Accueil L'EXPRESS Saisie de plus de 31 000 comprimés de psychotropes à El-Oued

Saisie de plus de 31 000 comprimés de psychotropes à El-Oued

0

Une quantité de 31 200 comprimés de psychotropes a été saisie et quatre individus ont été arrêtés par la brigade polyvalente des Douanes à Still (wilaya d’El-Meghaïer) relevant de l’inspection régionale des douanes d’El Oued, a-t-on appris dimanche de ce corps constitué.
Agissant sur informations faisant état du mouvement suspect de véhicules utilisés dans le transport de la marchandise prohibée, les services des Douanes ont, lors d’une souricière tendue au niveau de la RN-3 reliant Biskra et El-Meghaïer, mis la main sur la quantité précitée de psychotropes dissimulée soigneusement à bord de trois véhicules, a détaillé le chargé de la communication à la division, l’inspecteur principal, Morsi Soltani. L’affaire a donné lieu à la saisie des véhicules et la présentation des quatre mis en cause aux instances judiciaires avant d’être placés en détention provisoire, a conclu la même source.

Un tiers des Afghans est confronté à une insécurité alimentaire aiguë
Environ un tiers de la population afghane est confronté à une insécurité alimentaire aiguë, qui a été encore aggravée par une récente série de tremblements de terre qui ont frappé la région nord-ouest de ce pays déchiré par la guerre, selon le Programme alimentaire mondiale (PAM). Selon les chiffres publiés par le PAM à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, plus de 15 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, dont 2,8 millions sont en situation d’urgence (à un pas de la famine). « Nous rappelons au monde qu’en Afghanistan, 15 millions de personnes ne savent pas d’où viendra leur prochain repas », a déclaré lundi l’organisme mondial dans un communiqué sur X. « Cela représente 1/3 de la population », ajoute l’agence onusienne. Même avant les puissants tremblements de terre meurtriers qui ont secoué le nord-ouest de la province d’Herat, près de 29 millions de personnes – les deux tiers de la population afghane – avaient besoin d’aide humanitaire et de protection en 2023. Ce nombre est en hausse par rapport à 24,4 millions en 2022 et 18,4 millions en 2021.

La SAA renouvelle sa certification ISO 9001
La Société nationale des assurances (SAA) a annoncé, lundi dans un communiqué, le renouvellement de sa certification ISO 9001, version 2015 ainsi que la finalisation de l’extension du domaine d’application du Système de management de la qualité (SMQ) à l’ensemble de ses structures et réseaux de distribution.  »Ce renouvellement de certification illustre l’engagement indéfectible de la SAA envers la satisfaction de ses clients et l’amélioration continue de ses processus de gestion », souligne la même source. Il témoigne également, poursuit le communiqué, de la capacité exceptionnelle de l’entreprise à offrir à sa clientèle des produits et services de qualité supérieure, entièrement conformes aux normes nationales et internationales les plus exigeantes.
Pour la SAA, l’extension du domaine d’application de son Système de management de la qualité à l’ensemble de ses structures et réseaux de distribution revêt  »une importance significative » dans la mise en œuvre de la stratégie de transformation de l’entreprise.  »Son objectif est de fournir des produits et services de qualité uniforme dans l’ensemble du réseau de la SAA », est-il souligné.

Démantèlement de deux ateliers clandestins de fabrication de cartouches d’armes de chasse à Sétif
Les éléments de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la sécurité de wilaya de Sétif ont démantelé, dans la commune de Beïda Bordj, deux ateliers clandestins de fabrication et de chargement de cartouches, et procédé à l’arrestation de deux individus âgés de 40 ans, a-t-on appris, dimanche, auprès de ce corps constitué. La même source a indiqué que l’opération, menée dans le cadre de la lutte contre les différentes formes de criminalité urbaine, a abouti à la saisie, dans ces deux ateliers, d’une quantité de poudre noire, de cartouches chargées, d’autres prêtes à l’être, ainsi que d’armes blanches et de divers équipements et outillages. L’intervention des éléments de la BRI a été menée sur la base de renseignements faisant état des agissements des deux individus en question qui dirigeaient deux ateliers clandestins servant à la fabrication et au remplissage de cartouches de façon illégale. Les policiers, en coordination avec le parquet, ont opéré la saisie après perquisition des ateliers où il a été découvert 1 704 grammes de poudre noire, 131 cartouches de chasse chargées et 221 douilles vides, en plus de matériels et d’outils utilisés pour le chargement et le bourrage des cartouches, des armes blanches prohibées de classe 6 et des bombes de gaz lacrymogène. Après finalisation des procédures légales, deux dossiers pénaux ont été établis à l’encontre les deux suspects qui ont été présentés devant le procureur de la République d’Aïn Azel pour ‘’fabrication de munitions sans autorisation légale, possession de munitions de classe sans licence et port d’armes blanches de classe 6’’.

Une  »importante » quantité de produits alimentaires destinés à la contrebande saisie à Tamanrasset
Les services des Douanes dans la wilaya de Tamanrasset, ont saisi, en collaboration avec des éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), une  »importante » quantité de produits alimentaires destinés à la contrebande, a-t-on appris dimanche de la direction régionale des Douanes. Cette quantité saisie consiste en 1 130 sacs de farine
(29 000 kg) et 1 200 unités d’huile de table (6.000 litres) ainsi qu’un camion semi-remorque utilisé dans le transport des marchandises lors de cette affaire d’exportation frauduleuse, a-t-on précisé. L’opération s’inscrit dans le cadre des efforts de coordination pour lutter contre les différentes formes de contrebande, notamment le trafic de produits alimentaires de large consommation subventionnés, a conclu la même source.

25 blessés dans le renversement d’un bus de transport scolaire à Tizi-Ouzou
Vingt-cinq élèves ont été blessés, lundi, dans le renversement d’un bus de transport scolaire a M’kira (daïra de Tizi Gheniff) au Sud-Ouest de la wilaya de Tizi-Ouzou, a indiqué la Protection civile dans un communiqué. L’accident s’est produit dans la matinée à hauteur du village Ighil Ali Oussalem, situé aux limites entre Tizi-Ouzou et la wilaya de Boumerdes, a-t-on précisé de même source. Les éléments des unités de la Protection civile des Issers et Thenia (wilaya de Boumerdès) et de Tizi Gheniff sont intervenus pour évacuer les blessés vers les structures de santé les plus proches, a-t-on ajouté.

Décès de l’ancien président finlandais et prix Nobel de la paix Martti Ahtisaari
L’ancien président finlandais et prix Nobel de la paix Martti Ahtisaari est mort lundi à l’âge de 86 ans après avoir souffert de la maladie d’Alzheimer, a annoncé la présidence finlandaise. « C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la mort du président Martti Ahtisaari », a dit l’actuel président Sauli Niinisto dans un communiqué. Président de 1994 à 2000, Ahtisaari a joué le rôle de médiateur dans un grand nombre de conflit, de l’Indonésie au Kosovo et à la Namibie, obtenant de nombreuses distinctions jusqu’au prix Nobel de la paix en 2008. Ahtisaari s’était retiré de la vie publique en septembre 2021, atteint par la maladie d’Alzheimer.

Article précédentDEGEL DES PROMOTIONS DANS LA FONCTION PUBLIQUE : 28 000 fonctionnaires rétablis dans leur droit
Article suivantBox-office nord américain : Le film « The Eras Tour » occupe la tête