Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Nouredine Bedoui, a tenu, jeudi lors d’une rencontre avec les cadres, les élus locaux et les représentants de la société civile à l’auditorium de la coté universitaire Akli-Mohand-Oulhadj de la ville de Bouira, au terme d’une visite de travail qui l’a conduit dans la wilaya, à rassurer les gardes communaux, les GLD, les patriotes, mais aussi les demandeurs de fusils de chasse confisqués au début de l’évènement du terrorisme dans notre pays.
L’hôte de la wilaya de Bouira, après avoir rendu un vibrant hommage aux ‘’Hommes debout qui ont défendu la République durant les années de braises et qui ont joué un rôle très important, aux côtés des autres corps de sécurité pour le maintien de la sécurité et la récupération de la tranquillité du citoyen’’. Bedoui poursuivra son discours par: “Si nous sommes réunis ici aujourd’hui dans cet auditorium, c’est grâce aux sacrifices des services de sécurité’’. ‘’Le gouvernement algérien est déterminé à poursuivre son soutien aux gardes communaux et de poursuivre la mise en œuvre des mesures convenues dans le cadre des négociations engagées entre les représentants des gardes communaux et le gouvernement’’, dira encore le ministre avant de conclure par : “Les portes du dialogue restent grandes ouvertes pour cette frange de la société, et le gouvernement restera toujours à son écoute’’. Le ministre avait, par la suite, remis des cartes chiffa, et des décisions de départ à la retraite, ainsi que des décisions d’octroi des microcrédits pour quelques gardes communaux. Ces mesures, selon le ministre, rentrent dans le cadre de la reconnaissance des sacrifices des gardes communaux. Noureddine Bedoui a aussi rendu un vibrant hommage aux milliers de GLD et patriotes qui ont sacrifié leur vie pour sauver la République durant les années du terrorisme ayant duré deux décennies ’’ cette catégorie de résistants n’est pas oubliée par l’état, qui lui reconnaît ses sacrifices’’.
Des mesures ont été aussi prises dans le cadre de la reconnaissance des sacrifices des GLD et patriotes durant les années de braises, comme le droit à la retraite, l’affiliation à la Sécurité sociale, des aides dans le cadre du micro- crédit et d’autres avantages. Les demandeurs de fusils de chasse confisqués par l’état au début de l’avènement du terrorisme remontant au début des années 1990, n’auront plus à attendre plus longtemps pour récupérer leur biens, avait déclaré le ministre de l’Intérieur et des Collectivité locales, Nouredine Bedoui, lors de son intervention. Le ministre dira qu’il a reçu des instructions de la part du Premier ministre quelque temps avant sa visite dans la wilaya de Bouira, afin de redoubler d’efforts pour restituer les fusils de chasse confisqués à leurs propriétaires dans les meilleurs délais.
Nouredine Bedoui avait annoncé qu’une enveloppe financière est, d’ores et déjà, dégagée par son département pour l’acquisition des nouvelles armes de ce type pour remplacer celles qui sont abîmées et parfois complètement rouillées et hors usage. ‘’Les fusils qui sont en bon état ont été tous récupérés, ils sont à notre niveau, ils seront remis à leurs propriétaires dans les plus brefs délais’’, a tenu à rassurer le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Nouredine Bedoui. Voià donc une bonne nouvelle pour les centaines, voire les milliers des demandeurs des fusils de chasse confisqués par l’état. Ces derniers ne cessent, pour rappel, depuis plus de 20 ans, de descendre dans la rue et procédé à des manifestations pour exiger la restitution de leurs biens.
Omar Soualah