Accueil AFRICA NEWS RD CONGO : Plus de 64 000 cas de choléra enregistrés depuis...

RD CONGO : Plus de 64 000 cas de choléra enregistrés depuis début 2025 

0

Plus de 64.000 cas de choléra dont près de 2.000 décès ont été enregistrés en République démocratique du Congo (RDC) depuis le début de l’année 2025, a indiqué le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). « Plus de 64 000 cas ont été recensés depuis le début de l’année, dont plus d’un quart concernent des enfants, et près de 2.000 patients ont perdu la vie », a précisé l’UNICEF. 

Selon l’agence onusienne, il s’agit du pire pic enregistré en RDCongo depuis un quart de siècle. « Les enfants congolais ne devraient pas être aussi gravement touchés par une maladie pourtant totalement évitable », a déclaré John Agbor, représentant de l’UNICEF en RDC. En 2025, environ 15.000 des cas de choléra recensés dans le pays ont atteint des enfants. L’épidémie a entre-autre gravement perturbé leur scolarité, et les a contraint à assister à la souffrance ou à la perte de membres de leur famille, constate l’UNICEF. Dans l’un des cas les plus tragiques, 16 des 62 enfants qui vivaient dans un foyer collectif de Kinshasa sont décédés quelques jours après que la maladie ait ravagé l’orphelinat. Les deux tiers des provinces de la RDC sont actuellement touchées par l’épidémie, dont la capitale, Kinshasa. Le choléra est une maladie qui affecte jusqu’à 4,3 millions de personnes par an, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle provoque des vomissements, des diarrhées sévères, des crampes musculaires et peut s’avérer mortelle en l’absence de soins de réhydratation intensifs. 

Le manque de sensibilisation à la maladie et les retards dans la prise en charge médicale contribuent à des taux de mortalité exceptionnellement élevés. De surcroît, la persistance des conflits, provoquant des déplacements de population dans l’est du pays, limitent l’accès aux services de santé. A cela s’ajoutent des événements climatiques extrêmes, tels que de fortes pluies et des inondations, qui endommagent les infrastructures d’eau et d’assainissement. Entre 2024 et 2025, seulement 43 % de la population a bénéficié d’un accès à l’eau potable, soit le taux le plus bas d’Afrique, et à peine 15 % ont accès à un assainissement de base. 

Enfin, l’urbanisation rapide et non planifiée dans le pays, a engendré des villes surpeuplées et des systèmes d’eau et d’hygiène saturés. L’UNICEF « encourage ses partenaires gouvernementaux à accroître leurs investissements dans l’eau, l’assainissement, l’hygiène et les services de santé, notamment dans les zones les plus touchées par le choléra, afin de mieux protéger la santé et le bien-être des familles et des enfants congolais », déclare John Agbor. 

R. I.

Article précédentLa France, ce refuge de la corruption
Article suivantTlemcen : C’est parti pour la 3e édition de la Semaine de l’Entrepreneuriat vert Environnement