Le ministre des Ressources en eau, Ali Hemmam, a affirmé à Sétif que l’approvisionnement en eau potable de la ville d’El-Eulma (25 km à l’Est de Sétif) sera renforcé «avant l’été prochain». «Le projet d’approvisionnement en eau potable de la région d’El-Eulma et des communes voisines est une priorité et sera pris en charge par la mobilisation d’une enveloppe financière de 15 milliards DA», a affirmé le ministre lors d’une visite dans la wilaya, précisant qu’une solution temporaire sera prise pour le transfert vers cette partie de la wilaya des eaux du barrage de Dhra Eddis. Le ministre a entamé sa tournée par l’inspection dans la commune de Guellal du chantier d’équipement du périmètre d’irrigation des plaines sétifiennes à partir du barrage d’El Mouane dans la commune d’El Ouricia. Lancé en 2015, le projet porte sur le transfert annuel vers les 15.300 hectares de ce périmètre de 50 millions m3 avec un débit de 8m3 par seconde, selon les explications données sur site. À 92 % terminé, le projet est à l’arrêt suite aux oppositions de propriétaires de terre pour le passage de 700 mètres de canalisations. Sur site, le ministre a insisté sur l’achèvement ‘’dans les meilleurs délais’’ de cet important projet y compris par le recours à des canalisations enfouies sous terre et sur le recours aux techniques d’irrigation économe en eau. M. Hemmam a lancé les travaux de fonçage pour 20 millions DA dégagés du budget de wilaya d’un forage de 30 litres/seconde pour renforcer l’alimentation en eau de la ville d’Ain Azel et de mechta El Hergawat à remettre dans 3 mois.
Il a également inspecté dans la même localité une station de pompage destinée à renforcer le service de l’eau pour 21.500 habitants des villages Zeraya, Ouled El Khamess, Ouled Hedjidj et la commune de Bir Heddada pour 108 millions DA, selon le directeur des ressources en eau, Abdelkarim Chebri. Le ministre a insisté sur la réalisation de deux petites retenues dans la commune d’Ain Azel pour compenser la baisse du débit des forages de la région passé de 25 à 10 litres/seconde.
Il a lancé l’alimentation en eau de 2.600 habitants de plusieurs autres villages à partir du forage de Tenouitet permettant un accès à l’eau un jour sur trois. Après avoir entendu les préoccupations des citoyens sur le déficit en eau de ces localités, le ministre a donné des instructions pour le fonçage d’un autre forage et la réalisation d’un château d’eau.
Le ministre a inspecté dans la commune de Bazer Sekhra une station d’épuration des eaux usées et a annoncé la prochaine programmation de trois autres stations similaires à Guedjel, Ain Arnet et Ain Azel outre la réhabilitation des 6 autres stations opérationnelles.
Il a également inspecté le chantier d’aménagement de l’oued traversant les sites urbains de la wilaya à 46 % achevé.