Les Etats-Unis se sont félicités des résultats de la réunion ministérielle des pays voisins de la Libye, tenue lundi et mardi derniers à Alger.
Les Etats-Unis voient dans la tenue de cette réunion « une étape importante en faveur de la stabilité régionale », a indiqué l’ambassade des Etats-Unis à Tripoli, Libye, dans un tweet. « Les Etats-Unis saluent les résultats de la réunion ministérielle des pays voisins de la Libye comme une étape importante en faveur de la stabilité régionale », a indiqué l’ambassade américaine.
« Les Etats-Unis réitèrent également leur appel au retrait de toutes les forces et combattants étrangers de Libye » et à « la tenue d’élections générales comme prévu le 24 décembre », a ajouté la mission diplomatique. La réunion ministérielle des pays voisins de la Libye, avait pour objectif d’aider les Libyens à parachever le processus de réconciliation nationale à travers, notamment la tenue, dans les délais, des élections générales prévues le 24 décembre 2021.
De son côté, le Parlement arabe a salué jeudi les conclusions de la réunion des pays voisins de la Libye, abritée par l’Algérie. Le président du Parlement arabe, Adel Al-Assoumi, a souligné, dans un communiqué l’importance des résultats de la réunion qui trace la voie au règlement de la crise libyenne et sur le rôle primordial du mécanisme des pays voisins dans le soutien au processus libyen sous l’égide de l’ONU et le rejet catégorique de toute forme d’ingérence étrangère dans les affaires internes de la Libye.
Il a également salué « l’appel des pays voisins à l’impérative éviction de tous les combattants étrangers du territoire libyen outre le renforcement de la confiance afin de créer un climat propice pour la tenue des prochaines élections à la date prévue, en sus de la nécessité d’activer l’accord quadripartite entre la Libye et les pays voisins pour sécuriser les frontières communes ».
Al-Assoumi a souligné que « la sécurité et la stabilité de la Libye sont étroitement liées à sécurité et la stabilité de la région », exprimant le plein soutien du Parlement arabe à tous les efforts arabes, régionaux et internationaux visant à renforcer la sécurité et la stabilité en Libye.
Par ailleurs, le Parlement arabe a appelé toutes les parties au processus politique en Libye à « défendre l’intérêt suprême du peuple libyen et à parvenir à un consensus national sur toutes les questions menant à une solution définitive et durable à la crise libyenne ».
Le soutien de Washington a travers son ambassade à Tripoli et celui du Parlement arabe qui rassemble l’ensemble des pays de la ligue arabe , sont d’autant plus méritoires que jusqu’à présent des pays européens impliqués d’une manière ou d’une autre dans la crise libyenne, n’ont pas cru utile de se manifester après les résultats hautement positifs de la réunion d’Alger dont la tenue en soi est une véritable prouesse.
M. Bendib