Quatre personnes ont été tuées et des installations énergétiques clés ont été endommagées dans une nouvelle vague de frappes massives de drones et de missiles russes sur l’Ukraine dans la nuit de vendredi à samedi, ont déclaré les autorités locales.
Trois personnes ont été tuées et une personne est toujours portée disparue dans la ville de Dnipro, dans le centre de l’Ukraine, où un immeuble d’habitation de neuf étages a été touché par une frappe, a déclaré le maire de Dnipro, Borys Filatov. La Première ministre ukrainienne Ioulia Svyrydenko a annoncé qu’une autre personne avait été tuée dans l’est, dans la région de Kharkiv. Des installations énergétiques majeures dans les régions de Kharkiv, de Poltava (centre) et de Kiev (nord) ont été endommagées, a-t-elle ajouté. La société énergétique publique Ukrenergo a indiqué avoir imposé des coupures de courant d’urgence dans plusieurs régions à la suite de l’attaque samedi matin. L’opérateur gazier public ukrainien Naftogaz a indiqué que ces frappes constituaient la neuvième attaque massive contre les infrastructures gazières du pays depuis le début du mois d’octobre. Les frappes ont également endommagé des installations ferroviaires, provoquant des retards importants dans la circulation des trains à travers le pays, a rapporté la compagnie ferroviaire publique ukrainienne Ukrzaliznytsia. Les forces aériennes ukrainiennes ont estimé que la Russie avait lancé 458 drones et 45 missiles sur l’Ukraine pendant la nuit, dont 406 drones et neuf missiles ont été interceptés. Le ministère russe de la Défense a décrit l’opération comme une « frappe massive » utilisant des armes de haute précision à longue portée depuis les airs, la terre et la mer, y comprenant des missiles hypersoniques Kinzhal et des drones de combat. « Toutes les cibles désignées ont été touchées », a indiqué le ministère samedi dans un communiqué. Les systèmes de défense aérienne russes ont abattu deux bombes aériennes guidées et 178 drones au cours des dernières 24 heures, a précisé le ministère.
La Russie annonce une frappe massive
Auparavant, la Russie a déclaré samedi avoir pris pour cible des installations militaro-industrielles et gazo-énergétiques ukrainiennes en réponse à des attaques présumées ukrainiennes contre des sites civils. Le ministère russe de la Défense a qualifié l’opération de « frappe massive » utilisant des armes de haute précision à longue portée depuis les airs, la terre et la mer, y compris des missiles hypersoniques Kinzhal et des drones de combat. « Toutes les cibles désignées ont été touchées », a indiqué le ministère dans un communiqué. Les systèmes de défense aérienne russes ont abattu deux bombes aériennes guidées et 178 drones au cours des dernières 24 heures, a précisé le ministère. L’Ukraine a pour sa part affirmé que les forces russes avaient lancé 45 missiles et 458 drones durant la nuit contre ses infrastructures critiques, et que ses systèmes de défense aérienne avaient abattu 406 drones et neuf missiles.
R. I.








































