Accueil Culture+ Stromae s’offre une année de tous les records

Stromae s’offre une année de tous les records

0

Il y a un an, jour pour jour, le chanteur sortait son album Racine Carrée. Premier des ventes avec 1,88 million d’exemplaires, succès international… Retour sur le succès de ce Belge d’à peine 29 ans. Stromae a vécu l’année de tous les records. Le 19 août 2013, le chanteur sortait un album qui depuis a tout écrasé sur son passage. Avec presque deux millions de disques écoulés en France, Racine Carrée a fait les affaires du directeur de Mercury Olivier Nusse. Alors que l’industrie du disque est en berne, ce dernier est fier de «l’album le plus vendu en France depuis le début de la crise du secteur discographique avec 1,88 million d’exemplaires vendus à ce jour.» Les raisons sont simples, Stromae est un faiseur de tubes. Papaoutai, Formidable… Les deux singles ont été en première place du hit-parade en Belgique et en France dès leur sortie. Mais l’auteur-compositeur a aussi surfé sur la vague «Coupe du Monde de football». Il a apporté son soutien à son équipe nationale la Belgique en signant la chanson Ta Fête. La dernière qualification des Diables Rouges datant de 2002, le rendez-vous des footeux a été très suivi en Belgique. La chanson, dont le est clip inspiré de Hunger Games (encore une fois un succès), est devenu l’hymne officiel de l’équipe pour le Mondial.

Une tournée déjà complète
Stromae ne perd donc pas le Nord et a entamé sa conquête de l’Ouest. La sortie de son clip est intervenue au lendemain de son premier passage à la télévision américaine. À l’international, son album s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires selon le label. Autres records, Racine Carrée est devenu rien d’autre que l’album le plus téléchargé et streamé de tous les temps.
Mais ce n’est manifestement pas une raison pour se reposer. Tout l’été, le Belge a été une des têtes d’affiche des festivals de l’été (Francofolies, Vieilles Charrues) et va démarrer une tournée en France à l’automne avec notamment cinq dates au nouveau Palais Omnisport de Paris Bercy. Est-il nécessaire de préciser que le concert affiche déjà complet ?

Article précédentSierra Leone : les survivants d’Ebola mobilisés contre l’épidémie
Article suivantÉtats-Unis : nouvelle nuit d’émeutes à Ferguson

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.