La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a publié un numéro spécial de la revue « ECHORTA » pour le mois de juillet en cours, à l’occasion de la célébration du 63e anniversaire de la création de la Police algérienne. L’éditorial de ce numéro spécial intitulé « Fierté d’appartenance, professionnalisme dans l’accomplissement des mission, et fidélité au message des chouhada », a souligné que la Police algérienne, à l’occasion de son anniversaire, « dessine les contours d’une étape future prometteuse, en jetant les bases d’une police moderne, résolument engagée dans le progrès et la lutte contre la criminalité par le développement, et caractérisée par la planification stratégique, scientifique et opérationnelle, au diapason des mutations sécuritaires continues », souligne la revue dans son intitulé Ce numéro a également repris plusieurs passages du message du président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de la célébration du 63e anniversaire de la Fête de l’indépendance, rappelant « les épopées immortelles » menées par le peuple algérien contre le colonialisme, et soulignant que le pays « a franchi des étapes successives sur la voie de l’Algérie victorieuse, fidèle à ses principes et consolidant ses fondements en œuvrant à l’ancrage d’une véritable citoyenneté » Dans son message, le président de la République avait adressé ses félicitations aux moudjahidate et moudjahidine ainsi qu’à toutes les filles et fils de cette patrie, saluant par là même, « l’Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), ainsi que l’ensemble des corps de sécurité et des corps constitués qui veillent à la sécurité de la patrie et du citoyen ». Le 162e numéro de la revue comprend également une interview avec le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, M. Laïd Rebiga, qui a salué les efforts consentis par les éléments de la police, les qualifiant de « bouclier solide veillant à la sécurité du pays et du citoyen », et appelant la jeunesse algérienne à « préserver le message des chouhada et des moudjahidine, et à adhérer au processus d’édification d’une Algérie forte et victorieuse ». Ce numéro spécial renferme également un dossier consacré à la Journée mondiale de lutte contre la drogue, mettant en exergue les efforts de l’Etat algérien pour contrer l’offensive acharnée de la guerre de drogue contre l’Algérie, en sus de contributions scientifiques et des recherches académiques de plusieurs professeurs et chercheurs dans divers domaines et spécialités.
Perturbation de l’alimentation en eau potable dans sept communes de Chlef
Sept (07) communes de la wilaya de Chlef sont touchées, mercredi, par des perturbations dans l’alimentation en eau potable (AEP) en raison d’une importante fuite dans le canal d’adduction d’eau qui les alimente, selon l’unité locale de l’Algérienne des eaux (ADE). Un communiqué de la cellule de communication de l’établissement indique que les quartiers d’El-Hourira, El-Mouafkia, El-Azaiz et El-Baransia dans la commune de Chlef, ainsi que les communes d’Al-Karimia, de Harchoun, d’Oued El-Fodda, d’Ouled Abbas, de Beni Rached et d’Oum Eddrou, connaîtront des perturbations dans le programme de distribution d’eau potable. Cette situation est due à une importante fuite survenue sur le canal d’adduction de 200 mm de diamètre, situé sur la route de l’aéroport. La même source précise que les équipes techniques de l’ADE sont actuellement en train de réparer cette fuite et que l’alimentation en eau potable de ces zones sera rétablie dès la fin des travaux.
Oran : réception prévue de la trémie du rond-point de la « Pépinière » en septembre
La réception du projet de la trémie en cours de réalisation au niveau du rond-point de la « Pépinière », dans la commune de Bir El Djir (est d’Oran), est prévue pour le mois de septembre prochain, a-t-on appris, mardi, auprès de la direction locale des Travaux publics. Les travaux de la pose des murs de soutènement de la troisième et dernière partie de la trémie sont presque achevés, tandis que les opérations de nivellement du sol se poursuivent, en attendant le lancement du revêtement en bitume, a précisé à l’APS le directeur des Travaux publics de la wilaya, Abdelilah Medjdoub. Par ailleurs, le mois d’août verra le lancement des travaux d’aménagement autour de la trémie, avec l’installation de l’éclairage public, de la signalisation à l’intérieur de l’ouvrage, et l’aménagement paysager au niveau du rond-point par l’intensification des opérations de plantation pour donner un aspect esthétique à l’infrastructure, a-t-il ajouté. Il a également précisé que le projet, réalisé par l’Entreprise nationale des ponts et travaux d’art (SAPTA), avance à un rythme « soutenu » et devra être livré dans un délai maximal de 45 jours, conformément aux délais contractuels. Les deux premières tranches de la partie supérieure du projet ont été ouvertes à la circulation durant les mois de juin et juillet, ce qui a permis une amélioration notable du trafic routier, rappelle-t-on.
Six morts et 225 blessés sur les routes ces dernières 24 heures
Six (6) personnes sont décédées et 225 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation, survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, indique mercredi, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Sétif avec 2 morts, suite au renversement d’un véhicule dans la daïra de Aïn Azel, précise la même source. Le dispositif de la Protection civile pour la surveillance des plages autorisées à la baignade a effectué 788 interventions pour le sauvetage de 593 personnes d’une mort certaine, alors que 175 autres ont été prises en charge sur les lieux et 20 évacuées vers les structures sanitaires locales, ajoute le communiqué, déplorant toutefois un cas de noyade (un enfant de 12 ans) à la plage Sablette (autorisée à la baignade) dans la wilaya d’Alger. Les équipes de plongeurs de la Protection civile sont également intervenues pour repêcher deux corps sans vie (17 et 13 ans), noyés dans une retenue collinaire dans la wilaya de Médéa. Durant la même période, les unités de la Protection civile sont intervenues pour l’extinction de 3 incendies urbains et divers dans les wilayas d’Alger, Tizi-Ouzou et Tébessa, alors que le dispositif de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes a procédé à l’extinction de 29 incendies dans plusieurs wilayas.
129 feux de forêt maîtrisés en 24 heures en Tunisie
Cent vingt-neuf feux de forêt ont été maîtrisés ces dernières 24 heures en Tunisie, a annoncé mardi la Protection civile tunisienne. Pour les experts de l’Institut national de la météorologie, ces feux ne semblent pas pour l’heure avoir été déclenchés suite à des erreurs humaines ou encore préméditées, mais plutôt sous l’effet d’un vent fort qui souffle particulièrement du nord-ouest du pays, ce qui explique une majorité de sinistres déclenchés dans cette zone, caractérisée par une couverture forestière dense. En outre, la vague de chaleur enregistrée récemment, ayant dépassé les 45 degrés Celsius, a nourri des feux de forêt dans plusieurs régions. Pour ne citer qu’un exemple, le thermomètre dans la province de Kairouan (centre) a affiché il y a quelques jours 48 degrés, accompagnés de vents violents, ce qui a favorisé la propagation rapide des flammes.
Russie : un volcan entre en éruption en Extrême-Orient
Le volcan Klioutchevskoï, situé sur la péninsule russe du Kamtchatka, est entré en éruption mercredi, après qu’un séisme de magnitude 8,8 puis des tsunamis ont touché cette région d’Extrême-Orient peu peuplée, a indiqué un institut de surveillance géophysique russe. « Le Klioutchevskoï est en éruption », a écrit sur son compte Telegram le Service russe d’études géophysiques, en postant plusieurs photos et vidéo où l’on voit des flammes monter au ciel. « Une coulée de lave en fusion est observée sur le versant ouest. Une puissante lueur au-dessus du volcan et des explosions », a encore expliqué l’organisme, sans préciser si des dégâts avaient été recensés dans l’immédiat.