Accueil RÉGIONS Risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux : Lancement d’une campagne de sensibilisation...

Risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux : Lancement d’une campagne de sensibilisation à Oran

0

La direction de la poste et télécommunications de la wilaya d’Oran a lancé, dimanche, une campagne de sensibilisation sur les risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux.
L’opération, supervisée par le ministère de tutelle, a été lancée à partir de la mosquée Pôle Abdelhamid Benbadis, où la directrice du secteur, Meriem Seddiki, a souligné que cette campagne de sensibilisation vise à sensibiliser les parents et les jeunes, notamment les mineurs, sur les dangers d’utilisation des réseaux sociaux.
Elle vise également à fournir aux utilisateurs des réseaux sociaux des recommandations préventives et des bonnes pratiques susceptibles de réduire la gravité des risques auxquels les jeunes, en particulier les mineurs, sont confrontés dans ces espaces virtuels, notamment ceux liés à la fraude, à l’escroquerie et à la tromperie, et le préjudice qu’ils représentent dans la formation de l’individu et la cohésion du tissu familial et sociétal, selon la même responsable.
Pour sa part, Makhfi Boukhamasha, chef du service de l’enseignement coranique, de la formation et de la culture islamique à la Direction des affaires religieuses et des wakfs, a indiqué que la photo et la vidéo sont devenues « le dénominateur fondamental entre les individus et les groupes, car leur présence est devenue permanente, même au sein des familles ».
Les réseaux sociaux, malgré leurs nombreux aspects positifs consistant à réduire les distances, le temps et l’effort ont, cependant, des aspects négatifs portant préjudice aux enfants, aux jeunes et à la société », a souligné M. Boukhamasha. Il a fait savoir que « la mosquée joue un rôle important dans la vigilance et la sensibilisation quant à l’utilisation de ces supports, car l’Imam a la liberté absolue de choisir le thème du prêche du vendredi et des cours de prêche quotidiens sur ce qui se passe directement autour de lui, notamment les fléaux sociaux ».
Quant à la représentante du secteur de la Jeunesse et des Sports, la psychologue Mebarki Chafia, elle a insisté sur la nécessité que ce message de sensibilisation touche le jeune destinataire, que ce soit dans la rue, à l’école ou dans les salles de sport, et ce afin que le message soit utile. Elle a également indiqué qu’il « est important d’informer et d’éduquer les parents sur les dangers de l’addiction à ces médias, tels que la perte d’identité, la faiblesse de la personnalité, l’isolement, la dégénérescence morale, entre autres, et les effets de cette addiction sur la santé », ajoutant qu’il « est nécessaire de fournir les moyens adéquats aux parents pour protéger leurs enfants lorsqu’ils parcourent ces espaces ». Pour sa part, Melle Messaadi Siham, membre de la Commission de l’information et de la communication du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), a estimé que les réseaux sociaux sont une arme à double tranchant avec laquelle il faut être prudent, tout en insistant sur l’importance de « conjuguer les efforts de tous pour sensibiliser les différentes couches de la société, notamment les jeunes, sur la nécessité d’un usage positif des réseaux sociaux ».
Cette campagne s’étalera jusqu’au 10 mai en cours, avec la participation des directions de wilaya de la Poste et Télécommunications, des Affaires Religieuses et des Wakfs, de la Jeunesse et des Sports, de l’Education, de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, ainsi que celle de la Formation et de l’Enseignement professionnels.
Un riche programme a été élaboré avec au menu des activités de proximité, notamment au niveau des universités, écoles, centres de formation professionnelle, écoles coraniques, maisons de jeunes, centres culturels, en plus d’une caravane, qui sillonnera plusieurs communes de la wilaya.

Article précédentPOUR SES EFFORTS EN FAVEUR DE LA PALESTINE, DE LA PAIX ET DE LA STABILITÉ RÉGIONALE ET CONTINENTALE : L’OCI couvre d’éloges l’Algérie
Article suivantTRAVAIL ET EMPLOI : 400 000 chômeurs seront intégrés dans des postes