Accueil ACTUALITÉ RENOUVEAU RURAL ET AGRICOLE : Cherif Omari fixe son agenda

RENOUVEAU RURAL ET AGRICOLE : Cherif Omari fixe son agenda

0

L’augmentation des capacités de production et la valorisation du produit des régions rurales et montagneuses semblent être le point de mire dans l’agenda du ministère de l’Agriculture.

Un objectif que vise ce département à travers une opération d’élaboration d’une feuille de route pour la relance d’un programme nommé «de renouveau rural et agricole auquel» prendront part les différents acteurs du secteur dont certainement des ingénieurs pour notamment la réduction du taux de chômage dans ces régions.
À en croire les propos du ministre du secteur, Cherif Omari, qui s’est exprimé jeudi lors d’une réunion consacrée à l’examen de plusieurs questions, ce programme figure parmi les programmes socioéconomiques les plus efficaces de par les résultats positifs enregistrés, puisqu’il contribuera à la réalisation des différents projets de proximité intégrés, ce qui fera augmenter, selon lui, les capacités de production. «La relance du programme de renouveau rural et agricole est à même de valoriser le produit local, diversifier les activités économiques en milieu rural et assurer la stabilité des familles de ces régions, tout en améliorant leurs conditions de vie, a-t-il ajouté. Innovation institutionnelle unique en son genre, ce programme permet d’assurer un développement durable et d’impliquer les différents secteurs dans la prise de décisions d’investissements appropriés, à travers la prise en considération de la spécificité de l’espace rural, l’attraction de la main d’œuvre rurale et son intégration dans les projets d’investissement, tout en veillant à sa stabilité, a encore assuré le premier responsable du secteur. Insistant sur l’impératif de rattraper les insuffisances enregistrées dans le cadre de ce programme en vue de relancer les potentialités de l’économie rurale et montagnarde, Omari a affirmé que cette démarche permettra de renforcer, appuyer et vulgariser les capacités de production des agriculteurs et des exploitations agricoles. Il a appelé, à cet effet, les différents et principaux acteurs du secteur, d’œuvrer à trouver des solutions scientifiques pratiques et modernes, à développer le programme du renouveau rural, à travers le recours aux moyens disponibles, aux innovations et aux expertises, en vue d’enrichir la feuille de route, dans l’objectif de mettre en œuvre les projets agricoles devant réduire le taux de chômage dont pâtissent les zones rurales et montagnardes, et ce à travers la création d’opportunités d’emploi. Le premier responsable du secteur a relevé, d’autre part, l’importance de trouver de nouvelles formules en vue d’améliorer le rendement à travers le recours aux technologies modernes et du savoir faire, notamment en ce qui a trait à la numérisation et ce pour renforcer la productivité agricole, et partant créer de la richesse et des emplois. Cette approche permettra aux agriculteurs d’accroître la rentabilité, de mieux gérer les facteurs de production, à travers le recours à de nouveaux modes agricoles, de nouveaux systèmes de production, l’amélioration de la qualité de leurs produits agricoles et la préservation des ressources naturelles.
Ania Nait Chalal

Article précédentUN ENFANT TUÉ ET UN AUTRE BLESSÉ DANS L’EXPLOSION D’UNE MINE DATANT DE L’ÉPOQUE COLONIALE À SIDI BEL-ABBÈS : Le spectre des mines antipersonnel refait surface
Article suivantSaisie de 1 400 comprimés psychotropes et arrestation de 10 personnes à Biskra