Sit eareéologique datant de l’époque punique, a été découvert dans la ville de Gouraya, à l’Ouest de Tipasa, a annoncé samedi la Direction de la culture et des arts de la wilaya. Il s’agit, selon la directrice du secteur, Sabiha Tahrat, d’un site archéologique datant de la période punique, remontant au IIe ou IIIe siècle avant J-C, selon la datation des ustensiles en poterie découverts sur place. Lesquels sont représentés par un cimetière de 12 caveaux contenant des ustensiles en poterie, du mobilier funéraire, des restes d’ossements humains et des pièces de monnaie en bronze, selon les résultats de la première inspection du site. Les fouilles se poursuivent actuellement au niveau de ce site, qualifié d’ »importante découverte » historique et archéologique, par les spécialistes et experts du Centre national de recherche en archéologie (CNRA), a ajouté la même responsable. À noter que cette nouvelle découverte fait suite à des informations parvenues au service du patrimoine culturel de la direction du secteur à Tipasa, portant sur la mise à jour fortuite d’un s ite archéologique dans la région de Sidi Brahem, daïra de Gouraya (Ouest), sur l’itinéraire du chantier du transfert hydrique du Barrage Kef Eddir. Suite à quoi, l’équipe de protection des biens culturels de la direction a été dépêchée sur les lieux pour une inspection, a précisé Mme Tahrat. Elle a souligné la prise de toutes les procédures et mesures, sous la direction du ministère de tutelle et en coordination avec les autorités de la wilaya, pour le suivi des opérations de fouilles, et la protection et valorisation de la découverte. La région de Sidi Brahem compte trois autres sites archéologiques datant de la période punique, représentés par des caveaux, a souligné la même responsable.
Sûreté d’Alger : démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de migrants par mer
Les éléments de la brigade de lutte contre le trafic des migrants et la traite humaine relevant de la 4e circonscription de la police judiciaire ont démantelé un réseau criminel composé de sept (7) individus impliqués dans le trafic de migrants et l’organisation de traversées clandestines, a indiqué hier un communiqué des services de la Sûreté de wilaya d’Alger. L’opération menée contre cette « organisation dangereuse », fait suite à « l’exploitation d’une information parvenue à ces services signalant deux individus impliqués dans le trafic de migrants et l’organisation de traversées clandestines à bord des +bateaux de la mort+, exigeant 80 millions de centimes par personne », a précisé la même source. Suite aux investigations, « un plan sécuritaire a été mis en place pour identifier et arrêter ces individus en flagrant délit, alors qu’ils préparaient une traversée dans l’un des quartiers de Sidi Fredj ». Cette opération s’est soldée par l’arrestation de sept (7) individus, repris de justice âgés entre 32 et 54 ans issus de la wilaya d’Alger et des wilayas vois ines, ainsi que la saisie de « deux (2) bateaux semi rigide, un (1) bateau promenade, cinq (5) moteurs, dix-huit (18) gilets de sauvetage, une roue de secours, six (6) bidons d’essence et six (6) téléphones portables ». Après parachèvement des procédures légales, les mis en cause ont été déférés devant le parquet territorialement compétent, conclut le communiqué.
Deux morts dans un accident de moto à Jijel
Deux (2) personnes sont mortes samedi soir suite au dérapage de leur motocycle, qui a percuté un pylône à l’entrée Ouest de la ville de Jijel, a indiqué hier un communiqué de la cellule de communication de la direction de wilaya de la Protection civile.
La même source a précisé qu’une des victimes a rendu l’âme sur place tandis que la seconde, atteinte de graves blessures, est morte après avoir reçu les premiers secours et son évacuation à l’hôpital Mohamed Seddik Benyahia par les sapeurs-pompiers de l’unité principale et de l’unité de Jijel. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité compétents pour déterminer les circonstances de l’accent, a-t-on encore noté.
2ème Salon national du safran du 11 au 13 mai à Oran
La deuxième édition du Salon national du safran se tiendra du 11 au 13 mai en cours à Oran, avec la participation de producteurs, qui viendront exposer leurs expériences dans le domaine de la culture de ce produit, a-t-on appris, hier, des producteurs. Cette manifestation, qui sera placée sous le patronage du ministère de l’Agriculture et du Développement rural et la wilaya d’Oran, verra la participation de 25 exposants producteurs de safran de différentes wilayas du pays, a souligné l’experte en agronomie à la Direction des services agricoles, Sabrina Hireche. Ce salon qui sera abrité par la pépinière « Manbar El Hadaïk » d’Es-Senia et co-organisé avec la Chambre de l’agriculture et des producteurs de safran, verra également l’exposition de la matière première du safran et les produits dérivés liés à cette culture. Ce salon constituera un espace de commercialisation du safran algérien et une opportunité de rencontre et d’échange d’expériences dans le domaine de la culture du safran et de la promotion de ce type de plantes. À noter que des conférences sont prévues, lors de cette manifestation, dont la première édition a ét é tenue en 2021, traitant de la culture du safran et des méthodes de son développement animées par des universitaires.
Mise hors d’état de nuire d’une bande criminelle et saisie de 16.000 comprimés psychotropes à Tébessa
Les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Bir El Ater (sud de Tébessa) en collaboration avec les unités sécuritaires sont parvenus à mettre fin aux agissements d’une bande criminelle composée de 3 individus et la saisie de pas moins de 16.000 comprimés psychotropes, a indiqué, samedi un communiqué de la cellule de communication de ce corps constitué. L’affaire a été réalisée sur la base de renseignements parvenus aux éléments de la Gendarmerie nationale faisant état d’une tentative pour faire passer une quantité considérable de psychotropes à bord d’un véhicule touristique en provenance d’une wilaya limitrophe vers la wilaya de Tébessa en passant par la commune de Bir El Ater, selon le document. En collaboration permanente et continue avec les unités sécuritaires de Tébessa, un dispositif de sécurité fixe et mobile a été constitué permettant la fermeture de toutes les éventuelles issues à utiliser, a précisé le communiqué, ajoutant que le véhicule suspect a été intercepté et arrêté. La fouille minutieuse du véhicule a permis la découve rte dans ses parties basses d’une cavité aménagée où se trouvait une quantité considérable de psychotropes (16.000 comprimés), selon le communiqué qui a précisé que l’enquête approfondie avec le conducteur a conduit à l’identification de 2 autres personnes qui ont été arrêtées. Des téléphones mobiles et une somme d’argent (299.000 DA) constituant les revenus de ce trafic ont été également saisis, selon la même source. Après l’achèvement des procédures réglementaires, un dossier judiciaire a été élaboré à l’encontre des individus arrêtés dont l’âge oscille entre 27 et 56 ans pour « contrebande menaçant la sécurité nationale et la santé publique » et délits d' »importation de psychotropes de manière illégale », et « dissimulation de marchandise de contrebande à l’intérieur de caches ou cavités ou n’importe quel endroit aménagé pour la contrebande », selon le communiqué.
Le Vietnam enregistre une température record de 44,1 C
Le Vietnam a enregistré un record de température de 44,1 degrés Celsius samedi dans une station météorologique du nord du pays, selon les autorités. Ce relevé effectué par une station de la province de Thanh Hoa bat le précédent record de 43,4 C et survient un mois seulement après qu’une grande partie de l’Asie du Sud a connu des records de température.