Accueil ACTUALITÉ TEBBOUNE ET POUTINE SE SONT ENTRETENUS, HIER, AU TÉLÉPHONE : Rendez-vous à...

TEBBOUNE ET POUTINE SE SONT ENTRETENUS, HIER, AU TÉLÉPHONE : Rendez-vous à Moscou mai prochain

0

La visite tant attendue d’Abdelmadjid Tebboune au pays de Vladimir Poutine est fixée à mai prochain lors d’un entretien téléphonique entre les deux présidents. Annoncée en grande pompe depuis janvier 2020 à Berlin, la visite du président Tebboune en Russie revêt une importance stratégique, eu égard aux relations historiques et solides entre les deux pays.

Ainsi, nous apprend, hier, dans un communiqué le palais d’El-Mouradia, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune et son homologue russe, Vladimir Poutine, ont eu un entretien téléphonique. Courant de cet échange, les deux chefs d’État ont abordé les relations unissant les deux pays, notamment les perspectives de coopération dans le domaine énergétique. Egalement, précise la même source, les deux présidents ont discuté, à cette occasion, de la réunion prévue de la Grande commission mixte algéro-russe. Dans la foulée, les deux présidents ont convenu de la visite d’Etat qu’effectuera Abdelmadjid Tebboune en fédération de Russie, ainsi fixée au mois de mai prochain.
Depuis son annonce, soit au lendemain de la Conférence de Berlin sur la Libye qui s’est tenue en janvier 2020, la visite du président de la République en Russie a suscité, de part et d’autre, beaucoup d’intérêt, alors qu’un dense flux, de haut niveau, d’échange diplomatique s’en est suivi et continue, au demeurant, à l’être. Ce fut en marge de l’événement de Berlin qu’Abdelmadjid Tebboune et son homologue russe se sont rencontrés, pour la première fois, en tant que chefs d’Etat. L’invitation du président russe s’est formalisée, mai 2022, à l’occasion de la visite du chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, à Alger, dont son homologue algérien s’est saisi d’une lettre officielle. Et désormais, le déplacement du président algérien à Moscou prend forme en attendant de fixer le rendez-vous, consacrant donc le sommet attendu Tebboune-Poutine, dans ses infimes détails. Fin décembre dernier, lors d’un entretien avec le journal français Le Figaro, le président Tebboune, en réponse à une question sur son futur voyage, a répondu texto : « Je peux simplement vous dire que je vais aller en Russie prochainement ». Au-delà du contexte d’une visite, au cours de sa visite à Moscou, Abdelmadjid Tebboune et Vladimir Poutine auront à codiriger la Grande commission mixte algéro-russe. Celle-ci aura à plancher sur un dossier qui a fait l’objet, depuis des mois, d’un examen entre les deux parties, notamment par le biais des responsables diplomatiques de haut niveau. A savoir, La consolidation davantage du partenariat stratégique algéro-russe.
Farid Guellil

Article précédentSES DIRIGEANTS ; LES SALAH DEBBOUZE, SAID SALHI ET AISSA RAHMOUNE SONT DEMANDEURS D’ASILE EN BELGIQUE ET EN FRANCE : Ce pourquoi la LADDH est dissoute en Algérie !
Article suivantSalon national des dattes à Biskra : Des délégations diplomatiques expriment leur intérêt pour le produit local