Accueil MONDE Sur fond de fortes incertitudes : Les Bourses mondiales terminent dans le...

Sur fond de fortes incertitudes : Les Bourses mondiales terminent dans le rouge

0

Les Bourses mondiales ont fini dans le rouge mardi, sur fond de fortes incertitudes à l’approche de l’élection présidentielle aux États-Unis et de remontée des taux obligataires américains.En Europe, Paris a perdu 0,01%, Francfort 0,20%, Londres 0,14% et Milan 0,64%.
A Wall Street le Dow Jones (-0,02%) et l’indice élargi S&P 500 (-0,05%) ont fini proches de l’équilibre, tandis que l’indice Nasdaq a grappillé 0,18%.Ce repli suit « une forte hausse des rendements obligataires » lundi, expliquent des analystes. Le rendement des emprunts d’Etat américains à 10 ans s’est hissé jusqu’à 4,22%, une première depuis près de trois mois. Les indices européens ont suivi « la tendance négative observée de l’autre côté de l’Atlantique », poursuivent-ils. L’élection américaine du 5 novembre occupe également davantage de place dans les esprits des investisseurs, qui évaluent la possibilité d’une victoire du candidat républicain Donald Trump. L’or a encore poussé plus haut son record historique mardi, à 2.748,36 dollars l’once. Les cours du pétrole ont fini en nette hausse, stimulés par un indicateur de demande favorable en Chine ainsi que par le regain de tension au moyen orient. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre apris 2,35%, pour clôturer à 76,04 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain avec échéance en novembre, dont c’était le dernier jour de cotation, s’est lui apprécié de 2,17%, à 72,09 dollars.

La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé
La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, encore hésitante après une nette accélération des taux obligataires, même si l’humeur du marché reste positive .Le Dow Jones (-0,02%) et l’indice élargi S&P 500 (-0,05%) ont fini proches de l’équilibre, tandis que l’indice Nasdaq a grappillé 0,18%. « Il y a une tension entre, d’un côté, le fait que quand les taux montent, cela rend les obligations plus attractives et, de l’autre, le signe que cela envoie d’une économie qui se porte mieux qu’attendu », a commenté Tom Cahill, de Ventura Wealth Management. Le rendement des emprunts d’Etat américains à 10 ans s’est hissé jusqu’à 4,22%, une première depuis près de trois mois.Cette crispation tient au discours de fermeté de plusieurs membres de la banque centrale américaine (Fed), ainsi qu’à la santé de l’économie américaine. Les rendements obligataires évoluent en sens opposé de leurs prix.Elle s’explique aussi par l’approche du scrutin présidentiel du 5 novembre, beaucoup d’opérateurs voyant Donald Trump l’emporter.
R.I.

Article précédentL’experte sud-africaine Zukiswa Roboji sur les Brics : « Le Bloc devient de plus en plus attractif pour les pays du Sud »
Article suivant8e symposium international « Lamassate » des arts plastiques : Plus de 50 artistes attendus