Les éléments de la brigade de police judiciaire de la sûreté de daïra de Fkirina (Oum El Bouaghi) ont saisi 62 billets de 2.000 dinars contrefaits, indique un communiqué publié dimanche par le bureau de la communication de la sûreté de wilaya. Le document précise que les policiers ont diligenté une enquête qui a abouti à l’arrestation d’un suspect après qu’un éleveur de bétail a signalé qu’un individu s’activait à mettre en circulation des billets de banque contrefaits au marché hebdomadaire à bestiaux de la commune de Fkirina. L’individu se trouvait, au moment de son interpellation, en possession de 62 billets de 2.000 dinars portant tous le même numéro de série, et dont il a été confirmé qu’ils étaient faux comme le déterminera une expertise technique effectuée par les services compétents, selon le communiqué. Le suspect, âgé de 25 ans, a été conduit au siège de la sûreté de daïra où un dossier pénal a été ouvert à son encontre pour « contribution intentionnelle, par tous moyens, à la mise en circulation de billets de banque contrefaits, ayant valeur de 2.000 dinars par unité sur le territoire national », ajoute encore le communiqué de la sûreté de wilaya, concluant que l’individu arrêté a été présenté devant le procureur de la République près le tribunal d’Ain Beida.
Décès de l’artiste compositeur Noubli Fadel
‘artiste compositeur Noubli Fadel est décédé dimanche à l’âge de 74 ans, a-t-on appris auprès de ses proches. Le défunt était l’un des artistes algériens de renom à l’échelle nationale comme dans le monde arabe, notamment pour la composition de chansons et génériques de téléfilms. Mohamed Rachedi, Rachid Mounir, Hamidou, Fella Ababsa, Hassiba Amrouche, Wadie Safy, Lotfi Bouchnak, Miyada El Hennaoui et autres célébrités comptent parmi les artistes algériens et arabes qui ont sollicité ses talents de grand compositeur et chef d’orchestre. Le défunt avait obtenu plusieurs prix en reconnaissance à son talent et à ses œuvres. En 2016, un hommage lui a été rendu par l’association culturelle « Nassim Essabah » de Cherchell (Tipasa), lors de la 6e édition des « Nuits de la musique andalouse », cérémonie à laquelle le compositeur n’a pas pu assister en raison de son état de santé. Le défunt sera inhumé dimanche après la prière d’El-Asr au cimetière de la commune de Cherchell.
Blida : perturbation dans l’AEP à Meftah
Une perturbation dans l’alimentation en eau potable (AEP) est enregistrée dans la commune de Meftah, à l’est de Blida, à partir de dimanche, en raison d’une panne au niveau des équipements de distribution, a indiqué un communiqué de l’unité locale de l’Algérienne des eaux (ADE). La même source a précisé que cette perturbation concerne les quartiers de Souakria, Ben Tounès, Zoughari, Seraidjia ainsi que la cité du 10 Mai, suite à deux (2) pannes enregistrées au niveau des vannes de distribution de 250 mm et 80 mm de diamètre. L’ADE de Blida a rassuré ses clients que les travaux de réparation des pannes sont en cours et que le programme habituel de distribution d’eau sera rétabli dès leur achèvement, a conclu le communiqué.
Plus de 18 kg de cocaïne et de plus de 3 kg de kif traité saisies à Oran
Les services des Douanes à Oran, en coordination avec des éléments de l’Armée nationale populaire, ont procédé, lors d’une opération qualitative, à la saisie de plus de 18 kg de cocaïne et de plus de 3 kg de kif traité, ainsi qu’à l’arrestation de cinq individus, a-t-on appris, dimanche, auprès des mêmes services. La même source a indiqué que l’opération a permis la saisie de 18,074 kg de cocaïne et de 3,380 kg de kif traité, l’arrestation de cinq individus à Oran, la saisie d’une somme d’argent s’élevant à 2.228.000 dinars algériens, ainsi que quatre voitures et une motocyclette. Les suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Fellaoucene, a-t-on indiqué. L’opération reflète « le niveau de coordination et la mobilisation permanente des différents corps de l’Etat dans la lutte contre le trafic de drogues, en vue de préserver la sécurité du pays et la protection des citoyens », selon la même source.
