medicamentp4

Retard dans le traitement des demandes d’importations des médicaments : Le ministère de la Santé dément les informations rapportées par certains médias

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a démenti les informations rapportées par certains médias de presse concernant le retard dans le traitement relatif aux demandes des programmes d’importations des médicaments. Ledit ministère tient à rassurer que des mesures ont été prises pour la disponibilité des médicaments pour l’année 2020.
« À ce titre, les dispositions prises ont permis déjà le traitement de 50% des demandes et l’ensemble des dossiers seront finalisés et libérés la fin du mois de novembre 2019.
Le traitement de ces demandes a débuté 02 mois avant les délais habituels comparativement aux programmes prévisionnels d’importation des médicaments pour l’exercice 2019 et l’état des stocks en médicaments et le placement des commandes auprès des fournisseurs par la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) vont permettre la disponibilité des médicaments pour une période de plus de 06 mois». Ajoute le communiqué.
« À moyen terme, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, en collaboration avec une commission technique composée des départements ministériels concernés, envisage des mesures de facilitation des investissements dans le domaine des produits pharmaceutiques à travers la révision de l’arrêté de 2008 concernant le cahier des conditions techniques d’importation des produits pharmaceutiques ».conclut le communiqué.
Abdenour Alia