Accueil L'EXPRESS Saisie de 1,60 kg de kif traité et 3 600 comprimés de...

Saisie de 1,60 kg de kif traité et 3 600 comprimés de psychotropes à Touggourt

0

Une quantité de 1,60 kg de kif traité et 3.600 comprimés de psychotropes ont été saisis et six (6) personnes ont été arrêtées dans la wilaya de Touggourt, a-t-on rapporté hier dans un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de la wilaya (SW) . L’opération de saisie a été menée lors d’un contrôle effectué sur les passagers d’un bus de transport de voyageurs au niveau d’un barrage fixe de la police sur la route nationale (RN-3) à la sortie nord de la ville de Touggourt, où cette quantité de stupéfiants et de psychotropes a été découverte , et six (6) personnes (âgées de 22 à 53 ans) ont été arrêtées , membres d’une organisation criminelle spécialisée dans le trafic , le transport et l’importation de stupéfiants destinés pour la commercialisation , a-t-on précisé . Après l’achèvement des procédures judiciaires, des dossiers pénaux ont été élaborés contre les mis en cause qui ont été présentés devant le procureur de la république près le tribunal de Touggourt , selon les procédures de comparution immédiate. Des peines de cinq ans de prison et des amendes ont été prononcées à l’encontre de deux suspects poursuivis pour « contrebande en utilisant un moyen de transport et détention illégale de drogues et de psychotropes », alors que les quatre autres suspects ont été acquittés, a-t-on conclu de même source sécuritaire.

Trois morts et 164 blessés sur les routes ces dernières 24 heures
Trois personnes ont trouvé la mort et 164 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué mercredi un communiqué de la Protection civile. Par ailleurs, le bilan de la Protection civile fait état de la mort par noyade de deux personnes dans des piscines, précisant qu’il s’agit d’un homme de 30 ans, noyé dans une piscine dans la commune de Sidi M’hamed, à Alger, et d’un autre, âgé de 18 ans noyé dans une piscine relevant du complexe sportif Abdelhamid-Kermali, à Timimoun.

Deux individus poursuivis pour commerce illégal de biens culturels à Oran
Les services de la Gendarmerie nationale d’Oran ont mis fin à l’activité de deux commerçants pour commercialisation illégale de biens culturels, possession et trafic d’armes anciennes datant de la période ottomane et de la période de la résistance populaire, a-t-on appris mercredi auprès de ce corps de sécurité. L’opération est intervenue suite à des informations parvenues aux éléments de la brigade de protection des biens culturels de la gendarmerie nationale d’Oran, selon lesquelles deux individus activaient dans le commerce illégal de biens culturels sans autorisation légale des autorités compétentes. Après la surveillance des activités des deux individus, originaires de la wilaya d’Oran, un lot de pièces de valeur archéologique et historique a été trouvé en leur possession. Il été saisi, notamment, deux fusils datant de la période de résistance populaire à l’occupation française, un plumier et un encrier en bronze datant de la période ottomane sur lequel la date de fabrication a été frappée en 1121 de l’hégire correspondant à 1710 et 1711. Un pistolet « Tabanga » de fabrication artisanale, un revolver, cinq poignards avec fourreaux en cuivre et une épée de style espagnol ont également été saisis, a-t-on indiqué. Un dossier a été élaboré dans ce cadre à l’encontre des mis en cause qui ont été présentés devant les autorités judiciaires compétentes au niveau territorial pour « trafic de biens culturels et détention et trafic d’armes de première, sixième et huitième catégorie sans autorisation des autorités légalement compétentes », a-t-on indiqué de même source.

