Une vaste campagne de sensibilisation a été lancée, dans la wilaya de Tiaret, au profit des citoyens de toutes les catégories d’âge, dans le but de prévenir les risques liés à la saison estivale.
Cette initiative est organisée par la direction de la Protection civile, a-t-on appris, jeudi, auprès de cet organisme. Le chargé de la communication à la direction de la Protection civile, Abderrahmane Mansour, a souligné que cette campagne s’inscrit dans le cadre d’un programme national mené en coordination avec les services de sécurité, les autorités locales et plusieurs secteurs concernés, ainsi que des associations activant dans les domaines de la sensibilisation et de la prévention. Il a ajouté que cette campagne vise à prévenir les accidents de la route, la baignade dans les mares et les plans d’eau, les incendies de forêts et de récoltes agricoles, ainsi que d’autres risques saisonniers. La première phase de cette campagne au niveau de la wilaya a vu les commissions mises en place au niveau des communes et des daïras entrer en contact avec les habitants vivant à proximité des zones forestières, des barrages et des points d’eau. Les citoyens ont été sensibilisés à l’importance de signaler rapidement les accidents et dangers, grâce à la diffusion des numéros verts des différents services concernés, ainsi que des coordonnées des responsables locaux. Dans ce cadre, les commissions ont également commencé à organiser des tournées de terrain afin de surveiller et de combler les mares d’eau présentant un danger pour les enfants et les jeunes qui s’y rendent pour se baigner. Des recommandations ont aussi été adressées aux agriculteurs concernant la sécurisation des bassins d’eau situés dans les exploitations agricoles. Des explications ont été fournies sur les dangers de la baignade dans ces endroits, en raison de la présence de branches d’arbres, de débris et de boue qui entravent les mouvements dans l’eau et peuvent provoquer des noyades. Il a été rappelé que cinq décès par noyade ont été enregistrés depuis le début de l’année en cours. Parallèlement, des contacts sont établis avec les agriculteurs dont les champs sont situés à proximité des routes à forte circulation, afin de les sensibiliser à la nécessité de prendre des mesures préventives pour protéger les récoltes agricoles, notamment par la création de bandes coupe-feu via le labour des espaces bordant les routes, ainsi que par la mise à disposition d’extincteurs et de citernes d’eau durant les opérations de récolte, afin de garantir une intervention rapide en cas d’incendie et de protéger les récoltes stockées dans les entrepôts. D’autre part, un programme de sorties de terrain est mis en œuvre dans les zones steppiques connues pour la prolifération des scorpions, dans le but de sensibiliser la population aux mesures de prévention contre les piqûres de scorpions et d’expliquer les comportements sanitaires à adopter en cas de piqûre, tout en soulignant la disponibilité des sérums dans les centres de santé de proximité.













































