Les participants à une journée d’étude sur ‘’l’investissement et l’entrepreneuriat à l’heure de la diversification économique’’, organisée lundi, à Souk-Ahras, ont appelé à valoriser les multiples ressources agricoles et touristiques de la wilaya. Les investisseurs sont conviés à saisir les opportunités offertes par les autorités publiques pour promouvoir l’investissement, a indiqué le wali dans son allocution d’ouverture de la rencontre tenue au centre d’information territoriale de l’ANP en présence d’universitaires de plusieurs wilayas et investisseurs à l’initiative de la direction de l’industrie et des mines, de la chambre du commerce de l’industrie, CCI-Medjerda, et la section locale du Forum des chefs d’entreprises. Le responsable de la wilaya a mis l’accent sur les spécificités agricoles et touristiques qui constituent une base solide pour des investissements de qualité qui valorisent les produits de terroir, lait et autres fruits.
De son côté, Abdallah Telailia, représentant du ministère de l’Industrie et des Mines, a invité les investisseurs à bénéficier des avantages contenus dans la loi du 3 août 2016 relative à la promotion de l’investissement. Il a souligné à ce propos que le pays compte actuellement 1,03 million PME employant 2,5 millions de travailleurs dont 56 % activent dans les services, 36 % dans le BTP et 10 % dans l’agriculture. Pour le directeur de l’industrie et des mines, Mohamed Laïd Hamzaoui, le secteur agricole à Souk-Ahras se prête pour la création de multiples unités de transformation et des industries mécaniques et chimiques.
Les investisseurs dans les secteurs industriel, agricole et touristique dont les potentialités sont grandes dans cette wilaya peuvent bénéficier des importants avantages prévus par la loi relative à la promotion de l’investissement, a estimé Salim Berenki, de l’Agence national de développement de l’investissement (ANDI).