes sans aucun enjeu pour les deux équipes, mais qui a été pris très au sérieux par les Algériens.
En fait, en dépit de leur qualification prématurée pour la CAN, les Verts avaient plusieurs challenges à réaliser lors de ce rendez-vous. On pense d’abord à cette série d’invincibilité que les coéquipiers de Mahrez tiennent à prolonger. Contre le Botswana, l’équipe nationale a ainsi réussi à enchaîner son 24ème match sans la moindre défaite.
Du coup, elle pointe à la 7ème place au classement des sélections mondiales disposant de la plus longue série d’invincibilité. La tête de ce classement revient toujours au Brésil et à l’Espagne avec 35 matchs sans défaite, suivis par l’Argentine (31), l’Italie et la France (30), et la Côte d’Ivoire (26). Aur regard de ce tableau, on constate ainsi que les Fennecs ne sont désormais qu’à deux matchs pour égaler le record africain dans ce registre détenu par les Eléphants ivoiriens.
Outre ce challenge, cette rencontre face au Botswana a permis aux Verts aussi de préserver leur invincibilité au stade ‘’Mustapha-Tchaker’’ où ils ont enchaîné leur 38ème match sans la moindre défaite.
Dans cette enceinte footballistique, devenue une véritable citadelle des Verts, l’équipe nationale a réussi pour l’occasion sa 32ème victoire contre six nuls. Avec ses cinq buts marqués contre le Botswana, sa ligne d’attaque n’est qu’à trois réalisations de la barre de 100 buts inscrits à Mustapha-Tchaker depuis sa première rencontre dans ce stade en 2008. Quant à la défense, elle n’y a encaissé que 18 buts.
L’autre challenge des Verts lors de cette dernière empoignade des qualifications pour la CAN-2022, est de garder leur première place au classement des meilleures attaques de ces éliminatoires.
Un pari également réussi, puisque la bande à Belmadi a terminé leader dans ce registre grâce à ses 19 réalisations, suivie par la Tunisie qui en a marqué 14.
Hakim S.