Accueil L'EXPRESS Sétif : report au 6 octobre des verdicts des deux procès de...

Sétif : report au 6 octobre des verdicts des deux procès de Hassan Hammar

0

Le tribunal et la Cour de justice de Sétif ont reporté dimanche au 6 octobre prochain leur verdict dans les deux procès de l’ancien président de l’Entente de Sétif (ESS), Hassan Hammar. L’avocat de M. Hammar, Me Ahmed Chelli, a indiqué à l’APS que la chambre pénale du tribunal de Sétif a opté pour le report du prononcé à l’encontre de son client, placé en détention provisoire depuis juillet dernier, soulignant que la décision de reporter ce verdict à une audience spéciale intervient suite à l’apparition de nouveaux témoins et victimes dans l’ affaire de la coopérative immobilière «Oum El Hayat» dans laquelle est poursuivi M. Hammar. L’ancien président de l’ES Sétif est poursuivi dans cette affaire pour  »faux et usage de faux et abus de confiance», rappelle-t-on. De son côté, Me Fayçal Henchour avocat de quelques victimes a affirmé que la chambre pénale de la Cour de justice de Sétif a reporté le verdict du deuxième procès en appel de M. Hammar condamné en novembre 2017 par contumace dans une autre affaire concernant la même coopérative à cinq ans de prison ferme. «La cour de Justice de Sétif a reporté son verdict du fait que Hassan comparaissait le jour même au tribunal de Sétif», a-t-il expliqué. L’ancien président de l’ESS est poursuivi pour «escroquerie dans l’affaire de la coopérative immobilière Oum El Hayat créée en 1999 qui avait acquis deux terrains divisés en 84 lots de 400 m2 chacun et 64 lots de 200 m2 chacun». Selon la partie plaignante, la superficie des lots a été par la suite réduite à 150 m2 et le nombre des bénéficiaires de la coopérative a augmenté à plus de 300. La même source a également indiqué «qu’en 2014, Hassan Hammar a tenté de se soustraire de toute responsabilité en remettant la présidence de la coopérative à une autre personne».

Oran abritera prochainement la 7e université de santé publique du Maghreb
La 7ème session de l’Université de santé publique du Maghreb (USPM) se tiendra du 28 septembre au 3 octobre prochains à Oran, en présence de plus de 100 participants d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, a-t-on appris dimanche auprès des organisateurs. Cette session est co-organisée par le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC-Oran), en partenariat avec les facultés de médecine d’Oran et de Tlemcen, et avec le soutien du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). Cette rencontre permettra de débattre des questions de santé publique, à travers des thématiques portant sur les politiques et systèmes de santé et de protection sociale, sur les soins (organisation, accès, coûts), la santé des femmes, celle des jeunes, et plus largement, la place de la santé dans la société et face aux défis du développement des pays du Maghreb, dans le contexte de la mondialisation, a-t-on précisé. Cette édition s’appuie sur l’équipe de recherche domiciliée au CRASC (Inégalités Sociales de santé et prise en charge médicale des patients), dont les membres participent depuis 2013 aux sessions de l’USPM. Selon les organisateurs, cette manifestation sera une opportunité de rapprochement, un lieu de rencontres et un moment privilégié d’échanges, de questionnements et de réflexions sur les enjeux scientifiques, économiques, sociaux et éthiques autour de ces thématiques prioritaires de santé publique. En effet, les thèmes de santé publique abordés par l’USPM permettront aux jeunes chercheurs algériens d’enrichir leurs connaissances et de se confronter à leurs confrères et praticiens des pays du Maghreb, et de renforcer leurs capacités en méthodologie, dans la vision de recherche, utile à la promotion de la santé. La manifestation s’organisera autour d’une thématique centrale et commune en l’occurrence «Améliorer l’accès aux soins essentiels pour tous, une nécessité et une urgence».

198 cas d’intoxication alimentaire à Oran
Quelque 94 nouveaux cas d’intoxication alimentaire ont été pris en charge au service des maladies infectieuses du CHU d’Oran «Dr Benzerdjeb» jusqu’à lundi matin portant ainsi le nombre de victimes à 198, a-t-on appris du responsable de la cellule de communication de cet établissement sanitaire. Le responsable de cette cellule, Kamel Babou, a indiqué que ces nouveaux cas ont été accueillis du dimanche soir à ce lundi matin. Ces victimes avaient pris des repas légers dans deux fast-foods de la ville d’Oran. Le nombre total des victimes est de 198 cas dont 23 enfants, a précisé le même responsable, ajoutant que tous ces cas ont quitté l’hôpital après avoir reçu les soins nécessaires hormis 15 enfants, restés sous contrôle médicale et leur vie n’est plus en danger. Jusqu’à dimanche après midi, le service des urgences médico-chirurgicales du CHUO avaient accueilli 104 personnes victimes de cette intoxication alimentaire. Elles sont âgées de 4 à 80 ans, a précisé M. Babou.

5 milliards de personnes risquent d’être privés de soins en 2030
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a exhorté dimanche les pays à investir au moins 1% supplémentaire de leur produit intérieur brut (PIB) dans les soins de santé primaires pour éliminer les lacunes existantes dans ce domaine. Au rythme de progression actuel, jusqu’à cinq milliards de personnes n’auront pas accès aux soins de santé en 2030 – année limite de réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Selon un nouveau rapport établi par l’OMS et ses partenaires à la veille de la Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies sur la couverture sanitaire universelle, les pays doivent consacrer au moins 1% supplémentaire de leur PIB aux soins de santé primaires pour que les lacunes flagrantes de la couverture soient comblées et que les cibles fixées en 2015 dans le domaine de la santé soient atteintes, au niveau mondial. Le rapport sur le suivi de la couverture sanitaire universelle (CSU) indique que la couverture sanitaire devra doubler au niveau mondial d’ici à 2030 et signale que si la tendance actuelle se poursuit, jusqu’à cinq milliards de personnes n’auront toujours pas accès aux soins de santé en 2030 – année butoir que les dirigeants mondiaux ont fixé pour la réalisation de la couverture sanitaire universelle. La plupart des personnes qui n’ont pas accès aux soins sont pauvres et défavorisées. «Si nous voulons vraiment parvenir à la couverture sanitaire universelle et améliorer la vie des populations, nous devons vraiment mettre l’accent sur les soins de santé primaires», a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, dans un communiqué.

Tentative d’émigration clandestine déjouée à Ain Témouchent, trois jeunes arrêtés
Les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya d’Aïn Témouchent ont déjoué une tentative d’émigration clandestine et arrêté trois candidats à ce voyage périlleux, a-t-on appris dimanche, de ce corps de sécurité. C’est suite à une patrouille des éléments de ce corps de sécurité à Oulhaça que les gendarmes ont repéré et arrêté trois jeunes, âgés entre 24 et 36 ans, sur une plage, au moment où ils s’apprêtaient à se lancer dans ce voyage clandestin par mer à destination des côtes espagnoles. L’opération a permis la saisie d’un moteur, d’une embarcation de pêche, des denrées alimentaires et du carburant. Les services de la sûreté compétents ont ouvert une enquête pour identifier les organisateurs de cette opération clandestine.

Article précédentLA DéPERDITION SCOLAIRE AURAIT FAIT 10 MILLIONS DE VICTIMES EN 20 ANS : Le Pr Khiati dément les chiffres de la tutelle
Article suivantLEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE TLIBA ET SMAÏL BENHAMMADI : L’APN tranchera demain