La brigade de lutte contre le trafic de drogues de la sûreté de wilaya de Khenchela a saisi 1,35 kg de cocaïne et 2.009 comprimés de drogues « ecstasy » et arrêté deux suspects, a-t-on appris dimanche auprès du bureau de communication de cette sûreté. Selon la même source, les éléments de cette brigade exploitant des informations relatives à deux personnes trentagénaires écoulant et vendant en gros des drogues et des psychotropes sont parvenus après investigations profondes à identifier et arrêter les deux suspects. Après obtention d’un mandat de perquisition, la fouille du domicile de l’un des suspects a permis de saisir 1,35 kg de cocaïne, 2.009 comprimés « ecstasy », 350 grammes de la même drogue dure, 7 plaques de kif traité de 520 grammes, deux véhicules de tourisme et des sommes d’argent en monnaies nationale et étrangère issues de ce trafic, selon encore la même source. Au terme des procédures légales, un dossier pénal a été constitué contre les deux suspects pour « possession et trafic de drogues et psychotropes » en vertu duquel ils ont été présentés devant le parquet local, a-t-on indiqué.
Une course nationale de Méharis le 19 mars prochain à Beni-Abbès
Une course nationale de méharis se tiendra, le 19 mars prochain à Beni-Abbès, à l’occasion de la célébration de la fête de la Victoire, avec la participation de représentants de plusieurs wilayas du pays, a-t-on appris, dimanche, des services de la wilaya. Cette initiative fait suite à une proposition présentée par des associations locales, à savoir le club Saoura des courses de méharis et l’association des cavaliers du Sahara, œuvrant pour la promotion du tourisme et du patrimoine culturel de la région, au wali de Beni-Abbès, a-t-on précisé. Le chef de l’exécutif local a validé cette proposition, soulignant que son objectif doit s’inscrire dans le cadre de la préservation de cette pratique sportive traditionnelle et populaire pratiquée depuis des générations dans la région, a-t-on indiqué, sachant que la décision d’organiser cette course nationale est venue en marge du déroulement d’une course régionale de méharis, qui s’est tenue, samedi, a-t-on signalé. Selon ses organisateurs, la promotion de cette course régionale en événement national permettra, à l’avenir, de renforcer cette pratique sportive ancestrale des habitants de la Saoura et des autres régions du Sud du pays, ainsi que la préservation de ce pan du patrimoine sportif local, tout en favorisant les échanges autour de ce sport traditionnel et populaire entre les compétiteurs. Outre son rôle culturel et sportif, l’organisation d’une course nationale de Méharis à Beni-Abbès permettra également de dynamiser le tourisme sportif dans une région qui regorge de richesses touristiques, naturelles et patrimoniales, ont-ils expliqué. Cette compétition régionale a regroupé treize (13) participants représentant les wilayas de Beni-Abbès, Bechar, Timimoun et Adrar. Cet événement sportif traditionnel a été initié par les mêmes associations locales, avec la participation de la commune de Beni-Abbès, attirant une foule nombreuse, ainsi que des touristes nationaux et étrangers. Au classement général de cette course régionale de Méharis, la première place est revenue à Akbaoui Mohamed Amine, représentant la wilaya d’Adrar, suivi à la deuxième place par Zakaria Abdelkader, représentant la wilaya de Timimoun, tandis que les meharistes Lounis Rabie et Reguig Moussa, représentants de la wilaya de Beni-Abbès ,se sont classés respectivement à la troisième et quatrième places de cette joute. Des prix et distinctions ont été remis à ces vainqueurs, lors d’une cérémonie officielle initiée en présence des autorités locales.
Plus de 52 kg de drogues saisis durant l’année 2025 à Ouargla
Plus de 52 kilogrammes de drogues ont été saisis durant l’année 2025 par les services opérationnels de la sureté de wilaya d’Ouargla, a-t-on appris auprès de la cellule de communication de ce corps sécuritaire. Ces saisies ont porté sur plus de 49 kg de kif traité et 2,865 kg de drogues dures (cocaïne), a-t-on précisé. Les mêmes services ont saisi également une quantité de 249.928 comprimés de psychotropes durant la même période. Un total de 4.385 individus étaient impliqués dans les différentes affaires de lutte anti-drogue et psychotropes durant l’année 2025, a fait savoir la même source.
