Accueil ACTUALITÉ Suite aux réclamations de l’APOCE contre Algérie Télécom : l’ARPT réagit enfin

Suite aux réclamations de l’APOCE contre Algérie Télécom : l’ARPT réagit enfin

0

Finalement, les multiples appels lancés par l’association de la protection et orientation du consommateur (Apoce) à l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) ont donné leur fruit par rapport aux désagréments causés par Algérie Télécom dans ses prestations de service. L’ARPT met à la disposition des utilisateurs désirant déposer une réclamation un formulaire électronique téléchargeable à renseigner et à transmettre à l’Autorité.« Il est entendue comme étant une réclamation, une déclaration actant le mécontentement d’un client envers un service de télécommunication ou de la poste. Une demande de prestation de services, de clarification ou une demande d’avis n’est pas considérée comme une réclamation »précise l’ARPT.
Les représentants de l’association se disent plutôt étonnés par cette réaction car, selon eux, c’est la première fois que l’ARPT réagit à leur appel, malgré qu’ils ont lancé plusieurs et ce depuis des années l’interpellant pour des sujets qui concernent les opérateurs de téléphonie, mais sans aucun résultat. «Mieux vaut tard que jamais », disent les représentants de l’Apoce souhaitons que cette démarche ne soit pas «folklorique », mais plutôt objective.
Concernant le problème soulevé par l’association, il concerne Algérie Télécom qui, selon les représentants, peine à assurer une connexion Internet de qualité à ses clients. Une panne du système de connexion Internet a touché, ces derniers temps plusieurs quartiers et communes d’Alger. L’opérateur historique de téléphonie fixe, avait indiqué, récemment, que son réseau de téléphonie et Internet « subit des perturbations». Il a précisé que ces perturbations touchent « certaines zones de Zéralda, Bab El Oued, Cheraga, El Djamila et Oued Romane ». En réalité, l’Internet n’est pas disponible dans d’autres quartiers comme Alger-Centre, El-Mouradia, Bir Mourad Raïs et Bab Ezzouar. Algérie-Télécom affirme que les perturbations « ont été provoquées par des opérations de maintenance et de basculement vers de nouveaux équipements». Que fait concrètement l’entreprise, l’unique fournisseur d’internet et de téléphonie fixe, afin de garantir de meilleures prestations de service à ses abonnés ? Beaucoups se plaignent au quotidien, de la lenteur de l’Internet, quand la connexion n’est pas interrompue. Certains professionnels estiment qu’Algérie-Télécom est en pleine phase de transformation. Les technologies évoluent, les usages évoluent, et Algérie Télécom doit accompagner ces évolutions par une transformation.
Les arguments de l’opérateur historique ne manquent pas pour se disculper de cette situation. Entre autres, cause évoquée : la vétusté du réseau qu’il a hérité de l’époque coloniale. Entre l’amélioration des prestations et le développement du réseau, beaucoup de chantiers sont ouverts. Ils sont en cours», selon les responsables d’Algérie Télécom qui trouvent que «Dans un pays aussi vaste que le nôtre, il est clair que la tâche n’est pas aisée». En chiffres, Algérie-Télécom parle également de quelques centaines de millions de dinars de pertes, causées par le remplacement des câbles volés et ou endommagés pour cause de travaux, et que sur quatre ans, l’entreprise est passée de 900 000 abonnés à haut débit à 1,6 million d’abonnés.
I. B.

Article précédentLittérature : Rachid Mokhtari éclaire le «mystère» Yamina Mechakra dans un essai
Article suivantMustapha Zebdi, président de l’Apoce : «l’initiative de l’ARPT est bonne et il faut la prendre au sérieux»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.