Après la chambre basse (la Douma), c’est autour de la chambre haute du Parlement russe qui s’est prononcée, hier, en faveur du projet de loi du budget 2025-2027. Le texte doit désormais être promulgué par Vladimir Poutine. Le budget militaire russe avait déjà explosé en 2024 avec une augmentation de près de 70 % sur un an.
Ce nouveau texte prévoit une nouvelle envolée de 30 % des dépenses militaires l’an prochain. Les dépenses de Défense vont atteindre en 2025 environ 119 milliards d’euros, soit plus de 6 % du PIB russe. En tout, au moins 40% du budget fédéral 2025 seront consacrés l’an prochain à la Défense et à la sécurité nationale. Ce vote intervient alors que les tensions toujours plus grandes entre Moscou et les Occidentaux concernant la guerre en Ukraine. Jeudi 21 novembre, Vladimir Poutine s’est adressé à la nation au cours d’une intervention télévisée. Pour lui, le conflit a pris un « caractère mondial » depuis que Joe Biden a autorisé Kiev à frapper le sol russe avec les missiles longue-portée qui lui ont été livrés. Il a mis en garde les alliés de Volodymyr Zelensky, assurant qu’il n’hésiterait pas à frapper les pays dont les armes sont utilisées par l’Ukraine contre le territoire russe. « Nous considérons être dans notre droit d’utiliser nos armes contre les installations militaires des pays qui autorisent l’utilisation de leurs armes contre nos installations », a déclaré le dirigeant russe.
Poutine en visite de deux jours au Kazakhstan
Par ailleurs, le président russe Vladimir Poutine est arrivé hier, pour une visite de deux jours au Kazakhstan, proche allié de Moscou, où il doit notamment discuter avec son homologue Kassym-Jomart Tokaïev de la mise en œuvre de projets énergétiques. Le Président russe devra passer les 27 et 28 novembre dans ce pays, selon le Kremlin. Il participera également à la prochaine session du Conseil de sécurité collective (CSC) de l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) à Astana. La visite durera les 27 et 28 novembre. Le chef de l’État russe a été officiellement accueilli sur le tarmac de l’aéroport par son homologue kazakh. Les deux ont observé un défilé militaire. Le Président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, l’a ensuite reçu dans sa résidence à Astana, la capitale. Les dirigeants ont écouté les hymnes de leurs pays.
Agences