Accueil L'EXPRESS Saisie de plus de 43 000 comprimés psychotropes à Guelma

Saisie de plus de 43 000 comprimés psychotropes à Guelma

0

Les services de la police judiciaire de la sûreté de Boucheggouf (wilaya de Guelma) ont saisi 43 440 comprimés psychotropes après avoir démantelé un groupe criminel organisé composé de 6 personnes dont une femme, a-t-on appris dimanche de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya.
Cette quantité importante de psychotropes a été découverte en possession des suspects issus des wilayas de Tébessa et Annaba au cours d’une opération policière effectuée sur la base de renseignements faisant état de passage d’un lot de psychotropes destiné à une wilaya limitrophe et dont la réception a été fixée dans la commune de Boucheggouf, selon la même source sécuritaire. L’opération a été effectuée de concert avec le procureur de la République près le tribunal de Boucheggouf et les différents partenaires sécuritaires des autres services, a ajouté la même source. Les membres du réseau criminel démantelé sont âgés entre 21 et 57 ans, selon les informations fournies par la même source qui a précisé que l’opération a permis également la saisie de 8 téléphones portables et 2 véhicules en plus de sommes d’argent constituant les revenus de ce trafic.
Un dossier judiciaire a été élaboré à l’encontre des suspects qui ont été présentés devant les instances judiciaires spécialisées pour « possession, transport et stockage de médicaments psychotropes pour vente illégale et pratique non réglementaire du métier de pharmacie et contrebande ».

Trois morts et 121 blessés sur les routes le week-end dernier
Trois (3) personnes ont trouvé la mort et 121 autres ont été blessées dans 98 accidents de la route survenus le week-end dernier en zones urbaines, indiquent lundi les services de la Sûreté nationale dans un bilan. Le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents, selon les données des services compétents de la Sûreté nationale. Dans ce cadre, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) appelle à nouveau les usagers de la voie publique au respect du code de la route et à la prudence au volant, rappelant le numéro vert 1548 et celui des secours 17 mis à la disposition des citoyens pour tout signalement 24h/24.

États-Unis : Ford condamné à payer 1,7 milliard de dollars après le décès d’un couple en 2014
Le constructeur automobile américain Ford a été condamné à verser 1,7 milliard de dollars de dommages et intérêt pour un défaut de fabrication d’un de ses modèles qui a entraîné le décès d’un couple en Géorgie, en 2014, ont rapporté des médias américains. S’il n’est pas rare de voir des dommages supérieurs au million de dollars dans des affaires d’accident de la route, le montant attribué dans ce dossier est l’un des plus élevés jamais vu. À l’issue de ce jugement, rendu vendredi par un jury populaire du comté de Gwinnett et rapporté par plusieurs organes de presse américains, Ford a fait part dimanche, au Wall Street Journal, de son intention de faire appel de cette décision « qui n’est pas étayée par des preuves », selon le constructeur. Le pickup F-250 Super Duty de Melvin et Voncile Hill avait effectué un tonneau après une crevaison alors qu’ils circulaient sur une route près d’Americus (Géorgie). Le toit du véhicule retourné avait cédé, écrasant le couple dans l’habitacle. A la suite de cet accident, les deux enfants du couple ont saisi la justice et accusé Ford d’un défaut de conception de ce modèle qui, selon des documents cités par les médias américains, a été impliqué dans des dizaines d’autres accidents similaires. Lors du procès, qui a duré trois semaines, les avocats de Ford ont cité plusieurs études sur le design et la sécurité montrant, selon eux, que le toit était assez solide pour résister à un tel choc. Mais le jury n’en a pas moins retenu la responsabilité de la firme de Dearborn (Michigan) qui, selon des documents versés au dossier, ont fabriqué environ 5,2 millions d’exemplaires de ce modèle, de 1999 à 2016, avant que le toit ne soit renforcé, à partir de 2017.

