7.9 C
Alger
24 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
RÉGIONS

Tizi Ouzou : une fête du lait pour valoriser les métiers agricoles à Imaloussen

La 2e édition de la fête du lait a été ouverte samedi à Imaloussen, village à vocation agricole relevant de la commune de Timizart (30 km au nord de Tizi Ouzou), qui ambitionne de redonner à l’activité agricole ses lettres de noblesse, en organisant, depuis 2013, cette fête annuelle.

Lors de cette édition, le comité de village a indiqué, durant la cérémonie d’ouverture, qui a été marquée par la présence des autorités locales, dont le directeur des services agricoles et le président de l’Assemblée populaire de wilaya, que l’objectif principal de cette manifestation est de revaloriser et promouvoir l’activité agricole. Avec ses 700 hectares de superficie agricole utile et 450 agriculteurs, Imaloussen, est aujourd’hui l’un des plus importants pôles de production de lait cru au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou.La filière lait est représentée par 160 éleveurs, dont 7 totalisant un cheptel de 1200 vaches, pour environ 2400 habitants. La production journalière de lait du village est de 15 000 litres, acheminée vers 6 centres de collecte par une quinzaine de collecteurs. Afin de donner un essor à l’activité agricole, les villageois pratiquant aussi la culture maraîchère, l’oléiculture et l’apiculture, le comité de village a décidé de créer un carrefour économique et un espace de rencontre entre les agriculteurs et les différents intervenants dans le secteur, en créant cette fête du lait. Des formations dans les métiers de transformation de lait, notamment pour la fabrication du fromage, sont assurées aux éleveurs par le comité du village qui fait appel à des formateurs. Une centaine de producteurs de lait ont été ainsi formés. Un concours récompensant les trois meilleures exploitations agricoles, les trois meilleures génisses, les trois meilleures vaches et les trois meilleures chèvres, a été également institué et supervisé par la direction des services agricoles. Pour cette édition 2014, une enveloppe globale de 600 000 DA a été mobilisée pour récompenser les 12 lauréats de cette compétition destinée à renforcer l’esprit compétitif chez les éleveurs et à les encourager à s’améliorer. En plus des récompenses pécuniaires, des cadeaux remis au village par les participants, seront remis aux agriculteurs, a indiqué à l’APS Arkoub Abdellah, porte-parole de la fête du lait qui a informé qu’une machine à traire et des combinaisons ont été offertes au comité de village lors de cette édition. Le comité du village, présidé par Omar Lamrache, a saisi l’occasion de cette manifestation, qui a réuni une trentaine d’exposants représentant les wilayas de Tizi Ouzou, Sétif, Blida, Constantine, Alger, Bouira, Béjaïa et Boumerdès, pour exposer les problèmes des agriculteurs dont l’enclavement de certains terrains et la rareté de l’eau pour l’irrigation. Les autorités locales ont été sollicitées pour réaliser des travaux d’ouverture de pistes agricoles, réaliser des bassins de décantation, des petits barrages et renforcer les retenues collinaires, actuellement au nombre de quatre.

Related posts

Clôture du festival du tapis d’Ath Hicham : Un million de DA au profit des tisseuses

courrier

Inspection du travail à Constantine : Création prochaine de nouvelles antennes communales

courrier

Signalisation verticale à Aïn Témouchent : une enveloppe de 16 milliards de dinars

courrier

Campagne moisson-battage : Le wali de Bouira prévoit une production plus abondante

courrier

Industrie minière et le transport ferroviaire à Tindouf : Des projets prometteurs pour renforcer l’activité

Redaction

Daïra de Boualem (El-Bayadh) : Achèvement de l’hôpital avant la fin de l’année

courrier

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.