Accueil MONDE Russie : l’OTAN, une menace fondamentale pour Moscou

Russie : l’OTAN, une menace fondamentale pour Moscou

0

Le Kremlin a publié vendredi la nouvelle version de la doctrine militaire de la Russie, approuvée par Vladimir Poutine, qui pointe l’OTAN comme une menace fondamentale pour la sécurité du pays. Deux jours plus tôt, l’Ukraine a fait un pas vers l’Alliance atlantique en abandonnant son statut de pays non aligné. La doctrine militaire russe s’inquiète ainsi du «renforcement des capacités offensives de l’OTAN directement aux frontières de la Russie, ainsi que des mesures prises pour déployer un système global de défense antimissile» en Europe orientale.

Moscou a dénoncé à plusieurs reprises la décision de l’OTAN de positionner des troupes dans plusieurs pays membres situés aux frontières russes, tels que les pays baltes ou la Pologne. Il déplore aussi le projet américain de bouclier antimissile en Europe orientale. Le caractère défensif de la doctrine militaire russe est toutefois conservé, mettant l’accent sur un engagement militaire de la Russie seulement à condition que toutes les solutions non violentes soient épuisées. Elle note que la «probabilité d’une guerre d’envergure contre la Russie a diminué», mais liste cependant une série de menaces qui se sont intensifiées dans certains domaines tels que les revendications territoriales, «l’ingérence dans les affaires internes» des Etats et l’envoi d’armes stratégiques dans l’espace.

Pas d’«attaque préventive»
La nouvelle doctrine militaire russe introduit aussi le concept de «dissuasion non-nucléaire», qui passe par le maintien à un haut niveau de préparation des forces militaires conventionnelles. La Russie se réserve toutefois le droit d’utiliser son arsenal nucléaire en cas d’agression contre elle ou ses alliés ou en cas «de menace pour l’existence même de l’Etat». Mais le terme d’»attaque préventive» n’apparaît pas, contrairement à ce qu’avaient affirmé plus tôt certains médias russes.
Moscou indique également qu’une des principales tâches de ses forces armées en temps de paix sera d’«assurer les intérêts nationaux de la Russie dans l’Arctique», une région stratégique pour le développement économique et l’approvisionnement énergétique futur de la Russie, disputée par les États-Unis et le Canada.

Article précédentUkraine : dans l’obscurité, l’échange de prisonniers de guerre
Article suivantSensibilisation sur les tremblements de terre à Chlef : la Protection civile à pied d’œuvre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.