9 décès et 229 blessés sur les routes en 24 heures
Neuf (9) personnes sont décédées et 229 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, indique, dimanche, un communiqué de la Protection civile. Les bilans les plus lourds ont été enregistrés dans les wilaya d’El-Meniâa et Djelfa avec 2 morts et 4 blessés chacune, précise la Protection civile. Par ailleurs, 4 personnes sont décédées intoxiquées par le monoxyde de carbone émanant des appareils de chauffage et de chauffe-bain à l’intérieur de leurs domiciles, dans les wilayas d’Alger,Tiaret, Béchar et Oran, a déploré la même source, ajoutant, par ailleurs, que des soins de première urgence ont été prodigués à 18 personnes, à travers 9 wilayas. En outre, la Protection civile de la wilaya de Tizi-Ouzou est intervenue pour l’extinction d’un incendie qui s’est déclaré dans deux poulaillers, sans enregistrer de victimes, selon le communiqué.
Véhicules électriques: Tesla perd sa place de leader du marché mondial
Le constructeur automobile américain Tesla a vu ses ventes se replier en 2025, avec 1,636 million de véhicules livrés sur l’ensemble de l’exercice, par rapport à l’année précédente, perdant sa place de premier constructeur mondial de véhicules électriques au profit de son concurrent chinois BYD. Au dernier trimestre, Tesla a livré 418.227 nouveaux véhicules, contre plus de 495.000 unités un an plus tôt à la même période. Les analystes attendaient une baisse moins marquée, avec 449.000 nouveaux véhicules écoulés sur les trois derniers mois de l’année, selon le consensus publié par FactSet. Le groupe chinois a de son côté publié la veille ses ventes, annonçant avoir écoulé 2,26 millions de véhicules électriques dans le monde en 2025.
Le président suisse déclare le 9 janvier jour de deuil après la tragédie de la station de Crans-Montana
Les autorités suisses prévoient de déclarer le 9 janvier jour de deuil national après l’incendie qui a ravagé la station de Crans-Montana, faisant 40 morts, a annoncé dimanche le président de la Confédération, Guy Parmelin. Le président a également l’intention de participer à la cérémonie commémorative prévue le même jour. M. Parmelin a ajouté qu’en signe supplémentaire de solidarité nationale, au début de la cérémonie à Crans-Montana, les cloches de toutes les églises de Suisse sonneraient. De plus, selon lui, une minute de silence est prévue à ce moment-là dans tout le pays. Pour rappel, un incendie mortel s’est déclaré le soir du réveillon du Nouvel an 2026 à Crans-Montana, en Suisse. La police a confirmé la mort d’environ 40 personnes et a signalé environ 119 blessés. L’hypothèse d’un attentat est écartée. Selon différentes évaluations, l’incendie pourrait avoir été causé par « des feux de bengale qui auraient embrasé le plafond, déclenchant un incendie éclair et incontrôlable ».
114 civils tués en une semaine dans le Darfour (Soudan)
Un total de 114 civils ont été tués en l’espace d’une semaine au Soudan, dans l’État du Darfour du Nord, où les combats entre l’armée soudanaise et les paramilitaires se sont multipliés, ont indiqué dimanche 4 janvier à l’AFP deux sources médicales. « 51 civils ont été tués dans des frappes de drones de l’armée sur la ville d’El-Zurq », où se trouve la résidence familiale du chef des paramilitaires, le général Mohamed Daglo, a indiqué une source médicale de l’hôpital de la ville.
Une autre source médicale a fait état de 63 civils tués à Kernoi, près de la frontière tchadienne, en plus de 57 blessés et 17 personnes portées disparues, en une semaine dans des attaques attribuées cette fois aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).











































