raina rai

Sidi Bel Abbès : Ouverture de la 11e édition du festival national de la chanson du raï

Le coup d’envoi de la 11ème édition du festival national de la chanson du rai a été donné, jeudi à Sidi Bel Abbès, en présence d’un public nombreux composé de familles et de jeunes amoureux de ce genre musical authentique.
Depuis son ouverture, cette manifestation culturelle artistique a enregistré une grande affluence des amateurs de la chanson du rai à la maison de la culture Kateb Yacine, pour écouter des chansons alliant le rai authentique et le rai moderne.
Dès l’ouverture de la soirée, le groupe Raïna Raï a enchanté le public avec sa fameuse chanson « Ya Zina Diri Latay », ensuite avec le passage de jeunes artistes à l’instar de Cheb Houssam, Djamel Milano, Cheb Mahfoud, Mohamed EL Abbassi, Chaba Fati et Cheikh Naam.
Le secrétaire général de la wilaya Mohamed Ould Abdenabi a déclaré dans une allocution prononcée à l’occasion du coup d’envoi donné à cette manifestation artistique, que « le Raï est un art exceptionnelle qui caractérise le patrimoine culturel du pays et un grand acquis à préserver ».
« La ville de Sidi Bel Abbès a contribué à la préservation de ce patrimoine culturel exceptionnel qui exprime l’éspoir et la tristesse, en ce qu’il est un génie artistique devenu fameux dans le monde entier », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le représentant du ministère de la Culture Chiter Laid a souligné que « le Raï est un art exceptionnel propre à l’Algérie et il faut le préserver et le promouvoir à travers les générations futures », mettant en avant l’intérêt qu’accorde la tutelle au festival national de la chanson du raï pour le préserver et l’accompagner dans toutes les éditions à l’avenir.
De son côté, le commissaire du festival Mohamed Boussemaha a fait savoir que le festival du raï se veut « une manifestation culturelle artistique importante visant à préserver le caractère authentique et exceptionnel du Raï qui représente tous les jeunes algériens ». La deuxième soirée de ce festival prévue demain samedi sera animée par d’autres artistes à l’image de Cheikh Hattab, Cheb Kadirou, Cheikh Mimoune, Chaba Farida, Cheb Kader Japonais et Abbas Marhoum.