13.9 C
Alger
26 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
ACTUALITÉ

REMBOURSEMENTS DES CONSULTATIONS MÉDICALES : Une nouvelle tarification en vue

Un projet de mise en place d’une nouvelle tarification de remboursement des consultations médicales serait en cours d’étude par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale. À en croire les propos du ministre du secteur, Hassan Tidjani Haddam, cette révision devra assurer les équilibres financiers des Caisses d’assurance sociale.

La tarification de remboursement des coûts des consultations médicales auprès de médecins généralistes et spécialistes est dépassée car remontant aux années 1980, a considéré le ministre à ce propos dans une déclaration à la presse, en marge d’une rencontre avec des cadres de son secteur à la wilaya de Guelma, précisant que cette tarification sera révisée pour se conformer avec les capacités financières des Caisses d’assurance sociale. La révision des tarifs de remboursement des consultations médicales doit être établie sur la base du tarif de référence, ou le coût de responsabilité prenant en considération les tarifs de prestations médicales appliquées. Relevant le dysfonctionnement dans les équilibres financiers des Caisses de sécurité sociale en Algérie, le ministre a insisté sur la mise en place de réelles réformes dans le système de remboursement des assurances médicales et prévenir les grandes difficultés financières. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, a fait part de l’organisation, prochainement, d’assises sur la sécurité sociale pour ouvrir un débat constructif, franc et réel entre les différentes parties, les partenaires sociaux, les employés et l’administration avec la participation d’experts du bureau international du travail (BIT) et l’association internationale de la sécurité sociale (AISS) pour s’inspirer des expériences mondiales dans ce domaine. «Ces assisses devront aboutir à la proposition de solutions réelles et concrètes sur cette question et seront présentées aux deux chambres du Parlement », a-t-il ajouté. Au cours de sa visite dans le Centre de réadaptation clinique du complexe thermal touristique Chellala de Hammam Debagh, Tidjani Haddam a insisté sur l’importance d’alléger les procédures administratives aux assurés sociaux et leur permettre de bénéficier des services offerts par ce genre de complexe à travers tout le territoire national, appelants à ce titre, les structures hôtelières et les stations thermales à réviser les prix au profit de cette catégorie de clients.
Ania Nait Chalal

CASNOS
Installation de nouveaux directeurs d’agences locales
De nouveaux directeurs d’agences de wilaya de la Caisse nationale des assurances sociales des non-salariés (CASNOS) ont été installés afin de donner un nouveau souffle à l’activité de ces agences et améliorer les prestations prodiguées aux citoyens, a indiqué mercredi un communiqué du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.
Cette opération, qui a touché  12 wilayas concernées a vu la nomination de nouveaux directeurs, la mutation d’autres et la promotion de jeunes cadres aux postes de directeurs d’agence de wilaya, a fait savoir la même source qui souligne que ce changement intervient dans le cadre de la démarche du ministère visant à promouvoir les ressources humaines, à ouvrir la voie aux jeunes cadres et à insuffler une nouvelle dynamique aux activités de la Caisse au niveau local.
Ania Nch

Related posts

PRISE EN CHARGE DES SINISTRÉS DU SÉISME DE BÉJAÏA : 5 000 logements AADL et social libérés

courrier

IL LUI A EXPRIMÉ SES VIFS REMERCIEMENTS AUX PALESTINIENS QUI ONT PLANTÉ UN OLIVIER EN SON NOM À EL-QODS : Échange téléphonique convivial Tebboune – Abbas

courrier

Lutte contre l’insécurité urbaine : Vers la création d’une police de proximité

courrier

UN PROJET ÉCONOMIQUE D’ENVERGURE PILOTÉ PAR LA CHINE : L’Algérie rejoint officiellement la Route de la soie

courrier

L’ORDRE DES MÉDECINS S’EXPRIME SUR LA MORT DE PLUSIEURS HADJIS ALGÉRIENS : «Elle pouvait être une situation évitable»

courrier

L’ALGÉRIE : Ce grand pôle d’attraction 

courrier