Après le violent séisme de magnitude 7,8 qui a secoué, lundi matin, la Turquie et la Syrie faisant des milliers de victimes et d’importants dégâts matériels dans ces deux régions limitrophes, la communauté internationale s’est mise en branle le jour même pour porter assistance à ces pays dévastés en envoyant des aides humanitaires et des équipes spécialisées pour participer aux opérations de sauvetage et de secours.
En effet, de nombreux pays, dont l’Algérie, ont envoyé leur aide en Turquie et en Syrie, deux pays durement touchés lundi à l’aube par un puissant séisme qui a déjà fait près de 5 000 morts et plus de 30 000 blessés dans les deux pays. Un bilan qui reste toujours provisoire.
Sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie a dépêché un premier groupe de la Protection civile, composé de 89 agents, en plus de l’équipe cynotechnique,
envoyée à destination de la Turquie pour participer aux opérations de sauvetage et de secours. Une seconde opération du genre a été réalisée tard dans la soirée du jour même, marquée par l’envoi en Syrie d’une autre équipe constituée de 89 agents de la Protection civile algérienne, toutes spécialisés confondues, dont des équipes de sauvetage et déblaiement, des brigades cynotechniques, des médecins, des agents paramédicaux, des psychologues, des équipes spécialisées en matières dangereuses et des équipes spécialisées dans la purification de l’eau. Ils ont atterri, hier matin, à Alep en Syrie pour participer aux opérations de sauvetage et secours suite à ce terrible tremblement de terre. À leur arrivée, un membre des secouristes algériens, a affirmé que l’Algérie possède une grande expérience en la matière pour avoir participé, à plusieurs reprises, dans des opérations de sauvetage à travers le monde.
L’Algérie expédie des aides alimentaires et médicales
Outre ces agents de terrain, l’Algérie a envoyé également des aides humanitaires d’urgence, à ces deux pays durement affectés par un puissant séisme. Cette aide humanitaire est constituée de 115 tonnes de produits pharmaceutiques et alimentaires et des tentes à destination de la Syrie, outre une aide de 95 tonnes de produits divers à destination de la Turquie. Les pays du Golf sont également de la partie pour venir en aide aux pays sinistrés et prêter mains fortes aux secouristes turcs et syriens.
Dans le cadre de cette solidarité internationale, le Qatar a annoncé, pour sa part, l’établissement d’un « hôpital de campagne » et l’envoi « d’équipes de recherches et de secours » en Turquie.
Les Émirats arabes unis, ont annoncé, eux aussi, l’envoi d’une équipe de ce type et une « aide d’urgence » en Syrie, et ont annoncé dans la soirée une aide humanitaire de 13,6 millions de dollars pour le pays.
Ce pays du Golfe prévoit également d’établir un hôpital de campagne en Turquie et d’envoyer des équipes de recherche et de sauvetage en Syrie, ainsi que des fournitures de secours et une aide d’urgence.
Le Liban a annoncé, de son côté, l’ouverture de l’espace aérien et des ports libanais, afin de faciliter l’accès des équipes d’aide et de secours vers la Syrie, en plus de l’envoi d’une délégation du régiment de génie de l’armée libanaise, de la Défense civile, de la Croix-Rouge et des sapeurs-pompiers pour contribuer aux opérations de secours.
Pour sa part, l’Iran a envoyé des aides à la Syrie où un avion chargé de 45 tonnes d’aides humanitaires composées de couvertures, de tentes et de denrées alimentaires, a atterri lundi soir à l’aéroport de Damas. Ce pays promet d’autres aides à la Syrie meurtrie par cette catastrophe naturelle.
Le monde au chevet de la Turquie et de la Syrie
La Russie a fait état, pour la même circonstance, de la mobilisation de 300 soldats russes, stationnés en Syrie pour aider au déblaiement des décombres. Du personnel du ministère des Situations d’urgence doit les rejoindre sous peu, selon des sources russes. L’Azerbaïdjan, pays voisin de la Turquie, avait été le premier à envoyer à la Turquie quelques 370 secouristes dans les heures qui ont suivi la catastrophe. La Suisse et le Royaume-Uni ont également fait de même, avec respectivement 80 et 76 volontaires en partance, dès lundi soir, pour la Turquie. D’autres pays, à l’instar du Japon, des États-Unis d’Amériques, la Grèce, la Chine, ont également envoyé des aides à la Turquie. Idem pour l’Inde qui a déjà dépêché un avion avec à son à bord 50 secouristes, une équipe cynophile, et de l’équipement médical, alors qu’un deuxième avion se préparait à décoller.
La Finlande et la Suède ont également affiché leur disponibilité à porter aides et assistance à la Turquie et à la Syrie endeuillées par la secousse tellurique et ses répliques.
De son côté, la France a déployé une équipe de 136 secouristes issus de deux détachements de recherche et de secours du ministère de l’Intérieur en Turquie. Les deux avions les transportant ont atterri à Adana vers 10 heures ce mardi.
Ce départ, du côté français, s’inscrit dans le cadre du « mécanisme de Protection civile » enclenché par l’Union européenne dès lundi matin, et qui a engendré la mobilisation de nombreuses équipes dans la plupart des États membres : 85 secouristes espagnols, 76 pompiers polonais ou encore des personnels de la Protection civile italienne font partie des équipes déployées. En plus de 36 bénévoles de l’association Pompiers de l’urgence internationale, basée dans le centre de la France, partis hier matin de l’aéroport de Roissy, avec 3 chiens de recherche.
L’Égypte, via son ministère des Affaires étrangères, s’est dit aussi « prête » à fournir une assistance pour faire face aux répercussions du séisme.
Pour sa part, le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a dit être en contact avec le président turc Erdogan et son ministre des Affaires étrangères, Cavusoglu. « Les alliés de l’OTAN sont mobilisés pour apporter leur soutien maintenant », a-t-il assuré.
Plus de 4200 morts et plus de 40 000 blessés
Au moins 3 432 personnes ont été tuées et plus de 21 103 autres blessées dans deux séismes ayant frappé lundi, dix provinces dans le sud de la Turquie, a déclaré hier, la Direction de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD). Un précédent bilan provisoire, annoncé par le vice-président turc, Fuat Oktay, faisait état d’au moins 3 419 morts et plus de 20 534 blessés dans les deux tremblements de terre, et de 5 775 bâtiments démolies. Pour la Syrie, le bilan provisoire des victimes du violent tremblement de terre est passé à 812 morts et 1 449 blessés, a annoncé hier, le ministère syrien de la Santé. Un précédent bilan provisoire faisait état d’au moins 711 morts et 1 431 blessés enregistrés notamment dans les provinces d’Alep, de Lattaquié, du Hamma et de Tartous, selon le ministère cité par l’agence syrienne de presse, SANA.
À noter que le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé l’instauration de l’état d’urgence pour trois mois dans dix provinces du sud du pays frappées par les violents tremblements de terre.
Brahim Oubellil