La réunion de travail consacrée à la mécanisation agricole, présidée, ce lundi, par le président Abdlmadjid Tebboune, indique la ferme volonté de s’attaquer à une des insuffisances qui entravent la productivité dans le secteur de l’agriculture et sa contribution à la sécurité alimentaire du pays.
Deux décisions ont découlé de cette réunion : la création de coopératives spécialisées dans la location de matériel agricole, tous types confondus, au profit des agriculteurs, dans le but d’étendre les surfaces cultivées et d’accroître le rendement de la production agricole nationale, et la création d’un conseil national de la mécanisation agricole. La première décision est inspirée de la feuille de route tracée par la réunion du Conseil des ministres tenue le 11 janvier dernier. Il s’agit, de toute évidence, de répondre, sur le terrain, et dans l’immédiat, aux exigences d’augmentation des rendements agricoles. Ainsi, lors de ce Conseil des ministres, le président de la République a ordonné la poursuite de l’organisation du secteur et le maintien, en tête des priorités, de l’objectif d’augmentation du taux de production par hectare. De même, le président Tebboune a instruit le Gouvernement de mobiliser tous les moyens et d’assurer toutes les conditions nécessaires pour augmenter les capacités de production céréalière, au vu de la volonté et de la détermination à moderniser ce secteur stratégique auquel le président de la République attache une extrême importance. Dans ce sens, il a réaffirmé le caractère urgent de l’importation de matériel agricole destiné à la récolte, notamment pour les cultures céréalières, le maïs et le tournesol. En novembre dernier, lors d’un Conseil des ministres qu’il a présidé, le président Tebboune avait instruit le ministre de l’Agriculture, du Développement rural de la Pêche de coordonner avec le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations pour procéder immédiatement à l’importation de moissonneuses et de matériels de semis, avec la possibilité d’importer des machines de moins de cinq ans destinées à la récolte du maïs et des graines oléagineuses, y compris le tournesol. On sait qu’une politique de crédit particulièrement incitative est appliquée pour l’acquisition de l’équipement agricole produit en Algérie, avec le double effet attendu avec l’impact sur la production nationale de machines agricoles et sur le processus de modernisation des exploitations agricoles. La démarche adoptée par le président Tebboune montre le souci de faire participer non seulement les départements ministériels directement impliqués mais aussi les opérateurs et professionnels concernés.
À la réunion de lundi sur la mécanisation agricole, ont pris part le directeur de Cabinet de la Présidence de la République, le Premier ministre, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, le ministre de l’Industrie, le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, ainsi que les responsables de sociétés et d’entreprises algériennes spécialisées dans la fabrication et la production de matériel agricole, selon le communiqué de la présidence de la République.
Cette démarche participative se traduit, d’ailleurs, dans la deuxième décision relative à la création d’un conseil national de la mécanisation agricole qui correspond à la dimension stratégique d’une telle opération dont l’objectif est la modernisation du secteur de l’agriculture, considéré comme un pilier majeur de l’économie nationale par sa contribution à l’emploi et au PIB. Il est sans doute attendu du conseil national de la mécanisation agricole, la définition d’une stratégie dans ce domaine appuyée sur des plans d’actions et des programmes réalisables, associant les agriculteurs, et les producteurs d’équipement et de services de mécanisation. Les premiers effets de la mécanisation, outre l’augmentation de la productivité agricole, se mesureront également dans l’attrait du secteur pour les jeunes.
M’hamed Rebah
UNPA : « Un jalon essentiel pour moderniser le secteur »
Réagissant aux décisions de création de coopératives de location de matériel agricole et d’un Conseil national de la mécanisation agricole, l’Union nationale des paysans algériens, par la voix de son S.G. Abdellatif Dilmi, a souligné l’importance de ces mesures prises par le président de la République, lundi, lors d’une réunion spéciale. Dans une déclaration à l’Agence de presse nationale (APS), Dilmi a précisé que la création du Conseil national de la mécanisation agricole revêt une importance capitale, au regard des défis liés à l’extension de l’aire de production, d’où la nécessité d’assurer un matériel agricole moderne, performant et résistant aux conditions naturelles, notamment dans le cadre de l’orientation vers une production à grande échelle dans les wilayas du Sud. Le SG de l’UNPA a affirmé que la mécanisation « peut contribuer à plus de 50 % à l’augmentation de la production », notamment quand il est fait recours à un matériel moderne permettant de préserver les récoltes et de réduire les pertes, en particulier lorsqu’il s’agit des cultures stratégiques, telles que les céréales, le maïs et les récoltes oléagineuses. Concernant la décision relative à la création de coopératives spécialisées dans la location de matériel agricole, Dilmi a expliqué qu’elle se veut une solution pratique et une alternative idéale pour les petits agriculteurs dont les moyens ne leur permettent pas l’acquisition de ce matériel, en leur offrant la possibilité de louer les équipements nécessaires et de poursuivre leur activité dans des conditions idoines. Ces mesures, a-t-il indiqué, constitueront une véritable motivation pour investir dans le secteur agricole, notamment au profit des jeunes et des diplômés universitaires intéressés par l’investissement agricole, lesquels ont manifesté une réelle volonté d’intégrer ce secteur et de contribuer à son développement et au renforcement de son rôle dans l’économie nationale.
M. R.










