Le plus gros calcul rénal du monde retiré au Sri Lanka
Des médecins militaires sri-lankais ont retiré le plus gros et le plus lourd calcul rénal au monde chez un soldat retraité, a annoncé hier l’armée. L’ancien sous-officier, âgé de 62 ans, s’est vu retirer un calcul rénal qui pesait 801 grammes, soit plus de cinq fois le poids d’un rein masculin moyen, a indiqué l’armée. Il mesurait 13,37 centimètres de long, tandis qu’en moyenne un rein ne mesure qu’entre 10 et 12 centimètres. « Le retrait du calcul rénal le plus gros et le plus lourd du monde par intervention chirurgicale a eu lieu le 1er juin à l’hôpital militaire de Colombo », a déclaré l’armée dans un communiqué. L’annonce des autorités intervient après la reconnaissance de ce record par le Livre Guinness des records. Le précédent record –620 grammes– pour un calcul rénal avait été enregistré au Pakistan en 2008, selon le Guinness. « Le plus important pour nous c’est que le rein fonctionne normalement malgré ce calcul », a déclaré le chirugien militaire K. Sutharshan. Le militaire retraité a expliqué à une chaîne de télévision locale qu’il souffrait de douleurs abdominales depuis 2020 et les médicaments qui lui ava ient été prescrits n’avaient eu aucun effet. Les calculs rénaux sont des pierres formées par des sels minéraux qui s’accumulent dans le rein, un organe qui assure la filtration du sang.

Une cheffe du Nigéria dans le Guinness pour un marathon culinaire de 4 jours
Une cheffe nigériane a décroché le Guinness World Record de la plus longue session de cuisine en solo après un marathon de 93 heures et 11 minutes sans interruption, debout et en préparant des plats locaux, a confirmé mardi l’organisation. Hilda Baci, 26 ans, s’était entraînée en salle de sport pour rester debout pendant les quatre jours nécessaires pour battre ce record le mois dernier. Elle avait déclaré que son exploit réalisé du 11 au 15 mai ambitionnait de « mettre la cuisine nigériane sur la carte ». « Après un examen approfondi de toutes les preuves, le Guinness World Records peut maintenant confirmer que Hilda Baci a officiellement battu le record du plus long marathon de cuisine (individuel) », a déclaré le Guinness World Records dans un communiqué. Selon le Guinness, elle a battu le précédent record qui était de 87 heures et 45 minutes, détenu par un chef indien en 2019.

Les catastrophes météo ont tué 195.000 personnes en Europe depuis 1980
Les événements météorologiques extrêmes tels que les canicules et les inondations ont coûté quelque 195.000 vies et près de 560 milliards d’euros en Europe depuis 1980, selon l’Agence européenne de l’environnement (AEE), qui appelle mercredi à engager de nouvelles mesures. « Les phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes ont causé des pertes économiques estimées à 560 milliards d’euros dans l’UE entre 1980 et 2021, dont seulement 170 milliards d’euros (30%) étaient assurés » et fait près de 195.000 victimes, a relevé l’agence européenne, qui met en ligne un nouveau portail rassemblant les données les plus récentes relatives à l’impact de ces événements. En février 2022, le bilan présenté par l’AEE s’élevait à 510 milliards d’euros et 142.000 morts, pour la période 1980-2020. En 2021, les inondations en Allemagne et en Belgique ont coûté près de 50 milliards d’euros. En termes de victimes, un changement dans la méthodologie utilisée en France et en Allemagne est à l’origine de la grande variation, a précisé l’agence européenne. « Pour éviter plus de pertes, nous devons de toute urgence p asser de la réaction aux phénomènes météorologiques extrêmes (…) à une préparation proactive », a dit à l’AFP Aleksandra Kazmierczak, une experte de l’AEE. Dans le nouvel inventaire, les canicules comptent pour 81% du nombre de morts et pour 15% des dommages financiers. Marqué par des vagues de chaleur à répétition, l’été 2022, non encore comptabilisé, a connu un nombre de décès plus élevé que d’habitude dans toute l’Europe.Il y a eu 53.000 (16%) décès de plus en juillet 2022 par rapport aux moyennes mensuelles de 2016-2019, tous n’ayant pas été directement attribués à la chaleur, a précisé l’AEE.

Article précédentGrammy Awards : La musique africaine aura sa catégorie
Article suivantLE BAC 2023 EST QUELQUE PEU ENTACHÉ PAR DES ACTES DE TRICHERIE : Clap de fin pour l’examen aujourd’hui