Le ministre de la Jeunesse, Mustapha Hidaoui, a rencontré une délégation de la République arabe sahraouie démocratique, pour discuter de la 4e édition du Forum international de la Jeunesse (FIJ) en solidarité avec le peuple sahraoui. Un Forum, prévu pour octobre prochain, incarne l’engagement fort de l’Algérie envers la cause sahraouie, qui reste au cœur de ses priorités internationales.
Le ministre de la Jeunesse et président du Conseil supérieur de la jeunesse, M. Mustapha Hidaoui, a reçu, la délégation sahraouie, dans le cadre des préparatifs de la 4e édition du Forum international de la Jeunesse en solidarité avec le peuple sahraoui, un événement majeur programmé pour octobre prochain, sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Lors de cette réunion, M. Hidaoui a mis en avant la position de principe de l’Algérie au soutien inconditionnel à la cause et le combat libérateur, légitime du peuple sahraoui, pour son indépendance, affirmant la « disponibilité de l’Algérie « à offrir tout le soutien nécessaire pour garantir le succès de ce rendez vous international d’Alger en soutien à la dernière question de décolonisation inscrite à l’Onu et L’UA. Soulignant que cet évènement saura « se distinguer tant par son contenu, les présents et par son organisation ». Ce soutien s’inscrit dans une démarche de défense de la cause sahraouie, que l’Algérie considère comme un principe dans sa politique étrangère, laquelle ses lignes directrices ont été tracés, durant sa révolotion contre le colonisateur français et de son mouvement de libération.
Le représentant de l’ambassade sahraouie, de son côté, a exprimé sa profonde gratitude envers l’Algérie pour son rôle actif dans la défense des droits du peuple sahraoui. Il a salué les efforts continus du Conseil supérieur de la jeunesse pour renforcer la solidarité entre les jeunes africains et internationaux autour de cette cause, considérée comme une priorité pour l’ensemble des peuples du continent.
Renforcer l’unité mondiale pour la cause sahraouie
Le secrétaire général de l’Union de la jeunesse sahraouie (UJS), présent lors de la rencontre, a également pris la parole pour dresser un bilan des précédentes éditions du Forum. Il a souligné les accomplissements de ces événements tout en abordant les défis rencontrés.
Il a insisté sur l’importance de ce Forum, qui permet de renforcer l’unité des jeunes autour de la question sahraouie et d’affirmer l’engagement mondial envers le droit à l’autodétermination du Sahara occidental. Les discussions ont permis de définir une feuille de route précise pour l’édition 2025 du Forum. Les objectifs restent clairs : rassembler la jeunesse mondiale autour de la cause sahraouie et mobiliser des actions concrètes en faveur de la reconnaissance du droit du peuple sahraoui à disposer de lui-même.
Cette édition devrait également se distinguer par un élargissement de la participation internationale, notamment à travers une collaboration renforcée avec des acteurs de la société civile et des partis politiques.
Retour sur le 3e Forum
La 3e édition du Forum international de la jeunesse pour la solidarité avec le Sahara occidental, tenue à Bilbao, Espagne en octobre dernier, a marqué un tournant dans le soutien international à la cause sahraouie. Plus de 300 participants provenant de 31 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique latine ont pris part à cet événement organisé par l’Union de la jeunesse du Front Polisario. Au cours des trois jours de débats, les jeunes participants ont exprimé un soutien sans réserve au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément aux résolutions des Nations unies.
Le Forum a été l’occasion de dénoncer l’occupation illégale du Sahara occidental par le Maroc et les violations des droits de l’Homme dont les Sahraouis sont victimes, notamment les jeunes. Un communiqué final a souligné la nécessité de mettre fin au pillage des ressources naturelles sahraouies et a exprimé la solidarité de la jeunesse mondiale envers la lutte pour un avenir digne et libre. Les participants ont également exigé un référendum équitable pour l’autodétermination et ont appelé la communauté internationale à agir pour mettre fin au blocus médiatique autour du conflit sahraoui.
Une 4e édition sous le signe de la solidarité
Au terme de la rencontre, la vice-présidente de l’Assemblée populaire nationale, Mme Meriem Djenidi, a présidé une séance de travail consacrée aux modalités pratiques de l’organisation du Forum. L’accent a été mis sur la nécessité d’assurer une large participation, notamment de la jeunesse africaine et internationale, pour faire de cet événement un levier de solidarité mondiale en faveur de la cause sahraouie. L’Algérie, qui continue de soutenir activement la lutte pour l’autodétermination du Sahara occidental, entend jouer un rôle central dans cette dynamique.
Le Forum 2025 se veut ainsi un moment clé de l’engagement des jeunes du monde entier en faveur du droit des peuple à l’autodétermination, la justice et la paix, avec l’objectif de réaffirmer la solidarité et de renforcer les actions de soutien à la lutte du peuple sahraoui à mettre un terme au joug colonial marocain au Sahara occidental.
Mohamed Amine Toumiat
Accueil ACTUALITÉ RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL DE SOUTIEN À LA CAUSE SAHRAOUIE : L’Algérie abritera le FIJ octobre prochain