Le président de l’Assemblée populaire nationale, Brahim Boughali a reçu, lundi dernier, une délégation du Parlement européen conduite par Andreas Schieder qui a tenu à remercier l’Algérie pour son « soutien remarquable à la cause juste du peuple sahraoui ».
Boughali et Schieder se sont dits étonnés quant au récent dérapage du Royaume d’Espagne tendant vers le déni de cette cause juste, une position ayant suscité l’indignation des honorables parlementaires en Espagne, voire du peuple espagnol, sorti la dénoncer dans plusieurs villes d’Espagne, indique un communiqué de l’APN.
Le président de l’APN a, de son côté considéré les membres de la délégation européenne comme les meilleurs ambassadeurs pour transmettre l’image réelle des souffrances continues et des injustices infligées au peuple sahraoui, soulignant, à cet égard, la nécessité de traiter les questions des peuples sur un pied d’égalité et de soutenir tous les peuples, notamment les peuples sahraoui et palestinien. Il a également réitéré, à cette occasion, l’attachement de l’Algérie aux principes et constantes qu’elle adopte, notamment concernant la non-ingérence dans les affaires intérieures des pays, le soutien aux causes justes et le règlement des conflits par des moyens pacifiques.
À l’entame de la rencontre, le président de la Chambre basse du Parlement avait indiqué que cette visite s’inscrivait dans le cadre du renforcement des relations entre l’Algérie et le Parlement européen, étant donné que l’Algérie est le principal partenaire de l’Europe, affirmant que l’APN, dans sa neuvième législature, cherche à développer ces relations à travers les groupes d’amitié, ainsi qu’à travers la commission mixte algéro-européenne, ajoute le communiqué. Ensuite, Boughali a évoqué la reconstruction des Institutions en Algérie, puisqu’elle est en train d’adapter les lois et de les mettre en conformité avec la nouvelle Constitution, mettant l’accent également sur les accords internationaux qu’elle a conclus, selon le communiqué.
À noter, par ailleurs, que cette délégation de l’intergroupe pour le Sahara occidental au PE, a été reçue par l’Envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère des Affaires étrangères, Amar Belani.
Les deux parties ont eu « des discussions riches et fructueuses sur les derniers développements relatifs au dossier du Sahara occidental et échangé les vues et les analyses sur les dernières évolutions que connait la région », a-t-on indiqué dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Ania Nch