Accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni est arrivé hier en visite de travail en Arabie saoudite où, selon un communiqué du ministère, il présidera l’ouverture des travaux du Forum économique algéro-saoudien. Il s’agit de concrétiser l’engagement affiché par les deux pays à poursuivre et intensifier les efforts, afin d’augmenter le volume des échanges commerciaux et des investissements.
La tenue du forum d’affaires algéro-saoudien vient après la réunion de la 4e session de la commission de consultations politiques algéro-saoudiennes qui a été présidée, en mai dernier, à Djeddah (Arabie saoudite) par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf avec son homologue saoudien, le prince Fayçal bin Farhan bin Abdullah Al Saud. Cette commission est un mécanisme institué pour intensifier la cadence de la concertation et de la coordination entre les deux pays autour des questions d’intérêt commun. À cette occasion, le cadre structurel et organisationnel des relations bilatérales a été renforcé par la création d’un Haut conseil de coordination algéro-saoudien, ratifiée par un décret présidentiel signé en août par le président Abdelmadjid Tebboune.
L’objectif est « d’intensifier la coopération bilatérale à travers la consultation et la coordination permanentes dans différents domaines et de prendre toutes les dispositions permettant le renforcement de leurs relations bilatérales », selon l’accord.
Par ailleurs, des signes indiquent l’importance prise par le secteur des hydrocarbures dans les relations économiques algéro-séoudiennes.
Des sources médiatiques viennent d’annoncer la conclusion de deux contrats importants d’une durée de 5 ans entre la société pétrolière saoudienne Addis Company et Sonatrach. L’entreprise saoudienne commencera les travaux au second semestre 2024. Au début de ce mois, le président-directeur général du Groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a reçu l’ambassadeur d’Arabie saoudite, Abdullah bin Nasser Albussairy. Au cours de la rencontre, il a été question des modalités de coopération dans le domaine de l’énergie.
Auparavant, en mai dernier, le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, avait reçu une délégation du Groupe saoudien « Delta Energy », conduite par son président-directeur général (PDG), Badr Al-Aiban, pour discuter des opportunités d’affaires et d’investissement entre Sonatrach et Delta Energy « dans le domaine des hydrocarbures, de l’amont à l’aval, à travers l’établissement de projets d’investissement prometteurs mutuellement bénéfiques ».
Selon le communiqué du ministère qui a donné cette information, le ministre de l’Energie et des Mines a mis l’accent, lors de cette rencontre, sur « l’importance de la coopération et du partenariat entre les sociétés algériennes et saoudiennes », passant en revue à cette occasion les opportunités d’investissement et de partenariat offertes par le secteur, notamment dans le domaine de la prospection, du développement et de l’exploitation des hydrocarbures, en particulier dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures qui offre de nombreux avantages et facilités aux investisseurs.
La même source avait précisé que Mohamed Arkab a également mis en exergue les « grandes opportunités de coopération et d’investissement dans le domaine de la pétrochimie et de dans toutes les industries de transformation pétrolière et gazière, ainsi que dans le domaine des énergies renouvelables et du développement de l’hydrogène ». L’accent a été également mis sur l’importance de l’échange d’expertises et du transfert de connaissances entre Sonatrach et Delta Energy, outre l’établissement de partenariats mutuellement bénéfiques en Algérie et à l’étranger, notamment dans le cadre de la stratégie de Sonatrach visant à conquérir le marché africain.
M’hamed Rebah