Dans un discours prononcé, hier, à l’ouverture de la 4ème réunion des sociétés nationales des hydrocarbures des pays africains de l’APPO (African petroleum producers organization) qui s’est tenue pour la première fois en Algérie, le P-DG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a appelé les pays membres à saisir l’opportunité et à renforcer la position du continent africain au sein de l’économie mondiale, assurant que l’Afrique possède une énorme richesse parmi les plus grandes au monde, notant que le pari aujourd’hui est de trouver des solutions pour l’auto-croissance.
«Nous devons travailler pour le développement dans divers domaines et pour la production quantitative et qualitative, y compris les questions climatiques », a ajouté le P-DG du géant pétrolier algérien, rappelant que l’entreprise qu’il dirige n’a ménagé aucun effort pour partager, avec les autres parties, son expérience dans le domaine de la technologie et de l’énergie.
« La Sonatrach occupe une grande place dans l’économie nationale et entretient des relations basées sur le domaine de la coopération », a relevé l’intervenant, soulignant que l’importance aujourd’hui c’est « de faciliter l’échange d’idées et d’expériences et de proposer une vision globale qui profite à tous sur la base de la diversification des sources de revenus ».
Il a appelé, dans ce cadre, à une coopération commune et fructueuse, invitant les pays africains producteurs du pétrole à « travailler ensemble pour faire de cette session un succès ». Ont pris part à cette réunion, sept Présidents directeurs généraux de sociétés nationales des hydrocarbures , dont : SNH-BENIN (Bénin), Tchad SHT (Tchad), PETROCI (Côte d’Ivoire), SONAHYDROC (République Démocratique du Congo), SNH Cameron (Cameron), PETROSEN (Sénégal), SONIDEP (Niger), SONAGAS (Guinée Équatoriale), GEPETROL (Guinée Équatoriale), Libyan NOC (Libye), NNPC Limited (Nigeria), Strategic Fuel Fund (Afrique du Sud), GNPC (Ghana), SONANGOL (Angola), 16 délégations africaines composées de plus de 70 participants ainsi que des représentants de Sonatrach.
Cette nouvelle édition de l’APPO était une occasion pour les participants pour échanger les expériences, discuter des problèmes du Oil and Gas dans le continent africain et rechercher des solutions aux différents problèmes rencontrés dans ce domaine. Créée le 27 janvier 1987 à Lagos (Nigeria), l’APPO (Organisation des producteurs pétroliers africains) est un espace de rencontres, d’échanges, d’harmonisation, de collaboration, de partage d’expérience et d’expertise entre ses sociétés membres dans un cadre de coopération continentale unifié. La 4ème réunion qui s’est tenue en Algérie est la confirmation de la place de leader qu’occupe Sonatrach sur la scène continentale africaine dans le domaine de l’énergie.
Pour rappel, le groupe Sonatrach a occupé la première place du classement des 500 meilleures entreprises africaines. Un classement réalisé par le magazine Jeune Afrique basé sur un ensemble d’indicateurs économiques dont le chiffre d’affaires.
Brahim O.