Quelque 114 hectares, principalement de broussailles et de maquis, ont été ravagés par les incendies enregistrés en août dernier dans la wilaya de Tlemcen, a-t-on appris, samedi, d’un responsable de la Conservation locale des forêts.
Un grand nombre d’incendies et de dégâts a été enregistré à la fin du mois de aout en comparaison avec les mois de juin et de juillet, a indiqué Lachegar Mohamed, précisant que trois grands incendies se sont déclarés à Souk-Larbâa (commune de Beni-Ouarsous), à Aïn-Kebira (daïra de Fellaoucene) et Amieur (daïra de Chetouane).
Les feux ont détruit un total de 57 hectares de maquis et de broussailles, a-t-il ajouté. Les températures caniculaires du mois d’août ont favorisé également le déclenchement de feux ayant ravagé 7 hectares de forêts dans la daïra de Marsa Ben M’hidi au lieu-dit «Bin Ladjref». Le responsable a relevé que la superficie détruite au mois d’août est plus de quatre fois supérieure à celles des mois de juin et juillet réunis, qui avaient enregistré la destruction par le feu de 25,1 ha de forêts. L’année en cours a enregistré une nette diminution par rapport à l’année précédente, selon la même source. Durant les mois de juin et de juillet 2019, plus de 266 hectares de forêts, de broussailles et de maquis ont été détruits. Cette année, à la même période, seuls 25,1 ha ont été détruits. Le dispositif important mis en place par les services concernés pour parer à toutes les situations a démontré son efficacité, a-t-on expliqué. Le dispositif mis en place avec toute la logistique nécessaire a permis aux brigades de lutte contre les feux bien positionnées au niveau des massifs forestiers d’intervenir dans les meilleurs délais et éviter de grands dégâts. La wilaya de Tlemcen compte plus de 200.000 ha de couvert forestier, rappelle-t-on.