Près de 24.000 foyers ont été raccordés aux réseaux de gaz et d’électricité en 2024 à Boumerdes, a-t-on appris dimanche auprès de la direction locale de distribution de l’électricité et du gaz.
La concrétisation de ces projets de raccordement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme du groupe Sonelgaz visant le raccordement des nouveaux logements à l’électricité et au gaz, l’amélioration des prestations énergétiques et l’accompagnement du développement local, a indiqué à l’APS, le directeur de distribution, Said Mansour. Les projets en question ont porté sur le raccordement de près de 14.000 foyers au réseau électrique et de plus de 10.000 autres au réseau de gaz naturel. Ces opérations ont été concrétisées dans le cadre de la mise en œuvre de plusieurs programmes, dont celui destiné aux nouveaux clients ayant vu le branchement de 6.200 foyers au réseau électrique et 1.200 autres au réseau de gaz. A cela s’ajoute le programme de raccordement aux réseaux énergétiques du nouveau parc de logements qui a profité à près de 7.300 foyers ayant été raccordés au réseau électrique et à près de 6.500 autres, branchés au réseau de gaz naturel. En outre, 1.900 habitations ont été raccordées au réseau de gaz naturel dans le cadre du programme des zones isolées et 414 autres unités raccordées à la même énergie dans le cadre du programme du Fonds commun des collectivités locales.
La mise en œuvre de ces projets a nécessité la réalisation d’un réseau électrique et gazier de 5.126 km dans le cadre du programme des zones isolées et de 10.312 km dans le cadre du programme du Fonds commun des collectivités locales, a fait savoir le même responsable. A noter également le branchement durant l’année 2024 de 44 unités économiques à l’énergie électrique et de 11 autres au réseau de gaz, ainsi que le branchement de 44 exploitations agricoles au réseau d’électricité. A cela s’ajoute le raccordement de 40 établissements scolaires au réseau électrique et 36 autres au réseau de gaz.