La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a arrêté un programme spécial pour ses dessertes de grandes lignes durant le premier jour d’Aïd El Adha. Ainsi, lors du premier jour de cette fête religieuse prévue le 24 septembre, les horaires de départ pour la desserte Alger-Oran sur trains rapide et rapide confort sont programmés respectivement à 12h30 et 15h00 à partir de la gare d’Agha (Alger), l’arrivée à la gare d’Oran est prévue à 17h36 et 19h00. Le départ d’Oran vers Alger sur train rapide et rapide confort est fixé à 12h30 et 15h00 de la gare d’Oran, l’arrivée est prévue à 17h44 et à 19h00 à la gare d’Alger. Concernant la ligne Alger-Annaba, disponible sur train couchettes et assises, le départ d’Alger est programmé à 19h40, l’arrivée à Annaba est prévue à 5h38, tandis que le départ d’Annaba vers Alger est fixé à 20h20, l’arrivée est prévue à 06h26. Pour la desserte Oran-Béchar, les horaires de départ sont fixés à 20h30 de la gare d’Oran, arrivée à 05h46 à Béchar et à 20h00 de la gare de Béchar, arrivée à 5h00 à la gare d’Oran. Toutefois, la SNTF précise qu’à partir du samedi 19 septembre jusqu’au 28 septembre 2015, les horaires de départ des trains de grandes lignes seront maintenus avec un renforcement des places offertes.
Premier discours du président cubain Raul Castro à l’ONU fin septembre
Le président cubain Raul Castro s’adressera pour la première fois aux dirigeants internationaux attendus pour l’Assemblée générale des Nations unies à New York, selon une première liste des intervenants publiée mardi. Raul Castro prononcera son discours le 28 septembre devant l’Assemblée générale, le même jour que le président américain Barack Obama. La Havane n’a pas encore confirmé sa venue. Le président chinois Xi Jinping prononcera également son premier discours devant l’ONU le 28 septembre. Le président russe Vladimir Poutine montera le même jour à la tribune, faisant son retour à l’ONU après dix ans d’absence. Plus de 160 dirigeants internationaux sont attendus à l’Assemblée générale de l’ONU, qui fête ses 70 ans cette année. Cuba et les états-Unis ont rétabli leurs relations diplomatiques en juillet après 54 ans de rupture. Le drapeau américain a refait son apparition en août devant l’ambassade des états-Unis à Cuba, lors d’une visite historique du secrétaire d’état John Kerry.
Le bruit de la circulation pourrait réduire l’espérance de vie des moineaux
Le bruit de la circulation pourrait diminuer l’espérance de vie des moineaux, selon une étude publiée, mercredi, dans une revue britannique spécialisée. En exposant des nichoirs aux bruits de la circulation pendant la période de reproduction, des chercheurs du centre d’études biologiques de Chize (CNRS) ont constaté que les poussins conçus et élevés dans cet environnement bruyant avaient des télomères plus courts que ceux non exposés. Or, ces télomères, sorte de capuchon situé à l’extrémité des chromosomes pour les protéger, donnent une indication sur le vieillissement cellulaire et de nombreuses études ont déjà montré une relation entre leur longueur et la longévité. Les personnes dont les télomères sont plus grands vivent plus longtemps.
Le numérique fait baisser le revenu des écrivains aux États-Unis
L’émergence du livre numérique aux états-Unis a fait baisser les revenus des écrivains, selon une étude publiée mardi, par l’Authors Guild, le syndicat américain des auteurs. D’après les résultats de l’étude, le revenu annuel moyen d’un auteur à temps plein a fondu de 30% entre 2009 et 2015. Il atteint aujourd’hui 17 500 dollars par an, en moyenne. Seuls 39% des auteurs indiquent gagner suffisamment pour ne pas avoir à chercher un complément de revenu. Selon les auteurs de l’étude, réalisée par la société d’études Codex Group pour l’Authors Guild, les facteurs expliquant cette tendance sont nombreux, mais les plus importants sont l’émergence du livre numérique et la montée en puissance du groupe Amazon, qui ont tous deux exercé une forte pression à la baisse sur les prix des livres et sur les revenus des écrivains. Le syndicat appelle à une évolution du modèle économique et à une meilleure redistribution des revenus. Il réclame également une adaptation des textes protégeant les droits d’auteurs, afin de les adapter au nouveau contexte. « Le tableau n’est pas joli, mais il y a des raisons d’espérer », écrit l’Authors Guild, qui voit notamment dans la variété nouvelle des modes de publications une chance pour les auteurs.Si le numérique a eu des conséquences négatives pour les auteurs, il a aussi permis de rapprocher les écrivains et leurs lecteurs, leur offrant de nouvelles possibilités de communiquer, souligne-t-il.