Accueil AFRICA NEWS REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : L’ONU appelle à participer au processus électoral 

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : L’ONU appelle à participer au processus électoral 

0

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé, mercredi, les centrafricains à participer au processus électoral du 28 décembre, exhortant les autorités de ce pays à veiller à ce que les scrutins se déroulent de manière « pacifique, ordonnée, inclusive et crédible ». 

Dimanche, la République centrafricaine doit organiser simultanément, des élections présidentielles, législatives, régionales et municipales. Alors que l’échéance approche, M. Guterres insiste sur le bon déroulement de cette séquence électorale d’une ampleur inédite dans un pays encore marqué par des années de conflit armé et de fragmentation territoriale. Le secrétaire général de l’ONU appelle, dans une déclaration publiée mercredi, l’ensemble des parties prenantes à « s’abstenir de toute action susceptible d’inciter à la violence ou de nuire à la crédibilité du processus », rappelant que la période électorale doit s’inscrire dans le respect de « L’Etat de droit, des droits de l’homme et des libertés fondamentales ». Parmi les rendez-vous électoraux du 28 décembre, un scrutin concentre une portée symbolique particulière : les élections municipales. Elles n’ont plus eu lieu depuis 1988. M. Guterres souligne que ces élections locales constituent « une disposition clé » de l’accord politique pour la paix et la réconciliation signé en 2019, et qu’elles représentent « un jalon historique dans le processus de paix ». Leur tenue est présentée comme « une étape critique vers la consolidation de la décentralisation de l’autorité de l’Etat ». Le secrétaire général salue le rôle de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), qui soutient les autorités nationales dans l’organisation et le déroulement des élections. La mission de maintien de la paix de l’ONU a été déployée dans le pays en 2014. Tout en relevant « les efforts positifs des autorités centrafricaines et de toutes les personnes qui ont participé à la préparation de ces élections », M. Guterres réaffirme l’engagement durable de l’ONU à accompagner la République centrafricaine « dans ses efforts pour consolider la paix, la stabilité et la gouvernance démocratique ».

R. I.

Article précédentمراجعة SpinBetter Casino: مكافآت ضخمة وتجربة لعب سريعة وآمنة
Article suivantDEPLOIEMENT MILITAIRE AMERICAIN DANS LES CARAÏBES ET BLOCUS NAVAL CONTRE LE VENEZUELA : Une « agression armée illégale » dénoncée à l’ONU