Les feux font ravage au Portugal
Le Portugal continue de faire face à plusieurs incendies alors que le pays a été placé en état d’alerte jusqu’à aujourd’hui, en raison du risque de feux de forêt.
Hier matin, ils étaient près de 1 800 pompiers mobilisés pour venir à bout des flammes à travers le territoire, selon les données de la Protection civile. Le brasier le plus important faisait rage dans la région de Vila Real, à l’extrême nord, et progressait à l’intérieur d’une zone montagneuse et difficile d’accès. L’état d’alerte, décrété par le gouvernement dimanche dernier, restreint notamment l’accès aux forêts et interdit l’utilisation de machines ou la tenue de spectacles pyrotechniques pour éviter les départs de feu. Il a également pour but de renforcer le niveau de mobilisation des secours et leurs pouvoirs.Pour les journées de lundi et mardi, l’Institut météorologique portugais (IPMA) a prévu des températures avoisinant les 40 degrés Celsius dans les régions intérieures du pays. Le Portugal, qui connaît cette année une sécheresse exceptionnelle, a déjà connu le mois de juillet le plus chaud depuis près d’un siècle.

Caravane de 20 Camions d’aides humanitaires de Sétif vers El-Tarf, Souk-Ahras et la commune d’Ain Sebt
Une caravane de solidarité chargée de 260 tonnes d’aides humanitaires a pris le départ dimanche soir depuis la wilaya de Sétif au profit des sinistrés des feux de forêts des wilayas d’El-Tarf et Souk-Ahras et de la commune d’Aïn Sebt au nord de Sétif. Cette caravane composée de 20 grands camions est chargée de 260 tonnes d’aides humanitaires diverses comme des denrées alimentaires, eau minérale, produits pharmaceutiques notamment des médicaments utilisés dans le traitement des brûlures et des couvertures. Il a salué l’initiative de solidarité à laquelle ont participé des bienfaiteurs et opérateurs économiques, relevant du secteur public et privé. Il s’agit de la deuxième caravane du genre lancée depuis Sétif après celle envoyée jeudi dernier à El Tarf et Souk-Ahras en solidarité avec les sinistrés des incendies qui se sont déclarés dans ces deux wilayas frontalières.

Palestine : 9 maisons palestiniennes démolies en Cisjordanie occupée
Neuf maisons appartenant à des Palestiniens ont été démolies, lundi, par l’entité sioniste en Cisjordanie occupée, rapportent des médias. L’armée sioniste a démoli 9 maisons en Cisjordanie, dont 8 en construction dans le village d’Al-Dyouk près de la ville d’Ariha (est), et une maison dans le village de Farasin dans le gouvernorat de Jénine (nord). Le ministère palestinien des Affaires étrangères a condamné la démolition, affirmant qu’elle « menace l’existence palestinienne et vise à contrôler ses terres ». L’entité sioniste « continue de mettre en œuvre ses plans de colonisation en Cisjordanie, y compris à El-Qods-Est, ce qui menace l’option d’une solution à deux États », a ajouté le ministère.

Pakistan : l’effondrement d’une mosquée fait 7 morts et 10 blessés
Au moins sept personnes ont été tuées et une dizaine d’autres blessées lundi après l’effondrement du toit d’une mosquée dans le district de Khairpur, dans la province pakistanaise de Sindh (sud), selon les médias. L’incident a eu lieu dans la zone d’Ahmadpur du district lundi matin en raison de pluies torrentielles, et plus de 100 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été piégées sous les débris. Les victimes dormaient dans la mosquée au moment de l’incident, selon les responsables des secours. Les victimes étaient des sinistrés des inondations qui avaient trouvé refuge dans la mosquée depuis que leurs maisons avaient été touchées par les inondations. Les fortes pluies qui se sont abattues sur la région au cours des quatre derniers jours ont provoqué de nombreux incidents.

Article précédentUSM Alger : Akram Djahnit signe pour deux ans
Article suivantDÉRAILLEMENT DES TRAINS ET ENSABLEMENT DE LA VOIE FERRÉE : Deux phénomènes objet d’un plan d’urgence