Accueil L'EXPRESS Sûreté d’Alger : près de 20 kg de cannabis et 47 911...

Sûreté d’Alger : près de 20 kg de cannabis et 47 911 comprimés psychotropes saisis en février

0

Les services de sûreté de la wilaya d’Alger ont saisi près de 20 kg de cannabis et 47911 comprimés psychotropes dans plusieurs affaires liées au trafic illicite de drogues et de comprimés psychotropes et traitées en février dernier, a indiqué, dimanche, un bilan des mêmes services. Dans le cadre de la lutte contre les différents types de criminalité, les services de sûreté de la wilaya d’Alger ont traité, en février dernier, plusieurs affaires liées au trafic illicite de drogues et de comprimés psychotropes ayant permis la saisie de 47911 comprimés psychotropes, 19 kg et 461 g de cannabis traité, 01 kg et 118.7 g de cocaïne, près de 222 g d’héroïne et 118 flacons de solutions hallucinogènes. La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) met à la disposition du citoyen les numéros vert 15-48 et de secours 17, ainsi que l’application « Allo Chorta » pour tout signalement, conclut le communiqué.

Deux morts et trois blessés dans un accident de la route à Ghardaia
Deux personnes ont trouvé la mort et trois autres ont été blessées à divers degrés dans un accident de la circulation survenu, dans la nuit de samedi à dimanche, à une soixantaine de Km de Ghardaïa sur le tronçon de la route nationale 49 reliant Ghardaïa à Ouargla, a-t-on appris auprès de la Protection civile.
« L’accident s’est produit sur le tronçon de la route nationale 49 à une dizaine de Km de la station thermale de Zelfana lorsqu’un bus de voyageurs effectuant la liaison Alger /Hassi Messaoud est entré en collision frontale avec un véhicule touristique circulant dans le sens inverse, faisant deux morts sur place et trois blessés souffrant de multiples traumatismes », a précisé la même source.
Les corps des deux victimes décédées sur place et âgées de 19 et 48 ans ainsi que les trois blessés ont été évacués respectivement vers la morgue et les urgences de Hôpital de Zelfana, structure médicale la plus proche du lieu de l’accident.
Une enquête a été ouverte par les services de la Gendarmerie nationale pour déterminer les circonstances exactes de cet accident.

Le président iranien a reçu une invitation pour se rendre en Arabie saoudite
Le président iranien Ebrahim Raïssi a salué dimanche une invitation qu’il a reçue du roi d’Arabie saoudite pour se rendre à Ryadh, a indiqué un responsable de la présidence iranienne. « Dans une lettre au président Raïssi, le roi Salmane d’Arabie saoudite a salué l’accord conclu entre les deux pays frères, l’a invité à Ryadh et a appelé à une forte coopération économique et régionale. M. Raïssi a salué cette invitation », a indiqué sur Twitter son chef de cabinet adjoint Mohammad Jamshidi. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a affirmé dimanche que les deux pays s’étaient entendus sur une prochaine réunion de leur chef de la diplomatie. Il a indiqué que « trois lieux » avaient été suggérés « pour tenir cette rencontre », sans préciser lesquels. Cette annonce fait suite à celle faite le 10 mars par Téhéran et Ryadh de leur décision de rétablir leurs relations diplomatiques d’ici deux mois à l’issue de pourparlers en Chine.

La police nigériane réussit à libérer 17 agents électoraux enlevés par des hommes armés
La police nigériane a réussi à libérer 17 agents de la Commission électorale nationale indépendante (INEC) qui avaient été enlevés par des hommes armés dans l’État d’Imo, dans le sud du pays, a annoncé samedi Chinenye Chijioke-Osuji, porte-parole de l’organe électoral de cet État. Le porte-parole a indiqué que les agents avaient été secourus après un appel de détresse et que des informations avaient été divulguées aux agents de sécurité qui sont intervenus immédiatement au petit matin de la journée de samedi. Les responsables de l’INEC sont en route vers sept bureaux de vote différents de l’État où les agents avaient été enlevés. L’INEC est l’organe électoral qui supervise les élections au Nigeria.

Près de cinq millions d’Haïtiens souffrent d’insécurité alimentaire
Quelque 4,9 millions d’Haïtiens, soit un peu plus de 40% de la population, souffrent d’insécurité alimentaire et ont besoin d’une aide humanitaire urgente, a averti la Commission nationale de la sécurité alimentaire. Cette institution a souligné samedi que l' »augmentation du nombre de personnes vulnérables est liée à la dépréciation de la monnaie nationale et à l’expansion de la violence des gangs qui limite les activités économiques dans la zone métropolitaine de cette capitale, dans la péninsule sud et en bonne partie des départements du Nord ». De plus, l’échec des campagnes agricoles d’automne et d’hiver et la recrudescence de l’épidémie de choléra jouent un rôle. « Les ménages sont enlisés dans un déficit alimentaire extrême, malgré le recours à des stratégies de survie », déplore l’instance. Parmi les zones les plus touchées figurent les régions du sud qui ont souffert en 2021 d’un séisme de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter, ainsi que les départements du Nord, du Nord-Est, de l’Artibonite, l’île de La Gonâve et trois communes de Port-au-Prince, précisément les plus précaires.

Fuite de plus de 1,5 million de litres d’eau radioactive d’une centrale nucléaire américaine
Les autorités de régulation ont récemment révélé qu’environ 400 000 gallons d’eau radioactive (1 514 000 de litres) s’étaient écoulés d’une centrale nucléaire située à Monticello, dans l’État américain du Minnesota (centre-ouest). L’agence de contrôle de la pollution du Minnesota (MPCA) a déclaré cette semaine que les agences de l’État surveillaient les efforts de Xcel Energy pour nettoyer « une fuite d’eau contaminée au tritium » détectée dans la centrale nucléaire de la société à Monticello. Xcel Energy a signalé la fuite au Minnesota Duty Officer et à la Nuclear Regulatory Commission des Etats-Unis à la fin du mois de novembre 2022, après avoir constaté des résultats inhabituels lors d’un contrôle de routine des eaux souterraines.

Plus de 600 migrants subsahariens secourus au large des côtes tunisiennes
Dix-huit tentatives de franchissement illégal des frontières maritimes tunisiennes ont été déjouées par les unités de la Garde maritime qui ont également secouru 635 migrants dont les bateaux ont coulé en mer, ont rapporté samedi, des médias locaux.
Dans un communiqué, relayé par l’agence de presse, TAP, le porte-parole de la direction générale de la Garde nationale tunisienne a affirmé que les unités relevant des districts maritimes de la garde nationale dans les gouvernorats de Sfax et de Mahdia, avaient réussi à déjouer ces opérations, dans la nuit du vendredi à samedi. Les unités ont réussi à secourir 635 migrants originaires de pays subsahariens ayant franchi illégalement le territoire tunisien suite au naufrage de leurs embarcations, ajoute la même source.
Selon le texte, dans le cadre des efforts visant à lutter contre le phénomène de la migration irrégulière, les unités de la Garde nationale tunisienne opérant dans les régions de Kasserine et Kébili ont arrêté vendredi, 26 personnes originaires de pays d’Afrique subsaharienne, ayant sciemment franchi la frontière terrestre et se sont installés illégaleme nt en Tunisie.

Article précédentTRANSPORT EN COMMUN : L’ETUSA met en place le plan spécial Ramadhan
Article suivantNUMÉRISATION DANS LE SERVICE PUBLIC : Vers la mise en place d’une haute instance consultative