Le chercheur en nanoélectroniques Belgacem Haba a remporté le prix de la fondation « Wissam El Alem Aljazairi » (la médaille du savant algérien) dans sa 8eme édition, pour ses recherches et ses réalisations au sein des plus grandes firmes internationales. Né en 1957 à Lamghaeir (Oued Souf) et diplômé en physique de l’université Houari Boumediene de Bab Ezzouar, Belgacem Haba quitte l’Algérie pour poursuivre ses études supérieures aux états-Unis. Dans ce pays, il obtient deux magisters en physique en plus d’un doctorat dans le domaine de l’énergie solaire en 1988. Vers la fin des années 1980, il travaille dans un centre de recherche appartenant à la firme IBM mais il sera contacté par le centre de recherche de la compagnie NEC, au Japon. Il se rend chez NEC et y travaille pendant six ans dans le domaine des applications du laser en microélectronique. Durant son passage par le japon et les Etats-Unis, Belgacem Haba a obtenu des brevets d’invention touchant à différents aspects de l’électronique et particulièrement à la microélectronique. Les 194 brevets qu’il détient actuellement sont appelés à augmenter étant donné que certaines des inventions de ce scientifique sont actuellement à l’étude par des organismes délivreurs de brevets. En 2007, il lance le site « Algerian inventors » répertoriant les inventeurs algériens à travers le monde pour encourager ces derniers et les mettre en contact.
DGSN : près de 1,5 million d’appels sur le numéro vert 15-48 durant les neuf premiers mois de l’année 2015
Les services de police ont reçu 1.499.642 appels téléphoniques sur le numéro vert « 15-48 » et celui de la police de secours « 17 » durant les neuf premiers mois de l’année 2015. Selon le bilan publié samedi par les services de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), les appels concernent « 190.477 demandes d’intervention et de secours, 45.093 signalements d’accidents de la route, 487.075 demandes de renseignements et 776.997 appels divers ». Une étude ayant touché un échantillon de citoyens de différentes catégories de la société a démontré que la plupart des citoyens recourent au numéro vert pour dénoncer les crimes et demander des conseils.
Inondations dans les camps de réfugiés sahraouis : aide d’urgence US de plus de 4 millions de dollars
Le département d’État américain a annoncé une contribution de plus de quatre millions de dollars pour soutenir les efforts d’aide humanitaire suite aux inondations dans les camps de réfugiés sahraouis près de Tindouf, en Algérie, au cours des trois mois à venir. Cette assistance sera programmée par l’intermédiaire du bureau du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés(HCR), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF).Cette nouvelle assistance vient s’ajouter aux 8,4 millions de dollars que les États-Unis ont débloqués au cours de l’exercice 2015 pour le HCR et le PAM au profit des réfugiés sahraouis. Cette nouvelle assistance comprend près de 2,5 millions de dollars pour le HCR, 1,5 million pour le PAM, et plus de 400 000 dollars pour l’UNICEF, dans le cadre des opérations pour les réfugiés sahraouis du bureau du département d’état pour la population, les réfugiés et la migration. La contribution du gouvernement américain représente une partie importante de l’appel conjoint lancé par le HCR.
Le plus grand magasin d’Europe, le KaDeWe de Berlin supprime les produits israéliens de ses étals
Le célèbre centre commercial de Berlin a retiré certains produits israéliens de ses rayons afin de procéder à un re-étiquetage, suite à la décision de l’UE de marquer les produits provenant des colonies israéliennes. Dans une interview au magazine allemand Der Spiegel publié vendredi dernier, la porte-parole de cet établissement prestigieux, Petra Fladenhofer, a affirmé que «les produits seront remis en rayon une fois que l’étiquetage aura été effectué», sans préciser quels étaient les produits concernés. la Commission européenne a adopté une mesure sur l’étiquetage des marchandises en provenance des territoires occupés par Israël après la guerre des Six Jours de 1967. Ses lignes directrices stipulent que l’UE ne reconnaît pas la souveraineté d’Israël au-delà des frontières de juin 1967, quel que soit le statut conféré à ces territoires par la loi israélienne, et que la réglementation de l’UE devra désormais refléter cette position.
Grande-Bretagne : décès de Peter Dimmock, pionnier de la télévision
Le pionnier de la télévision en Grande-Bretagne, Peter Dimmock, qui a filmé notamment le premier couronnement de la Reine Elizabeth II en 1953, est mort à l’âge de 94 ans, a annoncé la BBC samedi. Dimmock avait persuadé les autorités compétentes d’autoriser, pour la première fois, les caméras de télévision à filmer le couronnement à Westminster Abbey — un événement qui a fait exploser la popularité de la télévision en Grande Bretagne. Il avait également organisé la couverture par la BBC des obsèques en 1965 du Premier ministre Winston Churchill, et inauguré la fonction de présentateur de grands événements sportifs de la BBC. »Peter Dimmock a été un véritable pionnier de la télévision », a déclaré le directeur général de la BBC Tony Hall. Pour Paul Fox, ancien chef de BBC One, en persuadant les autorités de l’époque que le couronnement de la reine devait être télévisé, Peter Dimmock « a fait naître la télévision dans ce pays », a-t-il raconté.