Une quinzaine de professionnels du tourisme, une trentaine d’artisans nationaux et des représentants d’organismes touristiques étrangers prennent part au 1er Salon international du tourisme et de l’artisanat de Béjaia, ouvert, ce jeudi après-midi, à Béjaia. Les participants, issus notamment de Tunisie, Maroc, Turquie et Dubai, pour l’essentiel, des agents de voyages et des hôteliers y déclinent leurs divers produits, soit en terme d’organisation de voyage ou d’accueil à travers leurs régions respectives et qui profitent de cette opportunité pour en faire la réclame commerciale. Les opérateurs nationaux ambitionnent à l’occasion du Salon de faire connaître le potentiel local et les richesses naturelles, patrimoniales et culturelles que recèlent l’Algérie. Béjaia y occupe le haut du pavé, avec une présence dense et une offre variée. Plusieurs stands lui sont consacrés, afin d’exposer ses multiples attractions naturelles et de sa dimension culturelle, forgées au bout de vicissitudes séculaires, voire millénaire. « Béjaia, ce n’est pas seulement les plages et les séjours balnéaires. Mais bien plus. Un patrimoine civilisationnel de premier ordre qui mérite d’être découvert et connu », y voit le président de l’Office du tourisme de Béjaia, Farouk Zaïdi, qui espère à travers cette manifestation et celle qui vont suivre, ultérieurement, rendre la région plus visible et plus attractive en terme de choix et de destination touristique. L’occasion en tout cas est opportune, pour en montrer toute la singularité et l’originalité, en misant sur sa charge historique et patrimoniale. « C’est ici même que l’idée de la conquête de l’Espagne a germé et pris forme. C’est ici aussi que les chiffres arabes ont été transférés en Europe », s’enorgueillit Zaïdi, qui croit en la résurgence de la vocation touristique de la région, qui, par ailleurs, offre des sites de promenades et de découvertes uniques.
Une bonne hygiène de vie permet de prévenir l’Alzheimer
La chef de service de neurologie de Ben-Aknoun (Alger), Meriem Abada-Bendib, a déclaré qu’une bonne hygiène de vie permettait de prévenir l’Alzheimer. Pratiquer le sport, écouter de la musique et adopter une bonne hygiène de vie figurent parmi les facteurs qui permettent de prévenir l’Alzheimer, a fait savoir la spécialiste à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre. L’Alzheimer est une affection qui touche le système nerveux, notamment chez les personnes âgées, causée par des facteurs génétiques et autres environnementaux liés à de mauvaises habitudes alimentaires pouvant entraîner le diabète, l’hypertension artérielle, le taux de cholestérol dans le sang et l’Alzheimer. Un centre-pilote pour les personnes atteintes d’alzheimer à été ouvert à Alger, a annoncé le Pr Abada. S’agissant de la prise en charge sanitaire de cette catégorie, la spécialiste a rappelé que les établissements hospitalisés des grandes villes à travers le territoire national disposaient de services spécialisés, appelant à doter ces structures des moyens nécessaires pour permettre aux spécialistes d’accomplir pleinement leurs missions. Les autorités publiques accordent un intérêt particulier aux personnes âgées, notamment à travers la mise en place d’un Programme national sanitaire complémentaire et l’encouragement des soins à domicile.
MTESS : El-Ghazi rencontre les cadres de l’IGT, aujourd’hui
Mohamed El-Ghazi, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, présidera les travaux de la Rencontre nationale des cadres des services de l’Inspection générale du travail, et cela aujourd’hui, à partir de 8h30, au siège du ministère, à Alger. Cette rencontre-bilan, qui regroupera les cadres centraux, les inspecteurs de wilaya du travail, ainsi que les responsables des organismes, sous tutelle, constituera l’occasion pour établir un bilan d’étape des actions menées par les services de l’Inspection générale du travail.
Samsung présente son nouveau casque de réalité virtuelle
Samsung et Oculus dévoilent un nouveau casque Gear VR plus raffiné, pour la plus agréable et la plus confortable des expériences de réalité virtuelle mobile. Samsung Electronics Co., Ltd a annoncé son premier casque de réalité virtuelle «Gear VR» destiné au grand public, étendant ainsi son leadership dans la catégorie des appareils connectés. La dernière édition du “Gear VR” est compatible avec encore plus de smartphones, comprenant le Galaxy Note 5, le Galaxy S6 Edge le S6 et le S6 Edge, tirant profit de la qualité d’affichage Super AMOLED de chaque appareil pour fournir la couleur, la clarté et les performances nécessaires pour une expérience de réalité virtuelle exceptionnelle. « Samsung a été la première à fournir les expériences mobiles et le “Gear VR Innovator Edition» a été lancé l’année dernière n’a pas fait exception « , a déclaré JK Shin, président et P-DG de la division IT & Mobile, Samsung Electronics. « Nous voyons, en la réalité virtuelle, la prochaine plate-forme informatique, et nous sommes ravis de collaborer avec Oculus sur les casques “Gear VR” afin d’établir la norme pour la réalité virtuelle mobile et amener ce produit révolutionnaire pour les consommateurs. »