Accueil ACTUALITÉ SUR 100 SITES POUVANT ABRITER DES SOURCES THERMALES : Attribution de 82 concessions...

SUR 100 SITES POUVANT ABRITER DES SOURCES THERMALES : Attribution de 82 concessions d’exploitations

0

S’exprimant, hier, lors des travaux d’une rencontre sur le développement du tourisme thermal en Algérie à l’hôtel « Sofitel »  à Alger, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud a fait savoir  que 82 droits de concession et d’exploitation des sources thermales en projets touristiques ont été octroyés dans le cadre de la promotion du tourisme thermal  dont 72 droits de concessions ont  été attribués  à des investisseurs privés et 10 contrats  ont été attribués  aux entreprises du secteur public.
Le ministre, qui a prononcé un discours à cette occasion, a appelé à l’exploitation des sources thermales disponibles au niveau national pour la concrétisation de projets touristiques et la promotion du tourisme interne. également, l’intervenant a rappelé que l’Algérie dispose d’un potentiel considérable réparti sur l’ensemble du territoire national. Lors de son allocution, en présence des experts nationaux et internationaux, Benmessaoud a également souligné la volonté et l’engagement des pouvoirs publics à soutenir la relance du secteur du Tourisme, considéré  comme première industrie mondiale, dont le tourisme thermal et de bien-être, impose la formulation d’une vision claire de cette filière ainsi que la mise en place d’un plan de développement de ce produit touristique.

Huit stations publiques en cours de réhabilitation
Au cours de cette rencontre, la même source  a  précisé toutefois  que l’actualisation du bilan thermal, réalisé en 2015; a permis d’identifier 282 sources thermales répartis sur le territoire national, précisant ainsi que sur les 282 sources répertoriées et en plus de celles qui sont déjà exploitées, 100 sites peuvent abriter de nouveaux projets. Aussi et dans le même registre, le ministre a fait état des travaux de modernisation, de développement et d’aménagement de huit stations thermales publiques.
à noter  que cette rencontre internationale sur le développement du tourisme thermal a été organisée dans le but d’étudier et proposer les mécanismes et les outils nécessaires à la mise en œuvre d’un plan pour le développement de ce secteur. Aussi, en marge de cette rencontre qui a réuni des cadres nationaux  et  des experts internationaux, notamment  ceux de la fédération internationale de l’hydrothérapie et de la climatothérapie (FEMTEC), deux ateliers ont été organisés  portant sur la protection et valorisation du potentiel thermal et le développement et la normalisation des pratiques thermales dans les stations thermales et les centres de thalassothérapie.
Mehdi Isikioune 

Article précédentL’entreprise Roche Algérie, meilleur employeur algérien en 2019
Article suivantINDUSTRIE NUMÉRIQUE : Djellab met le cap sur l’exportation du produit algérien