Pluies orageuses sur plusieurs wilayas du pays
Des pluies, parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle et de rafales de vent, affecteront à partir de dimanche, plusieurs wilayas du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS), émis par l’Office national de météorologie. De niveau de vigilance « Orange », le BMS concerne les wilayas de Tamanrasset (nord), In Salah, Illizi (nord) et Ouargla où les quantités de pluies estimées oscilleront entre 20 et 40 mm et ce, de dimanche à 23h00 à lundi à 23h00. Les wilayas d’El Oued, Touggourt, El-Meghaïer et Ouled Djellal sont également concernées par le BMS, dont la validité s’étalera de lundi à 06h00 à mardi à 03h00, avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 40 mm. Pour les wilayas de Biskra, Batna, Khenchela et Tébessa, les pluies sont attendues à partir de lundi à 09h00 et ce, jusqu’à mardi à 06h00 avec des quantités estimées entre 30 et 50 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 60 mm. Le BMS prévoit également la persistance des pluies sur les wilayas de Nâama, Béchar, Beni Abbes et Tindouf jusqu’à lundi à 03h00.
Un incident de moteur d’un Boeing provoque un incendie à l’aéroport de Washington
Un Boeing 777 de la compagnie américaine United Airlines a dû faire demi-tour samedi après son départ de l’aéroport de Washington Dulles, à destination de Tokyo Haneda, après une défaillance de moteur au décollage qui a provoqué un incendie aux abords de la piste, ont indiqué plusieurs sources. « Peu après le décollage, le vol United 803 est retourné à Washington Dulles et s’est posé en toute sécurité pour régler un problème de perte de puissance de l’un de ses moteurs », a expliqué la compagnie aérienne, assurant qu’aucun blessé n’avait été signalé parmi les 275 passagers et 15 membres d’équipage. Ces derniers devraient rallier leur destination initiale, l’aéroport de Tokyo Haneda, à bord d’un avion différent dont le départ est prévu plus tard dans la journée de samedi. D’après une porte-parole de l’aéroport de Dulles, le plus grand de la capitale américaine, l’avion a décollé vers 12H20 (17H20 GMT) et « a enflammé des broussailles près de la piste de décollage ». « L’incendie a été éteint et l’appareil est revenu à Dulles, se posant en toute sécurité aux alentours de 13H30 et il a été examiné par les pompiers de l’aéroport », a-t-elle poursuivi. La piste concernée a dû être fermée « pendant un temps limité mais Dulles dispose de plusieurs pistes et les autres opérations de vols n’ont pas été affectées », a affirmé la porte-parole. Le régulateur américain de l’aviation (FAA) a expliqué que l’avion était retourné à Dulles après avoir subi une « défaillance de moteur lors de son départ », sans autre détail. Il va enquêter sur cet incident.
Démantèlement d’un réseau criminel à Annaba
Les services de Sûreté de la wilaya d’Annaba ont démantelé, la semaine dernière, un réseau criminel organisé activant dans le trafic de stupéfiants et de substances psychotropes, et saisi plus de 68 kg de kif traité, indique, jeudi, un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). « Lors d’une opération a mené la semaine dernière, les services de la police judiciaire de la sûreté de la wilaya d’Annaba ont démantelé un réseau criminel organisé activant dans le trafic de stupéfiants et de substances psychotropes, saisi plus de 68kg et 800g de kif traité et arrêté cinq (5) individus membres de ce réseau », précise la même source. Les enquêtes de terrain menées par les enquêteurs du Service central de lutte contre le trafic illicite des stupéfiants (SCLTIS), en collaboration avec les éléments de la 6e Sûreté urbaine de la Sûreté de la wilaya d’Annaba, ont abouti à « la saisie de cette quantité de stupéfiants, déposée et dissimulée dans une résidence située dans un quartier à l’ouest de la wilaya », ajoute le communiqué. Cette opération, réalisée sous la surveillance du parquet compétent, s’est également soldée par la saisie de « 210 comprimés psychotropes, d’un montant en espèces évalué à 224 millions de centimes provenant du trafic, ainsi que de quatre (4) véhicules de différents types utilisés pour le transport et le trafic des stupéfiants et substances psychotropes ». Les suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal d’Annaba, note le communiqué.












































