Une série d’opérations liées aux ressources hydriques a été lancée, dans plusieurs communes de la wilaya d’El Tarf, dans le cadre du renforcement de l’alimentation en eau potable (AEP) des populations, a-t-on appris, du directeur local des ressources en eaux (DRE).
Il s’agit, entre autres, du lancement de travaux de réalisation d’une station de traitement de 100 litres par seconde au niveau de la commune de Asfour, a détaillé M. Abdelhamid Azza, signalant qu’une fois achevé, dans un délai prévisionnel de près de 8 mois, ce projet permettra à cette localité qui compte 15.000 âmes, de disposer d’une desserte « quotidienne » en eau potable à partir du barrage de Chefia.
La commune d’Asfour est actuellement desservie un jour sur deux, avec une distribution de 3 heures, à partir de 4 forages, a-t-on, dans ce contexte, signalé, récisant qu’en plus de cet ouvrage, inscrit dans le programme sectoriel de la DRE, cette commune enregistre également un projet de transfert d’eau, sur un linéaire de 13 kilomètres, pour un montant global de 600 millions de dinars.
Selon la même source, 21 autres « petites » opérations de réhabilitation des conduites vétustes disséminées à travers les 24 communes de la wilaya, sont « en cours de réalisation », au titre d’un programme complémentaire d’urgence dont l’impact porte essentiellement sur le renforcement en eau potable, la récupération de près de 30 % du débit et l’amélioration de l’exploitation et la gestion des ressources hydriques. Tout en rappelant les efforts déployés par l’Etat en matière d’amélioration de l’AEP dans cette wilaya frontalière qui a enregistré récemment la mise en service du dédoublement de la conduite Mexa- H’nichet, sur une distance de 21 km, destiné à l’amélioration de l’alimentation en eau potable (AEP) dans les wilayas d’ Tarf et Annaba, la même source a , par ailleurs, rappelé que cet ouvrage, ayant mobilisé 2,9 milliards de dinars, avait permis de récupérer un total de 40.000 m3 d’eau.