Alors que les prix des différents produits de large consommation sont déjà assez chers, les ministères du Commerce et de l’Agriculture redoutent une situation plus compliquée durant le mois de Ramadhan.
Et c’est dans ce sens qu’ils annoncent plusieurs mesures en vue d’assurer l’approvisionnement des marchés et d’éviter toute tension. Seulement, les dispositions semblables prises au passé n’ont souvent pas permis d’atteindre les objectifs escomptés, ce qui pousse à s’interroger si les autorités pourront, cette fois, préserver le peu qui reste du pouvoir d’achat des algériens durant cette période de forte consommation de l’année. Pour remédier donc à toute situation de pénurie et de spéculation durant le mois de ramadhan prochain, le directeur de l’organisation des marchés et des activités commerciales au ministère du Commerce, Ahmed Mokrani, a fait savoir qu’une commission interministérielle œuvrait actuellement à garantir la disponibilité en quantités suffisantes et à des prix raisonnables de tous les produits de consommation. Alors que d’importants stocks de produits alimentaires de base sont disponibles en quantités suffisantes jusqu’au mois de juin prochain, ce qui permettra un approvisionnement confortable du marché durant le mois sacré, selon le bilan de l’activité de cette commission. Mais il y a lieu de s’interroger sur les raisons de la persistance de la hausse des prix de la majorité des produits, au moment même où le ministère du Commerce annonce des contrôles réguliers des marchés. Pour revenir au propos de Mokrani, et concernant les légumineuses, ce dernier a fait état de la disponibilité des stocks avec 34 600 quintaux de lentilles, 205 000 quintaux de pois chiches, 2 423 quintaux de haricots secs et 4 664 quintaux de riz. Ces stocks sont disponibles auprès de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), sans compter les quantités importées par les opérateurs privés. L’office national interprofessionnel des légumes et viandes (ONILEV) dispose d’un stock de 6 000 tonnes d’ail. Des préparatifs sont en cours pour le programme de stockage de 20 000 tonnes d’oignon.
Stockage de 100 000 tonnes de pomme de terre
De ce qui est par ailleurs, de la pomme de térre, vendue en ce moment à 100 da le kg voire plus dans certaines régions, le ministère du commerce travaille en coordination avec le ministère de l’Agriculture pour le stockage de 100 000 tonnes de ce produit en prévision du mois de Ramadhan, afin de casser la spéculation illicite durant ce mois sacré. Pour les viandes, le groupe (Algérienne des viandes rouges : (ALVIAR) s’attèle à mettre en œuvre un programme pour l’importation de 10 000 vaches pour abattage, après avoir effectué une première opération relative à l’importation de 1 000 vaches, a fait savoir Mokrani qui a rappelé que le groupe disposait de trois grands abattoirs, à savoir: Hassi Bahbah (Djelfa), Aïn M’lila (Oum El-Bouaghi) et Bougtob (El-Bayadh). De son côté, l’Office national des aliments de bétail (ONAB) prépare un programme spécial de distribution de 10 000 tonnes de viandes blanches au niveau de 72 points de vente durant le mois de Ramadhan, avec possibilité d’étendre ces points de vente à 150 à travers tout le territoire national. Il faut souligner là aussi, que cela reste insuffisant, puisque la demande risque d’être très importante au niveau de ces points, ce qui entraînera un rush de citoyens qui pourront malheureusement ne pas être servis.
Des marchés spéciaux au niveau de chaque daïra
Toujours en prévision du mois sacré, il a été également décidé de mettre en place des marchés spéciaux au niveau de chaque circonscription administrative pour la vente au rabais et les ventes promotionnelles, afin de permettre aux citoyens d’acquérir des marchandises à des prix raisonnables. Ces marchés seront ouverts 15 jours avant le début du Ramadhan et fermés une semaine après l’Aïd El-Fitr. Dans le cadre de la préparation de ces marchés, les présidents d’APC ont été appelés à s’engager dans cette démarche et affecter les espaces nécessaires. Ces marchés spéciaux verront la participation de tous les offices publics de distribution et de régulation pour vendre leurs produits (légumes, fruits, lait, viandes blanches et rouges…) et des chambres de commerce, ainsi que les associations interprofessionnelles des commerçants.
8 000 agents de contrôle mobilisés
Par ailleurs, le ministère du Commerce entend mobiliser plus de 8.000 agents au niveau national pour effectuer des opérations de contrôle diurne et nocturne pendant le mois de Ramadhan.
Les congés de tous les agents seront « exceptionnellement » gelés pour assurer leur présence sur le terrain à cette occasion. Ces agents seront dotés de tous les moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs missions, notamment en ce qui concerne la conformité des produits proposés sur le marché.
Ania Nch