Accueil RÉGIONS Tizi Ouzou : Plusieurs projets accordés à la daïra de Ouacifs

Tizi Ouzou : Plusieurs projets accordés à la daïra de Ouacifs

0

Plusieurs projets de développement ont été accordés aux trois communes de la daïra de Ouacifs (Ouacifs, Aït Boumahdi et Aït Toudert), à l’Est de Tizi-Ouzou, a annoncé, dimanche le wali.

S’exprimant en marge d’une visite de travail qu’il a effectué au niveau de cette daïra, le wali Djilali Doumi, a indiqué à la presse qu’il s’agit, notamment, d’un établissement scolaire et d’une salle de soin au niveau du pôle Est de la commune d’Aït Toudert et de trois salles de classes au profit de l’école primaire chahid Amrouche Arab qui va aussi bénéficier de travaux d’aménagement de cette même localité. La commune de Ouacifs a bénéficié, pour sa part, de plusieurs projets, dont, la réalisation des gradins et la réhabilitation des vestiaires du stade communal, la prise en charge du problème de glissement de terrain à la cité 187 logements du centre-ville, la réalisation de la station d’épuration (STEP).
Concernant le projet de réalisation d’un l’hôpital qui est gelé, le wali a exprimé son optimisme quant à son dégel. Le village Timeghras relevant de la commune d’Ait Boumahdi a bénéficié, entre autre, d’une opération de rénovation du réseau d’alimentation en eau potable sur une distance de 700 mètres (Timghras/Tirouel) enregistrant de nombreuses fuites qui causent la déprédation d’environ 60% de la ressource, selon les chiffres présentés sur place. Les travaux de réalisation, confiés à une entreprise publique, seront lancés demain mardi. La localité a également bénéficié d’un projet, inscrit au titre du programme sectoriel pour l’année 2022, portant sur le bitumage d’un axe routier pour un montant de 60 millions de DA, en plus de la réévaluation d’un ancien projet de bitumage des axes principaux du village Timeghras. « La daïra de Ouacifs, enregistre un retard de développement », a indiqué le wali qui a annoncé que les trois communes totalisent pas moins de 80 opérations non lancées ou à l’arrêt, d’une valeur totale de 200 millions de DA, invitant les présidents de ces assemblées communale à réorienter ces projets vers d’autres opérations prioritaires afin de débloquer la situation et répondre aux attentes des citoyens. Il a également donné des instructions pour la délocalisation des projets de développement qui n’ont pas été lancés pour diverses contraintes, notamment l’indisponibilité d’assiettes foncières, vers d’autres sites ne présentant pas de problèmes. C’est au titre de cette démarche que le chef de l’exécutif de wilaya a demandé aux directeurs du logement et de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de prospecter des terrains pour délocaliser les 1100 logements publics locatifs (LPL) inscrit au profit de la wilaya depuis plus de 10 ans, pour certains, et qui n’ont pas été lancé pour notamment invisibilité de foncier.Les présidents des Assemblées populaires communales (APC) d’Ait Toudert et d’Ait Boumahdi, ont d’ailleurs annoncé au wali, à l’occasion de cette visite, que leurs communes disposent de terrains pour accueillir des programmes de logements de type LPL.
Lors de cette visite, M. Doumi a insisté sur l’importance de donner l’occasion aux comités de villages d’accompagner le développement local « nous devons apprendre à travailler en concertation en impliquant les comités de villages, c’est dans le prolongement naturel de l’orientation générale du président de la République Abdelmadjid Tebboune », a-t-il dit.

Article précédentBox-office nord-américain : «Spider-Man» reste perché en tête
Article suivantTNA : Derniers préparatifs avant la générale du spectacle «Posticha»