Le palmarès annuel des personnalités les mieux payées du monde du magazine Forbes vient d’être dévoilé. Les sportifs y sont omniprésents. Mais ce sont bien les artistes qui s’arrachent les premières places.
Le très sérieux magazine Forbes a dévoilé, mardi 15 novembre, son classement annuel des trente personnalités de moins de trente ans les plus rémunérées au monde. Ce classement serait-il le reflet de notre société, toujours plus portée vers le divertissement? La question est légitime, tant les sportifs s’imposent dans ce palmarès, principalement les footballeurs évoluant en Europe ou de sportifs américains (NBA, NFL, golf). Au fil des ans, les artistes se font rares, et plus encore les femmes, qui comptent seulement quatre représentantes. Cependant, ce sont bien eux qui dominent. À noter que la période étudiée s’étend du 1er juin 2015 au 1er juin 2016.
Parmi ces très chères personnalités, on retrouve l’indétrônable reine de la country américaine Taylor Swift. Cette dernière affiche les mêmes 170 millions de dollars qui lui ont permis d’être déjà sacrée chanteuse la mieux payée en 2016, indépendamment de son âge, par le magazine, il y a, à peine deux semaines. Cette fortune lui vient de son immense tournée, ainsi que du succès commercial de son très original album 1989 (son année de naissance).
Sur la deuxième place du podium se hisse le très rentable groupe de teen-pop One Direction, qui est en pleine implosion après le départ de son chanteur Zayn Malik. Le collectif britannique totalise 110 millions de dollars. Suffisant pour se classer devant le footballeur argentin du FC Barcelone, Lionel Messi.
Suivent respectivement la britannique Adele avec 80,5 millions de dollars, qui remonte dans la hiérarchie grâce à son paresseux album 25, et la barbadienne Rihanna, qui a sorti son disque Anti en janvier dernier. Cette dernière jouit également de juteux contrats avec Samsung et Dior, qui lui ont permis de cumuler 75 millions de dollars.
Les chanteurs canadiens bien représentés
En 6e et 9e positions, deux chanteurs canadiens. Si Justin Bieber fait figure d’habitué avec ses 56 millions de dollars annuels, le talentueux The Weeknd fait, lui, sa première apparition dans le classement Forbes. Il surfe sur le succès international de son album Beauty Behind the Madness, sorti en 2015 et qui compte de nombreux tubes mondiaux (The Hills, Can’t Feel My Face, In the Night). Son prochain album, Starboy, sortira dans les bacs la semaine prochaine, le 25 novembre.
Seule actrice du classement, Jennifer Lawrence est bien une exception. Le hacker de ses photos intimes a bien été condamné à de la prison ferme, mais l’artiste continue d’amasser les dollars (46 millions pour être exact), notamment grâce à ses rôles dans le décevant X-Men: Apocalypse de Bryan Singer ou la saga Hunger Games. Juste derrière, le groupe coréen de K-pop, Big Bang, réussit à atteindre une étonnante 13e place, avec une fortune estimée à 44 millions de dollars.
Autre canadien, le rappeur Drake, se classe en 17e position avec 38 millions de dollars. Une belle somme, qu’il doit au succès record de son album Views, paru en avril dernier sur son label OVO Sound.
Enfin, dernier chanteur de la liste: l’auteur-compositeur-interprète britannique Ed Sheeran. Très apprécié du grand public, il récolte le fruit de son travail de son très bon album X, sorti en 2014, et de la tournée X Tour qui a suivi.
Les artistes présents dans le Top 30 des personnalités de 30 ans les mieux payées selon Forbes :
1. Taylor Swift – 170 millions de dollars
2. One Direction – 110 millions de dollars
4. Adele – 80,5 millions de dollars
5. Rihanna – 75 millions de dollars
6. Justin Bieber – 56 millions de dollars
9. The Weeknd – 55 millions de dollars
12. Jennifer Lawrence – 46 millions de dollars
13. Big Bang – 44 millions de dollars
17. Drake – 38 millions de dollars
25. Ed Sheeran – 33,5 millions de dollars