Accueil L'EXPRESS Tizi-Ouzou : 40 apiculteurs à la Foire des miels du massif du...

Tizi-Ouzou : 40 apiculteurs à la Foire des miels du massif du Djurdjura

0

Quarante (40) apiculteurs participent à la 7e édition de la Foire des miels du massif du Djurdjura, qui s’est ouverte dimanche à la placette du Musée de Tizi-Ouzou, en vue de promouvoir les produits de la ruche et rapprocher le producteur du consommateur, a-t-on appris des organisateurs.
Cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 11 janvier prochain, est organisée par la Coopérative agricole polyvalente de Tizi-Ouzou (CAPTO) sous le slogan : « La ruche, une richesse biologique à promouvoir ». Le but de cette foire est à la fois d’offrir un espace de commercialisation aux producteurs de miel de la région, et de faire découvrir au consommateur les différents types de miels et autres produits de la ruche, expliquent les organisateurs. Des miels d’agrumes, de montagne, des fleurs, d’eucalyptus, du miellat, ou encore du pollen frais et séché, de la gelée royale, de la propolis, sont entre autres produits de la ruche exposés et proposés à la vente avec possibilité de dégustation.
Cette foire se veut aussi un espace de réflexion sur le développement et la promotion de la filière apicole et l’organisation des circuits de commercialisation, a-t-on ajouté. Le premier jour de cette foire a été marqué par l’affluence de nombreux citoyens intéressés par la découverte et l’achat des divers produits de la ruche.

Pluies et neiges sur plusieurs wilayas du pays
Des pluies, parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées localement de chute de grêle et de neige sont prévues, dimanche et lundi, sur plusieurs wilayas du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS), émis par l’Office national de météorologie. Placé en vigilance « Orange », le BMS prévoit des pluies qui seront accompagnées de rafales de vent sur les wilayas de Béchar, Naama, El Bayadh et le Nord de Beni-Abbès, et ce, le dimanche de 12h00 à 22h00 avec des quantités estimées entre 20 et 40 mm. S’agissant des chutes de neige, le même BMS prévoit qu’elles affecteront les reliefs dépassant 1200 mètres d’altitude. Les chutes de neige sont prévues au Sud de Tlemcen, Naâma et au Nord de Béchar où l’épaisseur de la neige est estimée entre 5 et 10 cm, du dimanche à 13h00 jusqu’au lundi à 01h00.

Arrestation d’un individu pour trafic de drogue et saisie de 20 kg de kif traité à Sidi Bel Abbès
Les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Sidi Bel Abbès ont procédé à l’arrestation d’un individu pour détention, transport et stockage de drogues à des fins de trafic au sein d’un groupe criminel organisé, ainsi qu’à la saisie de 20 kg de kif traité, indique dimanche un communiqué des mêmes services. « Dans le cadre de la lutte contre le crime organisé, le groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Sidi Bel Abbès a procédé à l’arrestation d’un individu, âgé de 35 ans, pour détention, transport et stockage de drogues (kif traité) à des fins de trafic au sein d’un groupe criminel organisé », précise la même source. Les faits de cette affaire remontent au 18 novembre 2025, à la suite d’une opération conjointe menée par les éléments du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Bir El Hammam et la brigade régionale de lutte contre le trafic de drogue des Douanes de Tlemcen, lors de la mise en place d’un barrage de sécurité au niveau du carrefour n 95. Une voiture, en provenance de l’une des wilayas de l’ouest du pays a été interceptée. Après fouille minutieuse, des colis enveloppés de ruban plastique, soigneusement dissimulés à l’intérieur du véhicule, ont été découverts, contenant des boites renfermant près de 200 plaquettes de kif traité. Les services concernés ont immédiatement procédé à « l’arrestation du suspect qui a été conduit ensuite vers le service de recherche et d’investigation au siège du groupement de la Gendarmerie nationale de Sidi Bel Abbès, pour la poursuite de l’enquête ». « L’opération s’est soldée également par la saisie de 20 kg de kif traité, d’un téléphone portable, ainsi que du véhicule utilisé dans le transport de la drogue ». Les procédures légales nécessaires ont été engagées à l’encontre du mis en cause qui sera déféré devant le procureur de la République près le tribunal de Télagh, conclut le communiqué.

Plus de 50 kg de kif traité saisis à Oran
Les services de la Gendarmerie nationale à Oran ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogue, et procédé à l’arrestation de trois (3) individus et à la saisie de 50 kg de kif traité, indique dimanche un communiqué de ces services. « L’opération, menée sur la base d’informations confirmées signalant un individu s’adonnant au trafic de drogue dans un quartier de la commune d’Es-Senia, dans la wilaya d’Oran, a permis l’arrestation de trois (3) individus âgés entre 25 et 37 ans, originaires de la wilaya », précise le communiqué. L’opération s’est également soldée par « la saisie d’une quantité de drogue (kif traité) estimée à 50 kg, d’une somme d’argent estimée à 25 millions de centimes, d’un véhicule de tourisme et de téléphones portables », ajoute la même source. Au terme des procédures légales, les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal d’Es-Senia pour « détention de drogue (kif traité) en vue de la vente, acquisition et transport de drogue en bande criminelle organisée et association de malfaiteurs », souligne le communiqué, rappelant « le numéro vert 1055 et le site web de pré-plainte (ppgn.mdn.dz) mis à la disposition des citoyens pour tout signalement et dépôt de plainte ».

3 morts et 156 blessés sur les routes en 24h
Trois (3) personnes ont trouvé la mort et 156 autres ont été blessées dans des accidents de la route, survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas, indique dimanche, un communiqué de la Protection civile. Les accidents mortels ont été enregistrés au niveau des wilayas de M’Sila (1 mort et 3 blessés), Tiaret (1 mort et 3 blessés) et Sidi Bel Abbès avec un (1) mort, précise la même source. Par ailleurs, les équipes de la Protection civile ont prodigué des soins de première urgence à 15 personnes incommodées par le monoxyde de carbone, émanant des dispositifs de chauffage et des chauffe-eaux à l’intérieur de leurs domiciles, à travers plusieurs wilayas, tout en déplorant le décès de 2 personnes à Laghouat et à Tipasa Durant la même période, les secours de la Protection civile sont intervenus, pour l’extinction de 2 incendies urbains et divers à travers les wilayas d’Alger et de Biskra, sans enregistrer de victime.

L’actrice française Brigitte Bardot est morte à 91 ans
Star planétaire, l’actrice française Brigitte Bardot est décédée hier dimanche à l’âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma.
La fondation Brigitte Bardot, qu’elle avait créée, a annoncé son décès dans un communiqué, faisant part de son « immense tristesse » face à la mort de celle « qui a choisi d’abandonner sa carrière prestigieuse pour dédier sa vie et son énergie à la défense des animaux ».

Article précédentACTIVITÉ POLITIQUE : Des partis insistent sur l’unité nationale et plaident pour des élections crédibles  
Article suivantL’HISTORIEN BENJAMIN STORA : « L’extrême-droite est à l’origine des tensions entre Alger et Paris »