Kif

Saisie de 150kg de kif traité et arrestation de 4 individus à Tébessa

Les services de la sûreté de wilaya de Tébessa sont parvenus au démantèlement d’un réseau activant dans la contrebande des psychotropes et de drogue et ont procédé à l’arrestation de 4 individus et la saisie de150kg de kif traité, a indiqué hier un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques auprès de ce corps de sécurité.
Agissant sur la base de renseignements dénonçant un réseau international organisé qui effectuait une opération de transport, de stockage et de contrebande de drogue depuis les frontières Ouest jusqu’aux frontières Est du pays, la brigade de lutte contre le trafic de drogue et des psychotropes est parvenue à déjouer ce trafic, a précisé le document. Selon la même source, les services concernés qui ont identifié et surveillé les mouvements des membres de ce réseau et pris toutes les mesures réglementaires, ont effectué une fouille dans une fermes située dans une localité rurale dans une des communes frontalières et sont parvenus à la récupération d’une quantité considérable de drogue qui était dissimulée.
L’opération a permis l’arrestation de 4 individus dont une femme et la saisie de 150 kg de kif traité, a-t-on fait savoir, ajoutant qu’une enquête approfondie a été ouverte dans l’affaire et que les suspects seront présentés devant les instances judiciaires

4 décès et 175 blessés sur nos routes en 24H
Quatre personnes sont décédées et 175 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier, un communiqué de la Protection civile. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile de la wilaya de Batna sont intervenus, durant la même période, pour le repêchage du corps d’une personne âgée de 29 ans décédée noyée dans un bassin dans la commune de N’gaous. Les unités de la Protection civile sont intervenues, en outre, pour l’extinction de 2 incendies urbains dans les wilayas d’Alger et Blida, où aucune victime n’a été enregistrée, ajoute le communiqué.

51 kg de kif traité saisis à Naâma
Les services des douanes, en coordination avec les corps de sécurité, ont saisi 51 kg de kif traité à Aïn Sefra et Sfissifa, dans la wilaya de Naâma, a indiqué dimanche un communiqué de la Direction générale des Douanes. « Les agents de la Brigade Mobile des Douanes, de la Brigade polyvalente de Aïn Sefra et de la Brigade polyvalente de Sfissifa, relevant des services de l’inspection divisionnaire des Douanes de Naâma, ont procédé, lors d’une opération menée en coordination avec les éléments de l’Armée Nationale Populaire (ANP) et de la Gendarmerie Nationale, à la saisie de 51 kg de kif traité », a précisé le communiqué. Cette opération s’inscrit, selon le communiqué, « dans le cadre de l’accomplissement des missions de protection des services des douanes algériennes et de la mobilisation totale de leurs agents en vue de lutter contre le trafic, sous toutes ses formes, outre la contribution à la préservation de la sécurité et de la stabilité du pays et à la protection de la santé du citoyen », a ajouté la même source.

Cuba qualifie « de violations des lois internationales» les attaques sionistes en Syrie
Alors que l’agression israélienne se poursuit contre la Syrie, Cuba a réagi, en qualifiant les attaques « de violations répétitives des lois internationales » par l’entité sioniste. Sur son compte Twitter, le chef de la diplomatie cubaine Rodríguez Parrilla a condamné « les actions militaires et l’agression israéliennes contre la Syrie », les qualifiant de violation des lois internationales sans manquer d’avertir que ces attaques israéliennes contre la République syrienne « représentent un risque pour la stabilité du Moyen-Orient ». Condamnant ces graves violations du droit international par les « incursions constantes israéliennes et les récentes attaques sur le territoire syrien », le MAE cubain a réitéré «  la solidarité de Cuba avec le gouvernement et le peuple syriens »

Trafic de drogue : Le Venezuela rejette les accusations de la Maison Blanche
Le Venezuela a rejeté « fermement » un récent mémorandum de la Maison Blanche qui le cite comme l’un des pays impliqués dans la production ou le trafic de drogue, a déclaré samedi le ministère vénézuélien des Affaires étrangères. Le mémorandum publié jeudi accuse plus de 20 pays d’être « d’importants pays de transit de la drogue ou producteurs de substances illicites ». Ce document est de « nature interférente » et n’a aucun statut juridique, a dénoncé le ministère vénézuélien des Affaires étrangères dans un communiqué. « Dans cette publication infâme, le respect fidèle des engagements internationaux » du Venezuela dans la lutte contre le trafic de drogue n’est pas mentionné, a précisé le communiqué. Le ministère a également condamné le gouvernement américain pour avoir essayé « d’être le gendarme de l’arène internationale et de persister à imposer des politiques extraterritoriales ». Les Etats-Unis, a-t-il ajouté, « cherchent à porter des jugements infondés » sur le Venezuela pour justifier leurs dépenses annuelles dans la prétendue guerre contre la drogue. Le gouvernement vénézuélien a déclaré que ce n’est qu’après l’expulsion de l’Administration américaine de lutte contre la drogue (U.S. Drug Enforcement Administration) de son territoire en 2005 que le pays a commencé à effectuer les plus importantes saisies de drogue de son histoire. Il a également réaffirmé son « engagement illimité et inconditionnel dans la lutte franche, directe et sincère contre le trafic de drogue ».

La Chine toujours premier constructeur naval au monde
La Chine a conservé sa place de premier constructeur naval mondial au cours des huit premiers mois cette année, a indiqué l’Association chinoise de la construction navale. La production du secteur du pays a atteint 23,94 millions de tonnes de port en lourd (TPL) au cours de la période janvier-août 2020, ce qui représente 45,4% du total mondial, selon l’association, citée hier par l’agence Chine Nouvelle. Les nouvelles commandes, autre indicateur important de l’industrie de la construction navale, se sont élevées à 28,05 millions de TPL, avec une part de marché globale de 50,6%. Parmi les nouvelles commandes, la part de marché de la Chine pour les navires haut de gamme s’est encore accrue, celle des navires à gaz naturel liquéfié représentant près de 30% de la part du marché mondial. Les commandes chinoises de construction navale totalisent 102,03 millions de TPL au cours de la même période, en hausse de 11,5% par rapport à l’année précédente. Le volume représente 47,7% de la part de marché mondiale.

Niger : 145 morts, 171 blessés et 217 684 sinistrés dans des intempéries
Le bilan des victimes des pluies diluviennes qui s’abattent sur le Niger depuis juin est passé, selon le dernier bilan, à 145 morts, 171 blessés et 217.684 sinistrés, a annoncé la direction générale de la Protection civile. Ces personnes ont été tuées dans l’effondrement de leurs habitats, la plupart construits à base d’argile, ou des suites de noyade. Il a été enregistré également la mort de 686 têtes de bétail, ainsi que la destruction de 53 salles de classe, 210 greniers, 16 magasins, 14,475 tonnes de vivres, et 914,95 hectares de cultures. Les régions les plus touchées sont celles de Maradi et de Zinder. En 2021, les pluies estivales avaient causé la mort de 77 personnes et occasionné 250.331 sinistrés.